Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Méthodologie d’élaboration du CLS
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
AGIRE Haute-Matsiatra
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Collecte, Filtrage d’information
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Dépistage organisé des cancers :
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013

Le 10ème programme de lAERMC 72 M alloués à lANC, soit un budget triplé par rapport au 9 ème programme Un objectif de fiabilisation de la filière ANC comme véritable alternative au tout collectif Les actions de l AERMC viennent aussi en appui au Plan d Action National pour l Assainissement Non Collectif

Constats Une forte demande des professionnels (SPANC, entreprises, partenaires institutionnels) de lANC sur la structuration dun réseau régional Une dynamique à développer sur certains territoires (SPANC parfois absents ou sans réelle action) Un manque de vision sur les besoins et attentes de la profession et sur les actions à mener pour dynamiser la démarche Une absence de structuration régionale sur le thème de lANC (réseau déchange)

Les réseaux danimation ANC Les réseaux régionaux danimation sur lANC sont un appui pour les SPANCet leurs relations aux partenaires. Réseaux en place sur le bassin : –le GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau) met en relation les SPANC, les services techniques ANC des conseils généraux et leurs partenaires et publie un observatoire annuel des SPANC de Rhône- Alpes. –lATANC PACA, association de SPANC du sud est, anime les acteurs autour de divers sujets dactualité. –lASCOMADE, sur la région Franche-Comté, suit ponctuellement cette thématique. Le Languedoc-Roussillon est la seule région non couverte par un réseau danimation sur lANC.

Projet détat des lieux Un projet détude porté par Verseau et financé par lAgence de leau : –diagnostic pour l identification et l analyse des besoins des SPANC, des acteurs institutionnels et des professionnels de lANC –Constitution dune base de données pour la réalisation dune synthèse de la situation de lANC au niveau régional Ce travail tiendra compte de l expérience des autres régions pour l adapter aux besoins locaux ainsi que des différentes études qui ont pu être réalisées.

Cadre, enjeu et objectifs Ce projet s inscrit dans le 3ème axe stratégique du 10 è me programme : « Assurer une gestion durable du patrimoine des services d'eau et d'assainissement et de leurs performances, notamment dans le cadre d'une solidarité urbain rural » Objectifs : –Dresser un état des lieux de lANC sur la région –Identifier les besoins des SPANC et des acteurs de lANC au niveau local et régional (étude diagnostic), –Proposer un outil de synthèse du diagnostic –Proposer des solutions pour soutenir et dynamiser la « filière »

Acteurs ciblés et méthodologie Pour avoir un panorama complet des enjeux de lANC au niveau régional il est nécessaire de rencontrer les acteurs des services publics mais également ceux du privé : –Public (AERMC, SPANC, SATAA des départements, communes, EPCI …), –Privé (fournisseurs de matériaux, BE, entreprises TP… via notamment les syndicats professionnels). Réalisation dune enquête didentification des besoins auprès des acteurs de la filière (méthodologie à valider : entretiens, questionnaires, quel échantillonage…)

Organisation, pilotage, durée et coût Etude portée par Verseau Développement pour le compte de lAgence de leau RMC. Mise en place dun comité de pilotage (AE et Verseau), pouvant être élargi en tant que de besoin aux CG (SATAA) Durée estimée : 3 à 4 mois Estimation du coût : , financement AE à 50%