Extracta au Brésil Transferts de Technologies Alain J. M. Bernard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Page 1 GE21 – Des approches linéaires Linnovation comme séquence linéaire déterminée – Intro et Techno-pushDate : 21/10/03 - bis Introduction : -Les références.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
ATELIER SOUS-REGIONAL DE STRATEGIE SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES LA PROBLEMATIQUE DES CONTRATS DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES Par ADOLPHE ABESSOLO ABENELANG.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Page 1 GE21 – Des approches socio-techniques 3. Des approches socio-techniques et de co- production de linnovation : lancrage social et territorial de.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Trois modèles idéal-typiques :
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Sèminaire Terroirs - Antalya, 15 – 19 décembre 2010 Linterprofession pour la governance de filières de productions à appellation officielle de la qualité
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
Economie Industrielle 2
La formation des ressources humaines
Le Brésil est-il capable de mettre en place une agriculture durable ?
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le ville de Chennai.
SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
GE23 – Développement de la scolarisation en zone rurale
L’implantation de Renault au Brésil
Diplôme universitaire
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
La formation des ressources humaines
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Des kilowatts bovins Nigéria Lionel GALINIE GP3 Beltran NAVARRO GONZALEZ GM1 Samir MOUSSAOUI GM5 Olivier ROUSSEAU GI5 Lundi 4 janvier 2010.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Acteurs de sante, tous connectes !
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
La mobilisation du personnel
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Droit de propriété de la biodiversité et l’industrie pharmaceutique Projet dans le cadre de l’UV EV02 BAARS Jérémy COULY Christian Printemps 2007.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Biodiversité et activités humaines.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
SI Appréhender les relations entre la stratégie de l'entreprise et la gestion du système d'information.
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Extracta au Brésil Transferts de Technologies Alain J. M. Bernard Bonjour à tous, je l’appelle Marcia Lopes, je vous présente Angela Pannier. Nous allons donc vous parler de quelques nouvelles technologies dans le cadre de la production du sucre de betterave. Alors, ces nouvelles technologies sont soit en cours d’étude – nous allons voir qu’il y en a quelques unes assez récentes et dont l’application industrielle est encore un peu lointaine, et d’autres qui présentent déjà même quelques applications dans le cadre de l’industrie sucrière. Alors, tout d’abord, on va vous présenter le plan de notre soutenance… Bousquet I Gaven I Lopes I Odin

Plan de l’exposé Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Problématique du Transfert Donc, le voici! Alors, dans un premier moment nous allons vous présenter toutes les étapes conventionnelles de la production du sucre de betterave, ce sera un peu ce qu’on a vu dans notre visite à Chevrières. Bien sûr, d’une façon un peu plus détaillée… Ensuite, nous vous présenterons d’une façon globale les nouvelles technologies et leurs application dans chaque phase de la production du sucre Une explication qui sera donc plus détaillée dans la suite de la soutenance: donc nous vous parlerons de la technique des champs électriques pulsés, de la technologie des membranes, des échangeurs d’ions et de l’électrodialyse. Et notre exposé ce finira donc par notre conclusion à propos de ces nouvelles technologies. Alors je laisse la parole à Angela, qui va vous parler des étapes conventionnelles de la production du sucre de betterave. Application des Outils Conclusion Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003

Biodiversité et Transfert Introduction Biodiversité et Transfert Biodiversité brésilienne: Utilisation durable Partage équitable Cas du transfert Angleterre-Brésil (industrie pharmaceutique): Brésil: biodiversité, connaissances tacites, réseau Angleterre: savoir-faire, moyens financiers Acteurs du transfert: Conséquence des comportements sur le transfert Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs Nonaka-Takeuchi Conclusion Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003

Présentation du PED Grand Marché Causes Peu d’investissement R&D Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs Nonaka-Takeuchi Conclusion Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs RTE Grille Pouvoir Grille M. Communs Nonaka-Takeuchi Le T du Transfert Conclusion Agriculture Maladies Tropicales Causes Implication de RH spécialisées Temps de développement Investissements trop importants Peu d’investissement R&D Dépendance technologique Maladies tropicales mises de côté Domination des grands groupes Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003

GlaxoSmithsKline - Extracta Présentation du Cas GlaxoSmithsKline - Extracta Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs Nonaka-Takeuchi Conclusion Glaxo: investissements R&D Brésil Formation de personnel Investissement matériel 3% de royalties à Extracta Extracta: découverte de nouvelles molécules Principes actifs: maladies tropicales Droit de commercialisation à Glaxo Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003

Biodiversité et Transfert Problématique du Transfert Biodiversité et Transfert Le choix du Brésil Biodiversité Connaissances tacites indigènes (diminution du temps de développement) Les barrières normatives Brevetabilité du vivant « Bio-piratage » Les barrières politiques Protection de la biodiversité Protection de l’économie Les intérêts du cas Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs Nonaka-Takeuchi Conclusion Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003

Application des Outils Quels outils? Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs Nonaka-Takeuchi Conclusion Système d’acteurs RTE Grille du Pouvoir Dilemme du prisonnier Grille des Mondes Communs Nonaka-Takeuchi Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003

Le Système d’Acteurs Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs Nonaka-Takeuchi Conclusion Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003

Connaissances tacites Connaissances explicites Nonaka-Takeuchi Connaissances tacites Connaissances explicites Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs Nonaka-Takeuchi Conclusion Connaissances tacites 1- les indigènes transmettent les connaissances aux scientifiques d’Extracta Amazonie. les scientifiques d’Extracta Amazonie rendent explicitent les connaissances indigènes (codification, rapport,…). 5- Extracta Rio de Janeiro formalisent son savoir faire acquis grâce aux connaissances indigènes les connaissances indigènes explicitées sont transmises d’Extracta Amazonie à Extracta Rio de Janeiro. 6- Extracta Rio de Janeiro transmet les informations à Glaxo. Connaissances explicites 4- Extracta Rio de Janeiro analysent les rapports d’Extracta Amazonie et les transforment en savoir-faire. Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003

Choix de la stratégie et interaction Conclusion Choix de la stratégie et interaction Introduction Présentation du PED Présentation du Cas Prob. Transfert Application Outils Système d’Acteurs Nonaka-Takeuchi Conclusion Bon choix de la stratégie par Glaxo Privilégier l’économie et les PME brésiliennes Engagement à la protection de la biodiversité Interaction acteurs Imposition des intérêts Compréhension réciproque Transferts de Technologies et Développement – Printemps 2003