Elle représente: - 10 % du commerce mondial - 200 à 300 milliards deuros Les acteurs: - Les criminels - Les commerçants - Les consommateurs Les vecteurs:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Microsoft et la lutte contre le piratage Engineering Rendre la copie des logiciels plus difficile et informer lutilisateur de lauthenticité de son logiciel.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)

Sens et portée de l’étude :
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Approche conçue par : Vincent Baud CARSAT Sud Est
Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
La notion de droit.
LUTTE CONTRE LA CONTREFACON
Sept 2010Pénal PLNHI H Schützenberger1 Rôle du Procureur (pénal)
LA CONTREFAÇON.
LA MARQUE Qu’est-ce qu’une marque valable ?  
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Le Commerce équitable.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Stratégies de lutte contre le commerce illicite.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux?
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
Chapitre 8 : Le Dumping.
La Lutte contre l’usurpation d’identité numérique
Moteurs et acteurs de la croissance
Internet et moi Par William Guiltaux.
Conférence de presse semestrielle Swissmem Berne, 27 août 2013
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Introduction Marion Cabellic, journaliste,
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des.
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
Le marketing : Cours d’introduction
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Caractérisé une organisation
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
1 LA FACTURE ELECTRONIQUE - UN USAGE CONFIDENTIEL QUI SE GENERALISE - Conférence du 17 novembre 2004 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable.
Eric De Keuleneer - 12 juin A QUI PROFITE LE NATIONALISME ECONOMIQUE ?
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Les restaurants du cœur
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires
Comprendre la crise financière
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
PEE Sécurité-Environnement
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
Transcription de la présentation:

Elle représente: - 10 % du commerce mondial à 300 milliards deuros Les acteurs: - Les criminels - Les commerçants - Les consommateurs Les vecteurs: - Marchands - Internet Quest-ce que la contrefaçon ? Et a qui elle profite ?

Les conséquences: - Les entreprises: pertes de parts de marché - Létat: pertes fiscales - Le consommateur: tromperie de qualité et danger Les risques: - Sanctions pénales, civiles et douanières La lutte: - Contrôle renforcé et compagnes gouvernementales - Dispositifs Anti-copie La contrefaçon ? Oui et après ?

Dans le multimédia - 45% des logiciels sont piratés en France - Utilisation massive du P2P - Imitation de baladeurs MP3 - «Certaines marques asiatiques se sont fait une spécialité de la conception de modèles très inspirés des créations d'Apple »

Dans le prêt à porter & Dans le domaine automobile Prêt-à-porter: - Conditions des travailleurs : 150/mois, Bail de 3 ans, Redevable envers le passeur - 2M/mois par atelier de contrebande - La marché le plus répandu et le plus lucratif Automobile: - Pièces fabriquées en Chine - 3 fois moins cher - 10% du marché français et européen - 12 milliards de $ de pertes