Les environnements à base dobjets dapprentissage: vers une pédagogie renouvelée? Par Gilbert Paquette Directeur du CIRTA (LICEF) Professeur à la Télé-université Président de Canal Savoir Conférence douverture au colloque du REFAD Montréal, le 8 mai 2003
Tendances davenir n Prise de conscience de la nécessité de gérer les connaissances n Ré-ingénierie des processus dapprentissage et de travail n Utilisation des technologies de lInternet n Développement denvironnements à base dobjets dapprentissage. n Élaboration de standards permettant de construire et dinteropérer des répertoires de ressources ou dobjets dapprentissage. n Construire le « Web sémantique », notamment comme outil dapprentissage. n Convergences et nouveau potentiel pour une pédagogie à distance renouvelée.
La gestion des connaissances n Englobe et dépasse la gestion informatisée des documents ou des données n Partage des connaissances disponibles dans une organisation n Accroissement des compétences des personnes vs information n Connaissances de plus haut niveau n Rôle central de lingénierie cognitive du téléapprentissage. Information Connaissances Ingénierie cognitive Ingénierie pédagogique
Métadonnées et Web sémantique n Processus multi acteurs dans lequel des personnes publient ou repèrent des ressources intéressantes n Description par des fiches de métadonnées n Regroupement dans un référentiel de ressources dapprentissage (« learning objects repository »). n Associées à des pages Web, les métadonnées sont un élément de base du Web sémantique. n Pour des recherches intelligentes et lintégration dans des environnements dapprentissage.
1. Interoperabilité et Metadonnées Tom Calvert Simon Fraser, U. 2. Aggrégation and designs multi-acteurs Gilbert Paquette TELUQ 5. Objets Multimédia avancés Nicolas D. Georganas U. Ottawa 4. Extraction des connaissances Mohammed Kamel U.Waterloo 3. Objects dapprentissage adaptatifs G.McCalla/J.Greer U.Sask. 6. Bancs dessai TELOS S. Pierre/G.Paquette POLY/TELUQ Projet Lornet
Projet eduSource n n Créer un banc dessai de banques dobjets dapprentissage interopérables en réseau n n Coordonner les efforts de développement des outils, systèmes, protocoles et pratiques Fonder ces efforts sur les standards internationaux et une approche open source n n Offrir des services dans les deux langues n n Favoriser laccessibilité à tous les citoyens incluants ceux qui ont des handicaps physiques n n Partager et diffuser les résultats avec tous n n CANARIE : $4.25 M, 18 mois
Livrables eduSource Comité de coordination Intégration de la suite doutils Réseaux de banques dobjets Standards de méta- données Gestion des droits Développe- ment des banques dobjets Gestion et communication Modèles daffaire Communautés de pratique Tests et évaluation
SavoirNet en bref n n Projet de Canal Savoir : 1,5 de CANARIE n n Infrastructure montage-diffusion relié au RISQ, aux membres et distributeurs de Canal Savoir n n Partenaires : Canal Savoir, SMI, LICEF-Cogigraph, Bell, RISQ, ETI n n Portail SavoirNet évolué fondé sur le système dopération II n n Intégration de services dhébergement, de conception, de réalisation, dassemblage et de diffusion dobjets dapprentissage n n Validation expérimentale des services
Portail SavoirNet Services de diffusion SavoirNet CFTU-TV Banque de ressources dapprentissage Documents, outils, services, composantes, etc. Concepteurs Promoteurs de projets, professeurs, formateurs, experts de contenu Courtier CANAL Héber- gement/ Accès Services dingénierie pédagogique et de production MM (SMI et Cogigraph)
Banc dessai de SavoirNet (LICEF)
Conception et diffusion Système dapprentissage Ingénierie pédagogique Diffusion Desis et modèles dun SA EML IMS-LD Méthodes et Outils MISA/MOT/ ADISA Systèmes de e-formation EXPLORA Matériels (objets) LOM Environments dapprentissage SCORM
Objets dapprentissage A learning object is any entity, digital or non-digital, that can be used, re-used, or referenced during technology-supported learning. (IEEE LTSC 2000) n Inclus materiels, outils, services, personnes, événements n Pas toujours numérisés, imprimés, laboratoire n Utilisés par les apprenants et les autres acteurs n Inclus compétences ou objectifs, activités, modules, scénarios dapprentissage ou dassistance, etc. Ressources dinformation (RI)
Cas dutilisation n Apprenants utilise des RI pour apprendre, en produise pour le travail collaboratif et lévaluation n Formateurs indique des RI intéressants aux apprenants, suivent et adaptent des RI-scénarios, utilisent des RI pour soutenir lapprentissage n Concepteurs construisent, trouvent, choisissent, enregistrent, référence et assemblent des RI dans des environnements n Experts de contenu construisent des banques dobjets et les utilisent pour donner des conseils, des présentation ou répondre à des questions. n Gestionnaires de la formation consultent et rendent disponible des banques de RI aux autres acteurs.
Un réseau de banques de ressources (RI) et de métadonnées Banque de RI Banque de RI Banque de RI Banque de MD Banque de MD eduSource VOU
Services MD Services passerelles Services ressources Noyau de communication Gestion des droits Aloha Splash Agents Compos. LMS LCMS /Agents Portails Architecture eduSource Banques de ressources Répertoires de métadonnées Basés sur IMS-DRI ECL UDDI Bas.é sur IMS - LD
Services Aggrégateur dobjets Lanceur -ment dobjets Banque dobjets Nouvelles RI Présente RI Gestionnaire de structure Éditeur de droits Annotateur Ajoute, copie, suprime, déplace Fiches et répertoires Ajoute commentaire Définit les droits daccès Addesse & Transport Créateur de fiches Nouvelles fiches Chercheur de méta -données Liste de RI Utilise Base de données Donne ladresse Décrit RI Éditeur de méta- données Répertoire de métadonnées Constuirt une fiche
Construction dun répertoire
Référencement LOM/Cancore
Structuration et annotation
Recherche dobjets
Droits daccès
Aggrégation dobjects Écosystèmes (processus Multi-acteurs) Ensemble dorganes Coordonnés par la communication Juxtaposition /Fusion Assemblage de composantes Assemblage de datomes Tissus cellulaires Lise de fiches Pièces semblables Molécules semblables Tissus semblables Ensemble dobjects Moteurs contrôlant dautres pièces Réactions chimiques Avec « amorçeurs » Glandes contrôlant dautres organes Scénarios Programme Contrôle de moteur Suite détapes dans Expériences de labo Organe régis par un processus biologique Métaphore Lego Metaphore physiqueMétaphore organiqueType daggrégation
Aggrégation simple
Aggrégation par rôle (concepteur)
Aggrégation par rôle (apprenant)
Aggrégation par scénario
Écosystème apprenant LEARNER
Écosystème apprenant Un écosystème apprenant est un ensemble dacteurs interagissant dans un ensemble dévénements, planifiés ou émergents, où ils utilisent, transforment, soutiennent et produisent des ressouces dinformation, transformant ainsi linformation en connaissances et compétences personnelles Points-de-vue: Scénario multi-acteur Processus de travail Contenu actif Spécification EML Modèle de diffusion dun SA Cas dutilisation dune plateforme
Contenu Actif (IMS) n Qui doit être actif: apprenant, facilitateurs, système? n Les ressources dinformation et les objets sont indispensables mais… n Comment les utilise-t-on, dans quel but, pour quel genre dactivité? n Séparer le contenu et le contexte dusage? n Parle-t-on trop de contenu? n …et pas assez des activités, des interactions, de la ccommunication, des scénarios et des processus intégrant des personnes?
Contenus actifs – Une typologie Objets interactifs Simulations, Jeux, Réalité virtuelle Par de profil ou modèle usager Demande des scenarios séparés Objets adaptables Adaptiom multi- modal, multi-lingue Besoin dun profil usager, lobject détermine présentation Agents adaptatifs Information personalisée, conseils, visualizsations Basés sur un modèle usager. Peuvent appeler autres agents. Environne- ments actifs Basés sur un modèle usager et de lenvironnement dusage Ensemble dactivités et de ressources personalités Écosystèmes apprenants Basé sur un modèle des interactions. Acteurs régissant activités et ressources (objets) Processus dynamique acteurs/activités/ressources prédéfini ou émergent TypeExemplesDéfinition
EML/IMS-LD spécification
Concept de méthode en EML/IMS-LD Play 1 Play 2 Method Activity 1 Activity 2 Activity 3 P P P Role 1 Role 2 Role 3 R R R P P P Activity 5 Activity 6 P P Role 1 Role 4 R R P P Complete Play 1 P Start Act 1 Complete Act 1 Complete Act 2 Start Play 1 P Start Act 2 P
Modèle de diffusion (communauté de pratique)
Plateforme de 3ème génération n n Progiciels – –Outils séparés – –Logiciels intégrés – –Interopération au niveau du SO n Systèmes de FAD –Outils séparés –LMS, LCMS –Interopération des composantes Documents & outils Opérations & fonctions Acteurs & rôles Dans un système dopération du téléapprentissage fondé sur lapproche Web services
Pour une pédagogie renouvelée n La réutilisation ne doit pas détruire des scénarios dapprentissage de qualité n Le contenu est plus difficile à recycler que les scénarios ou les modèles des fonctions de lenvironnement n Réutiliser les modèles peut apporter plus que le recyclage des contenus n Séparer ce qui change rapidement, aggréger ce qui est relativement stable n Rendre lautonomie et lintégration des objets possibles n Plateforme de 3ème génération possède des modèles n Utiliser une approche par écosystèmes, par processus, par scénario; les activités assurent lintégration davantage que les ressources dinformation
Les environnements à base dobjets dapprentissage: vers une pédagogie renouvelée? Conférence douverture au colloque du REFAD Montréal, le 8 mai 2003 Par Gilbert Paquette Directeur du CIRTA (LICEF) Professeur à la Télé-université Président de Canal Savoir