Boîte à « couacs » Une procédure dAssurance Qualité à la MM de Barvaux
Barvaux, le 20 mai AQ à Barvaux Bilan en équipe en décembre 2008 : – Les leviers : ce qui marche bien – Les freins : ce qui est à améliorer Une priorité décidée en équipe : lamélioration de la communication… … concernant les Visites A Domicile
2010 CAMG-UCL3 Qualité = processus dynamique 3 étapes de base Pratique = quest-ce qui est ? COMMENT LE SAVOIR ? Théorie = quest-ce qui devrait être ? Aller voir dans la littérature et dans dautres expériences De la théorie à la pratique = changement éventuel Quest-ce qui devrait être ? = THEORIE Changement éventuel Quest-ce qui est ? = PRATIQUE
Barvaux, le 20 mai Etape 1 : ce qui est Relevé des « couacs » de communication concernant les Visites à Domicile : – Tour de table des membres du groupe AQ – Feuille affichée à laccueil Analyse : – Nous remontons le fil de lhistoire : où y a-t-il eu un ou 2 grains de sable ? – Recherche dans la littérature : site FMM, autres MM
Barvaux, le 20 mai Etape 2 : ce qui devrait être Tendre vers zéro : communication fluide et efficace concernant les VAD Indicateur (validé) : la satisfaction des acteurs Acteurs satisfaits : – patients satisfaits de leurs demandes de VAD – soignants satisfaits de leurs VAD : médecins, infirmières, kinés – accueillantes satisfaites de leur job
Barvaux, le 20 mai En pratique (1) : Le groupe AQ se réunit toutes les 6 – 8 semaines Discussions +++ : – Relevé des couacs de communication – Analyse et pistes damélioration – Autres sujets en lien Suivi des discussions précédentes Amélioration après 3 réunions Influence de la taille de léquipe sur les difficultés/facilités de communication
En pratique (2) : Tous les messages transmis par PRICARE fonctionnent bien – À condition daller les voir… La transmission des VAD demandées le jour même Les demandes durgences (canevas pour les accueillantes) et passer le docteur après 16 h Les kinés ont accès aux radios des patients via lordi (connexion Internet avec service des RX de lhôpital) Placer un cahier de coordination à domicile pour les différents intervenants Une permanence avec rdv pour les infirmières et les joindre le WE Demande de toilettes par les doc/ patients : RV et décision par linfirmière Les demandes dordo par mail : aux accueillantes « Changements naturels indolores » (sic Manoëlle)
Rencontre avec le CA Travail confidentiel non connu de léquipe – Superposition : qui est à lorigine de quoi ? Notion de territoire Peu importe : cest le résultat qui compte Faire PV pour tous et présentation en équipe Certains « couacs » de communication ne sont pas notés, alors que problème réel Suggestion : remplacer la feuille par une « boîte à couacs » -) Nathalie Accueil se sent « sur la sellette », car est de fait au centre de la communication