Boîte à « couacs » Une procédure dAssurance Qualité à la MM de Barvaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
PRESENTATION AXE SHS « CANCER et SCIENCES DE LHOMME : vécus, éthique et pratiques » Cancéropôle Grand-Ouest.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Prise en charge des AES aux urgences
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Association France Alzheimer Savoie
Dispositif des évaluations interne et externe
LES PISTES POUR L’ACTION
PISTES POUR L’ACTION Aline Artières CHU Nîmes
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Dossier informatisé EPSMR.
Campagne de vaccination contre la grippe en maison médicale
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Gestion de la qualité Apports et difficultés de l’évaluation de la qualité : expérience du cursus en électromécanique Catherine Mathelin - Haute Ecole.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
La voyage de Jean Pierre
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Référent et management
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
L’équipe éducative.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Le réseau Bretagne Nord-Est
Enquête Satisfaction IDE du 25/11 au 13/12/2014. L’accueil.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Ce qu’est l’Amélioration continue
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
4 décembre 2012 COLLOQUE PERINATALITE ET PRECARITE 4 décembre 2012 Anne Sophie TAVERNE – Thérèse HENNEL.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Que s’est-il passé en réunion CE en février 2009 ? Le CE est régulièrement consulté pour les demandes de dérogation au travail du dimanche afin de permettre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Transcription de la présentation:

Boîte à « couacs » Une procédure dAssurance Qualité à la MM de Barvaux

Barvaux, le 20 mai AQ à Barvaux Bilan en équipe en décembre 2008 : – Les leviers : ce qui marche bien – Les freins : ce qui est à améliorer Une priorité décidée en équipe : lamélioration de la communication… … concernant les Visites A Domicile

2010 CAMG-UCL3 Qualité = processus dynamique 3 étapes de base Pratique = quest-ce qui est ? COMMENT LE SAVOIR ? Théorie = quest-ce qui devrait être ? Aller voir dans la littérature et dans dautres expériences De la théorie à la pratique = changement éventuel Quest-ce qui devrait être ? = THEORIE Changement éventuel Quest-ce qui est ? = PRATIQUE

Barvaux, le 20 mai Etape 1 : ce qui est Relevé des « couacs » de communication concernant les Visites à Domicile : – Tour de table des membres du groupe AQ – Feuille affichée à laccueil Analyse : – Nous remontons le fil de lhistoire : où y a-t-il eu un ou 2 grains de sable ? – Recherche dans la littérature : site FMM, autres MM

Barvaux, le 20 mai Etape 2 : ce qui devrait être Tendre vers zéro : communication fluide et efficace concernant les VAD Indicateur (validé) : la satisfaction des acteurs Acteurs satisfaits : – patients satisfaits de leurs demandes de VAD – soignants satisfaits de leurs VAD : médecins, infirmières, kinés – accueillantes satisfaites de leur job

Barvaux, le 20 mai En pratique (1) : Le groupe AQ se réunit toutes les 6 – 8 semaines Discussions +++ : – Relevé des couacs de communication – Analyse et pistes damélioration – Autres sujets en lien Suivi des discussions précédentes Amélioration après 3 réunions Influence de la taille de léquipe sur les difficultés/facilités de communication

En pratique (2) : Tous les messages transmis par PRICARE fonctionnent bien – À condition daller les voir… La transmission des VAD demandées le jour même Les demandes durgences (canevas pour les accueillantes) et passer le docteur après 16 h Les kinés ont accès aux radios des patients via lordi (connexion Internet avec service des RX de lhôpital) Placer un cahier de coordination à domicile pour les différents intervenants Une permanence avec rdv pour les infirmières et les joindre le WE Demande de toilettes par les doc/ patients : RV et décision par linfirmière Les demandes dordo par mail : aux accueillantes « Changements naturels indolores » (sic Manoëlle)

Rencontre avec le CA Travail confidentiel non connu de léquipe – Superposition : qui est à lorigine de quoi ? Notion de territoire Peu importe : cest le résultat qui compte Faire PV pour tous et présentation en équipe Certains « couacs » de communication ne sont pas notés, alors que problème réel Suggestion : remplacer la feuille par une « boîte à couacs » -) Nathalie Accueil se sent « sur la sellette », car est de fait au centre de la communication