Sommaire Projet 3e technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte GAP est une ville de habitants. Elle n’appartient à aucune structure intercommunale et assume seul les charges de « centralité ».
Advertisements

Les dessins techniques
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Répartition des rôles au sein des équipes participante au projet courses en cours Nous participons au projet Course en cours, dont le but est de concevoir.
Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
PPE : Télescope piloté à distance par ordinateur Introduction I – Le cahier des charges II – Le système de pilotage de la monture III – Le système.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
DEFI TECHNO INTER-CLASSES TRAVAIL PROPOSE AUX ELEVES DE TROISIEME DU COLLEGE JULES VERNE RESULTATS ATTENDUS CAPACITE A REINVESTIR DANS UN TRAVAIL.
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
ROBOT Zone d’arrivée Zone de départ FP1 : Le prototype doit se déplacer depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée située a 4,80 m ( +/- 20 cm)
Les éléments de la chaîne d'énergie
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
-1- En observant notre arrosage enterré, donner le nom des composants qui: /2 - aspire(nt) l'eau : ________________________________________________________________________________________________________.
La gamme des VTT Le VTT est un vélo fabriqué pour une utilisation en montagne. Il est équipé d'amortisseurs et possède un équipement de haute qualité (frein.
B.T.S. C.I.M. Session 2007 Jérôme COUDERC Dominique DELOUVRIER Benoît HARISTOY Xabi PRIMUS R2D2 Lycée du Pays de Soule Chéraute.
Vos propositions de solutions Indiquez ici les noms et prénoms des membres du groupe.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
Commission des Arbitres - Normandie Formation Continue des Arbitres FFTA.
EPI « Réel et virtuel, de la science-fiction à la réalité »
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Orthographe à retenir :
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Moteur à courant continu
Enseignement d’exploration S.I. - C.I.T.
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
TECHNOLOGIE 5ème Équipe 1 Compte Rendu
Démarche technologique de développement du projet La robotique au service de l’homme.
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Expression fonctionnelle du besoin
E.P.I : Science, technologie et société.
Modélisation 3D sous SoliWorks Initiation à la DAO / CAO
Atelier : Susciter la motivation
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
LES FONCTIONS TECHNIQUES DE LA FONCTION FP1 DU ROBOT
3ème Livre 1 Rappel.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
En quête de Matériaux Règles du jeu
Orthographe à retenir :
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Expression fonctionnelle du besoin
Orthographe à retenir :
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
CI_1 : Appropriation du cahier des charges
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Collège Les Guilleraults
ETAPE 2 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DU CHASSIS
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Mécanique & objets techniques
Présentation initiale
L e s f o u r n i t u r e s s c o l a i r e s. Fournitures scolaires à acheter.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Cas du robot aspirateur
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
Dépannage électrique de la Varadéro 125 cm3
REPRESENTATION FONCTIONNELLE
Le cahier des charges Les solutions techniques
Instructions de montage
A la découverte du robot Thymio
CONCEPTION MECANIQUE Réalisé par: AITELHAJ Brahim HOURAIZ Yasmine KHECHOU Zineb MANÇOURI Ikram TOUGARI Hajar Année universitaire 2018/2019 Filière: Génie.
Analyse fonctionnelle
Le réglage restant manuel
Transcription de la présentation:

Sommaire Projet 3e technologie L'analyse fonctionnelle Le cahier des charges Les solutions techniques La fabrication Les essais

L'analyse fonctionnelle 22 L'analyse fonctionnelle Les fonctions et contraintes FS1 : Le jouet télécommandé permet à l’utilisateur de se diriger sur la piste FS2 : Le jouet télécommandé permet à l’utilisateur de déplacer le palet. C1 : Le jouet télécommandé doit plaire à l’utilisateur C2 : Le jouet télécommandé doit être adapté à la taille de la piste C3 : Le jouet télécommandé doit être résistant aux chocs C4 : Le jouet télécommandé doit être autonome en énergie Retour Sommaire

Le cahier des charges Le règlement du concours 33 a. Le jouet télécommandé doit pouvoir être piloté à distance sur une piste de 2 m x 4 m à l’aide d’une télécommande. b. La taille du jouet télécommandé doit être adaptée à la taille de la piste en respectant les proportions réelles joueur/piste de hockey. c. Le jouet télécommandé doit permettre de diriger et lancer un palet de diamètre 40 mm et d’épaisseur 10 mm. Il est interdit d’utiliser un dispositif permettant d’emprisonner le palet. Le palet doit pouvoir être accessible à tous les robots lors du tournoi. La longueur de la crosse ne doit pas mesurer plus de la moitié du jouet télécommandé. d. Le jouet télécommandé doit avoir des formes et des couleurs qui s’inspirent de l’image d’un joueur de hockey sur glace. e. Le jouet télécommandé devra comporter 3 servomoteurs à rotation continue ou non. f. La tension d’alimentation des différents éléments électriques (hors émetteur) ne devra pas excéder 6 volts. g. La fabrication des différents éléments doit obligatoirement être faite avec les machines et outillages disponibles dans la salle de technologie de l'établissement scolaire. h. Aucune contrainte n’est imposée sur le choix des autres fournitures (matériaux, engrenages, poulies, axes…). i. Le coût du jouet télécommandé ne doit pas dépasser 50 euros en composants et matériaux (hors coût des piles ou batteries). Ce coût doit pouvoir être justifié. j. Sur chaque jouet télécommandé devra être inscrit : le nom de l'objet, le nom de l'établissement scolaire participant et la fréquence du quartz utilisé (cette indication doit être inscrite sur le robot et la télécommande, elle doit être visible à 4 mètres). . Retour Sommaire

Les solutions techniques 44 Les solutions techniques La représentation d'une solution Retour Sommaire

55 La fabrication Équipe 2 Retour Sommaire

66 Les essais Essai sur le plateau Retour Sommaire