1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
Advertisements

VECO Bénin Appui au décorticage du riz paddy dans le Département des Collines : l’expérience de VECO Bénin et ses partenaires.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Responsabilité Sociale
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
PPCP : un projet pluriel pour des réalisations singulières - Un thème Suffisamment général pour fournir un support dexpression à une multiplicité dacteurs.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Problématique du financement privé : analyse de cas
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
1 Session 6 : Gestion budgétaire « Les bons analystes sont rarement timides, quand ça va coûter cher, ils le disent » « Les économies ont toujours un prix.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Manager une équipe projet distante Que changent les Tic ?
Les apports de l'IDEI à l'économie du secteur électrique
« Paradigme économique et inertie énergétique ? » Midi de lefficacité énergétique Namur 7 octobre 2003 Kevin Maréchal Centre dÉtudes Économiques.
Un vrai problème Charlas = mauvaise solution ACOR = des alternatives Le seul comité scientifique indépendant à avoir étudié Charlas sest prononcé contre.
Le contexte réglementaire français
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Les instruments de la politique climatique
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Présentation de la section ESF
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
1ère Partie J.lou POIGNOT
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Habillons - les !!!!.
Le Conseil en Energie Partagé
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Exemple d’Annecy Grille de questionnements DREAL Lundi 26 Mai 2014.
CREATION D’ENTREPRISE
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
1 Etat du commerce à Bruxelles Un projet cofinancé par le FEDER et la région Bruxelles Capitale Guichet d’économie locale Rue Fernand Bernier Saint-Gilles.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
GGB OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE Matthieu BARBE Mehdi BENRAHAL Samy GHRIBI Maxime LE DANTEC Shuguang SONG.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Transcription de la présentation:

1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001 Adaptation des modèles occidentaux pour un PVD entrant dans l'économie de marché : contraintes et opportunités

2 Quatre points abordés u La maîtrise de l'énergie, qu'est-ce ? u Principes de base pour une démarche rationnelle de maîtrise de l'énergie u Existe-t-il des modèles de ME dans les pays occidentaux ? u Quelle leçon pouvons nous tirer, que proposer à l'Algérie ?

3 La maîtrise de l'énergie ? Manifestation d'une politique publique fondée sur : u Reconnaissance d'un gisement u Gisement moins cher que l'énergie économisée u Les consommateurs n'exploitent pas ce gisement spontanément u Nécessité d'une politique, de mesures d'incitation La ME : c'est "rentable" Environnement

4 Prix de l'énergie n Les limites du "signal prix" : est- il suffisant pour orienter le choix du consommateur ? n Accompagner la mise à niveau du prix de l'énergie : flexibilité de la maîtrise de l'énergie

5 Principes pour une "bonne politique de maîtrise de l'énergie" n Bonne connaissance du gisement, objectifs plausibles n Légitimité indispensable n Cinq modes d'intervention : Conseiller, informer, animer, subventionner, réglementer n Outils, organisation, partenaires, financement, évaluation

6 Les deux gisements d'efficacité d'énergie n Gisement réel. Dans toute installation existante. Gratuit au début, puis cher et difficile à exploiter. n Gisement virtuel. Tout ce qui est "à construire", intégré à l'équipement. Faible coût, enjeu considérable pour les PVD.

7 Le gisement de maîtrise de l'énergie Gisement EE réel-Résidentiel MI<75)

8 Les modèles occidentaux n Modèle de référence. La ME "traditionnelle". Deux acteurs : consommateur et pouvoirs publics. En GB : "climate change levy". n La DSM et la planification intégrée des ressources (IRP). Trois acteurs : consommateur, producteur et régulateur. n Le service énergétique induit par la concurrence sur la fourniture de l'énergie finale

9 Les bénéfices pour les pays du Sud n Sans attendre, exploiter le gisement virtuel. Indispensable animation et coordination du jeu des acteurs. L''audit virtuel' et les capacités de conseil et d'expertise. n La DSM et le régulateur : un "modèle" à construire. n La transition, l'enjeu social de la maîtrise de l'énergie.