Les Arts à l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les relations École / familles
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
IDENTIFICATION DU PROJET
Campagne des projets d'éducation artistique et d'action culturelle 1er degré – Fiche « BILAN » obligatoire de l'année scolaire 2010 / 2011 (à remettre.
Fiche « Pilotage par un conseiller »
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Aspects administratifs du projet
Projets Éducatifs Locaux
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le Projet Educatif Territorial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
CLasse d’Inclusion Scolaire
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le parcours artistique et culturel
Réseau ECLORE Cordouan
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Loi pour la refondation de l'École
LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
formation professeurs-référents culture
Formation des directeurs 2012
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Les Arts à l’école

Plan Territorial d’Education Artistique Qu’est-ce qu’un PTEA ? Plan Territorial d’Education Artistique C’est une convention de développement culturel sur un territoire donné C’est une réponse aux disparités culturelles C’est une ressource permettant de «mettre l’art à la portée de tous les élèves, en privilégiant le contact personnel avec les œuvres, les artistes et les lieux de création. »

d’Education Artistique Organigramme  de la convention Rectorat Nancy-Metz Inspection académique des Vosges Ville de Neufchâteau Direction Régionale des Affaire Culturelles DRAC Plan Territorial d’Education Artistique Conseil Général des Vosges Communauté du Pays de Jeanne

A la suite de la volonté exprimée par les acteurs du terrain (Ville, réseau associatif, …) Pour l’installation du PTEA Sur le territoire, on recense - atouts et potentialités - ressources socioculturelles - problématiques locales

Fonctionnement Groupe de pilotage Ce groupe est le moteur des actions envisagées par les enseignants et autres porteurs de projets: il aide à l’émergence et à l’élaboration des projets. Il regroupe les 3 partenaires ( ville –Education Nationale et DRAC) Il comporte un coordonnateur pour le primaire et un autre pour le second degré.

des lignes directrices ont été fixées Pour le milieu scolaire: « mettre l’art à la portée de tous les élèves, en privilégiant le contact personnel avec les œuvres, les artistes et les lieux de création. »

Permettre une lisibilité du parcours artistique et pédagogique de chaque élève et veiller à la cohérence des actions menées sur le territoire Concevoir des projets fondés sur le partenariat entre les intervenants artistiques et culturels Objectifs : Renforcer l’échange et la complémentarité des compétences artiste/enseignant Proposer un projet global assurant une articulation et un équilibre entre les besoins et les offres des différentes institutions ( Education Nationale, ville, et structures culturelles)

- Pourquoi solliciter un travail avec un artiste ? -Qui peut travailler dans le cadre du PTEA ? dans le cadre scolaire, tout enseignant des cycles 2 & 3 , du cycle 1: en fonction du projet en extra et péri-scolaire, toute structure associative porteuse d’un projet - Pourquoi solliciter un travail avec un artiste ? pour faire vivre aux élèves de sa classe une aventure artistique et culturelle exceptionnelle. Ce temps fort dans le cursus de l’élève sous-entend de la part de l’artiste une expertise, des compétences et une sensibilité que ne possède pas ( ou en partie) l’enseignant. Ces qualités seront donc complémentaires de celles de l’enseignant.

Modalités d’un projet PTEA - Intervention d’un artiste obligatoirement agréé DRAC ( un artiste professionnel, qui vit de son art) - Durée des interventions pour un projet de classe: 25 heures maxi. - Une restitution du travail réalisé ( exposition, petit concert, petit spectacle, etc …) - L’enseignant est toujours présent, avec la classe complète, et reste le garant de la discipline de la classe Comment s’y prendre ? Pour inscrire des actions pédagogiques dans le cadre du volet culturel du projet d’école, l’enseignant a le désir de développer un projet artistique. L’enseignant ne répond donc à aucune offre extérieure à l’école, le PTEA est la réponse à ce projet.

en juin, désir de réaliser un projet pour l’année suivante  déclaration d’intention sur la fiche de pré-projet - en septembre, examen des pré- projets - En octobre, écriture du volet pédagogique (avec l’aide des CPC et CPD EM et AV) sur la fiche projet - une (des) rencontre (s ) avec un artiste professionnel, dans la spécialité ( l’artiste vous est recommandé par les CPC et CPD) - l’artiste écrit son volet artistique en fonction du projet pédagogique

- en décembre, présentation du projet à l’IEN, pour validation - début janvier, la structure PTEA propose le projet à la DRAC, pour examen de validation du financement de l’artiste . Si le projet est accepté par la DRAC, le travail peut commencer (avec la ressource des CPC et CPD de la spécialité concernée ) l’enseignant est toujours présent, avec la classe complète,

le budget participation financière -de la DRAC  rémunération de l’artiste sur la base de 46 € brut de l’heure - de la commune de la Communauté de Pays de la coopérative scolaire, de l’association de parents d’élèves pour ce qui concerne les frais de déplacements et d’hébergement éventuels de l’artiste / l’achat de matériel fongible et la documentation / les déplacements de la classe vers un lieu culturel ( musée, concert, spectacles divers, etc…)

Quelques critères pour la validation des projets artistiques Le projet est en liaison étroite avec le volet culturel du projet d’école Un projet qui peut fédérer (une, ou plusieurs classes d’une même école ou d’écoles différentes) Des actions pluridisciplinaires, sont clairement définies dans le volet pédagogique Le projet contribue à l’enrichissement du champ culturel de l’élève. Des rencontres culturelles de qualité ( l’artiste et la (les) visite(s) Le projet artistique est en parfaite adéquation avec le projet pédagogique. Un projet au travers duquel apparaît avec évidence que les élèves en seront les acteurs. Le travail se conclut par un événement culturel réel ( si possible) avec une recherche de qualité Le budget met en évidence un partenariat financier. La place et le travail de l’ enseignant sont définis, pour et entre les temps d’interventions de l’artiste. Les plages d’interventions de l’artiste sont cohérentes avec les horaires de la classe.

Ressources par spécialités Michel GEHIN CPD EM michel.gehin@ac-nancy-metz.fr 06.75.52.76.31 Mario ZANCHETTA CPD Arts Visuels   mario.zanchetta@ac-nancy-metz.fr 06.21.20.74.75 Document élaboré par Mario Zanchetta CPD arts visuels