2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Le programme PSDR Aquitaine
Atelier SUDOE INTELLIGENT
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Diversité et spécificités locales
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Le rural en perspectives
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Diane Giorgis - Catherine Darrot
1er avril 2008Journées Deffontaines atelier 5 Communication et Recherche 1 Journées Deffontaines Atelier 5 Communication des Recherches.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Les permis logement De Huisvestingsvergunningen Centre détudes en aménagement du territoire Université catholique de Louvain M-L. De Keersmaecker.
Vers un « tiers paysage » ?
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Les Assises Européennes du Paysage ÉTAPE FRANCE Paris, Marne-la-Vallée Lagriculture et le projet urbain, une question difficile pour les urbanistes et.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Auteurs 1.
Atelier international
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Option 5E Aménagement du territoire
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Transcription de la présentation:

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement Rapporteur : Claude Béranger Ex directeur scientifique du Développement agricole à lINRA

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 20 Quatre communications ont été présentées sur ce thème : Logique des projets et projet de territoires. Jean-Pierre PRODHOMME, Professeur émérite Agro Paris Tech, Conflits liés aux espaces agricoles et territoires de projets en Ile de France ; résultats à partir danalyses de la presse quotidienne régionale et denquêtes de terrain, Ségolène DARLY et André TORRE ; INRA, UMR SADAPT Agriculture et durabilité : acteurs et voies de reconnaissance Les cas de Nantes et du Mans. Christian PELTIER LADYSS – UMR Université Paris 1 ; Lycée agricole Le Mans Agriculture et agronomie dans les projets de territoire : quelques exemples dans les Alpes et quelques propositions plus générales. Philippe Fleury ISARA-Lyon/Laboratoire dEtudes Rurales (UMR ) et Groupement dIntérêt Scientifique Alpes-Jura.

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 30 Contexte De nombreux projets de développement local depuis 40 ans Les faiblesses de la logique de ces projets La démarche de construction commune dun projet de territoire

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 40 La place de lagriculture Dominance de la ville sur la campagne Entrée par le territoire global pour aborder lagriculture Concept de durabilité Intérêt des territoires péri urbains

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 50 Des conflits entre agriculture et milieu urbain à la conception de projets partagés Cas de lÎle de France concurrence sur lespace et le foncier dégradation du milieu Lactivité de production agricole est faiblement contestée programmes agri urbains

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 60 Place et fonctions de lagriculture dans le péri urbain le sillon alpin Lagriculture un moyen de contention de la ville Multifonctionnalité de lagriculture La ville du Mans Absence de projet politique dagglomération Rôle du Lycée La Germinière La ville de Nantes Projets agri urbain Territoires agricole durable agriculture de récréation

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 70 Place et rôle de lagronome dans les projets de territoires Lévolution de la localisation des activités et des espaces agricole et la gestion de leur multifonctionnalité La place des thématiques et acteurs agronomes dans la construction des projets Exemples de lagriculture péri urbaine et de la protection de la biodiversité en zone naturelle protégée Le changement technique se réalise à travers un ensemble de changements interdépendants et progressifs Une agronomie de la genèse sociale des techniques

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 80 La formation et la construction de projets de territoires. Limplication directe des établissements denseignement dans des partenariats locaux et dans la construction de projets de territoires Le lycée du Mans (La Germinière) Rôle de médiation Le lycée de Nantes (Jules Rieffel) Intégration dans la dynamique de projet de territoires

2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 90 Jean-Pierre Deffontaines avait ouvert la voie « le territoire se révèle être bien plus quun support des activités et des initiatives, mais un facteur et un levier du développement » (Deffontaines, 2001).