Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CPNN Classification 29 juin 2011
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
Réseau des CERC : situation actuelle
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
PROJET Partie 1 Présentation générale
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Octobre ° ASSEMBLEE GENERALE de la ligue DAUPHINE SAVOIE Centre Sportif du Pays Rochois SAINT PIERRE EN FAUCIGNY.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
DEVELOPPEMENT FORMATION EMPLOI DAUPHINE-SAVOIE Développement Formation Emploi Saison 1 – 06/07.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Réforme territoriale Présentation aux clubs Clubs des Hauts de Seine et de Paris Siège de la Ligue - Malakoff Lundi 25 janvier 2016 – 20 heures VERS LA.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser une pratique pour tous 2/ Réussir une pratique de haut niveau intégrant le renouvellement des élites 3/ Renforcer et développer lencadrement des structures 4/ Moderniser nos services 5/ Mieux communiquer et commercialiser

3 axes stratégiques Développer nos niveaux de coopération Travailler autrement ensemble moderniser, mutualiser Développer nôtre niveau de reconnaissance Territorial du HB Développer nos niveaux de service Travailler pour tous, innover former, accompagner 5 THEMES de TRAVAIL 1/ Lévolution de loffre de service de pratique 2/ Communication Externe Interne 3/ Valorisation et pérennisation du bénévolat 4/ Consolidation et développement de lemploi 5/ lorganisation Régionale Ambition commune Pour consolider et continuer à développer durablement le Handball il FAUT:

2/ Au regard des difficultés enregistrées il est décidé lors du CA du 14 Décembre 2010 que le territoire D/S conduira son propre projet territorial tout en gardant des passerelles R/A dans les secteurs de la formation (entraîneurs BP/DE, dirigeants, JA) du développement des pratiques

3/Quels intérêts pour chacun des acteurs ? - FFHB : - Développer le HB dans les territoires - Rendre les projets plus cohérents et pérennes - Mutualiser les actions et les mettre en œuvre en disposant de leviers plus importants - Le Territoire D/S - Coordonner animer des projets collectifs - Représenter et positionner le HB - Bénéficier dun service de qualité (accompagnement à la structuration et au développement ) - L es Pratiquants - Bénéficier dune offre dactivités sportives et de service diversifié de qualité - Rationaliser les Coûts - Rendre le territoire attractif - Disposer dinterlocuteurs représentatifs du HB

Au regard du projet de ligue et de son avancement ; des collaborations fructueuses réalisées lors de la rédaction du projet territorial R/A, nous sommes en mesure de passer dun projet de ligue et de comités à un projet TERRITORIAL Etapes : 1/ Concertation ligue Comités - Identification des besoins, les intérêts communs à lensemble des 4 comités et ligue afin de renforcer nôtre collaboration 2/ Positionnement - Définir le cadre dune action partagée (élus CTS, CTF, doivent être Clairement positionnés ) 3/ Mise en place dune équipe PROJET TERRITORIAL représentative des statuts et les fonctions, en charge de la mise en œuvre du projet du suivi de la liaison entre les différentes instances CA/BD des 4 comités et ligue Cette équipe de travail est un groupe opérationnel en NON DECISIONNEL

Schéma territorial de gouvernance partagée (à décliner) Gouvernance Territoriale : Instances politiques: BD Ligue comités Equipe projet Territorial : Groupe de pilotage : Elus CTS CTF Chargés de développement personnes ressources 8 /10 personnes au maximum

SCHEMA TERRITORIAL DE FORMATION - Entraîneurs fédéraux niveau 2 /3 - Inter régionaux, Fédéraux -BPJEPS/ BPJEPS apprentissage / DE BAFA - Arbitres adultes /JA - Dirigeants bénévoles SCHEMA TERRITORIAL DE PROFESSIONNALISATION ET DEVELOPPEMENT - Développement des pratiques - Accompagnement des Clubs - Pérennisation des clubs - Création de clubs SCHEMA TERRITORIAL DEXCELLENCE SPORTIVE - Détection - Pôles - Centre de formation - Suivi médical - PES SCHEMA TERRITORIAL DE COMMUNICATION - Communication Externe - Communication Interne Chaque schéma devant être piloté par un (e) salarié S/C dun(e) Elu(e)

Objectif fédéral : Passer dune logique daide à lemploi à une logique daide au développement des territoires 3 Possibilités : 1/ Les ligues et les comités conduisant un projet territorial partagé à partir dune gouvernance territoriale 2/ Les ligues et comités engagés dans une démarche de construction dun projet territorial partagé et ayant mis en place une gouvernance partagée 3/ Les ligues et comités nétant pas engagés dans une démarche territoriale et possédant des emplois de droit privé

Le territoire D/S au titre de lattribution du fond emploi (possibilité N°3) a reçu pour 2009/2010 Comité 07 : 4500 / Comité 26: 4500 /Comité 73: 8000 / Comité 74: 6500 Comité 38 : 4000 / Ligue (dont emploi) TOTAL: Objectif 2012: Passer dun projet de ligue /comités à un projet territorial afin dintégrer la possibilité de financement N°1 Montant possible de laide (gérée par les instances politiques dans le cadre dune gouvernance partagée) - Aide à la territorialisation : Excellence sportive : Formation : Professionnalisation /développement : Communication : Aides aux postes 2009 /2010 = TOTAL : (envisageables)