1 République Tunisienne République Tunisienne Ministère de la Formation Professionnelle et de lEmploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Bilan économique et social 2008
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Atelier international sur les politiques sociales
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

1 République Tunisienne République Tunisienne Ministère de la Formation Professionnelle et de lEmploi

1.Introduction 2.Diagnostic: la situation de lemploi ne répond pas aux aspirations, 3.Objectifs stratégiques, 4.Instruments de mise en œuvre, de suivi et dévaluation, 5.Les scénarios et risques 2

La stratégie nationale demploi La première stratégie demploi en Tunisie rédigée dans le prolongement des travaux du Congres Nationale pour lEmploi juin 2012, Résultat dun processus participatif démocratique avec les différents partenaires (Acteurs économiques et sociaux, régions, société civile, associations des chômeurs, …) à travers des congrès régionaux, un congrès national pour lemploi des journées détude Adoptée par le gouvernement le11 janvier 2012, 3

La situation de lemploi ne répond pas aux aspirations 4

Evolution des chômeurs (milles) Mai Mai 2006 Evolution des taux de chômage 12,5 % Mai ,9 % Novembre ,6 % Mai Novembre ,0 % Aout ,0 Aout Aggravation de la situation

Pression sur le marché de lemploi Une moyenne annuelle de 79 milles 394 milles demandes additionnelles demploi soit Dont 65,3% de sexe féminin 6

Taux de chômage augmente avec le niveau dinstruction 7

8 Les diplômés du sexe féminin sont les plus touchées par le chômage

Les jeunes sont les plus touchés par le chômage Taux de chômage par tranche dâge Tranche dâgemai-2005mai %43.6% %41.8% %34.5% 9

10 La carte du chômage mai 2012 Forte disparité inter gouvernoratinterdistrict 46 points13.6 points

11 Les régions du littoral bénéficient de la majorité des investissements linvestissement public 2011linvestissement étranger

12 Le secteur informel atteint un niveau inquiétant La contribution de du secteur informel dans lemploi: Selon la Banque Mondiale, 50% (année 2008) Selon lUTICA, la contribution de du secteur informel est à 31,5% (cette estimation ne concerne que le commerce parallèle) La contribution du secteur informel dans le PIB: Selon la Banque Mondiale, 38% (année 2009) Selon le FMI, 34% (année 2012)

13 Tissu économique dont la majorité sont des PME et créant des postes demploi pour les non diplômés Taux dencadrement faible 17.5% (nov. 2011)Plus de 99% du tissu économique sont des PME

14 le modèle de développement actuel: ne crée pas suffisamment demploi Faible contenue de la croissance en emploi insuffisance dinfrastructure dans les régions intérieures Fragilité du tissu économique Ratio faible (investissement/PIB) estimé à 21,8% en 2011 Faible intégration dans léconomie internationale (2/3 des exportations vers la France, lAllemagne et lItalie) corruption

Favoriser la création demplois productifs en particulier dans les régions les plus déshéritées Diminuer le taux de chômage, notamment des catégories les plus vulnérables Développer une force de travail qualifiée compétitive et productive Diminuer le taux de chômage pour atteindre moins de 10% fin dannée

16 Modèle demploi Emploi décent et durable Création plus demploi Equité de répartition demploi entre les régions et les catégories Ressources humaines adaptées au marché de lemploi Facteurs dajustement du marché de lemploi

1.Cibler les politiques macro-économiques vers lemploi 2.Dynamiser les secteurs créateurs de richesse et demploi 3.Encourager le secteur privé pour booster la création demploi 4.Libérer les forces demploi et de développement 5.Améliorer lemployabilité de la main-dœuvre 6.Améliorer le fonctionnement du marché du travail 17 III.Objectifs stratégiques

1.Cibler les politiques macro-économiques vers lemploi Politiques fiscales Politiques monétaires & bancaires Assainissement du climat dinvestissement Politique de recherche et de développement Le dialogue social 18 III.Objectifs stratégiques

2.Dynamiser les secteurs créateurs de richesse et demploi Renforcement des secteurs pour maximiser leur impact sur lemploi Identification des secteurs générant le plus demploi et de valeur ajoutée 19 III.Objectifs stratégiques

3.Encourager le secteur privé pour booster la création demploi Améliorer le climat des affaires et promouvoir un cadre réglementaire favorable à lemploi Appui aux petites et moyennes entreprises, Appui à la transition du secteur informel vers le secteur formel Accès à la micro-finance / auto-emploi Responsabilité sociale des entreprises 20 III.Objectifs stratégiques

4.Libérer les forces demploi et de développement Développement régional et emploi Renforcement des capacités féminines en matière demploi 21 III.Objectifs stratégiques

5.Améliorer lemployabilité de la main-dœuvre Promouvoir un système de formation adapté aux besoins de léconomie Transition éducation-emploi (apprentissage, orientation professionnelle etc) Elever le niveau de qualification de la main-dœuvre 22 III.Objectifs stratégiques

6.Améliorer le fonctionnement du marché du travail Restructuration du MFPE Exploiter les opportunités de placement à létranger Instaurer un système d Information fiable et efficace sur le marché du travail Adopter une nouvelle législation du travail avec un meilleur équilibre entre les besoins de sécurité; dune part; et de la souplesse du travail dautre part (flexi-sécurité) Politiques actives ciblées sur les catégories les plus vulnérables Explorer les gisements demploi pour les personnes aux besoins spécifiques 23 III.Objectifs stratégiques

1.Instance supérieure pour la stratégie nationale pour lemploi présidé par le chef du gouvernement 2.Comité de pilotage centrale au sein de la MFPE 3.Des comités techniques dexécution régionales 24 IV.Instruments dexécutions, de suivi et dévaluation

25 IV.Instruments dexécutions, de suivi et dévaluation La startégie contient: 6 objectifs stratégiques 34 objectifs secondaires 150 mesures Ces mesures sont déclinées sur un échelonnement temporel et seront suivi et évaluées par des indicateurs mesure Organismes concernés Indicateurs de suivi Instaurer des instruments et des programmes pratiques pour valoriser les métiers à travers le développement de linformation et de la sensibilisation **** MFPE, les ministères techniques concernés, partenaires sociaux, professionnelles et la société civile Taux dévolution du nombre des stagiaires

1.Scénario pessimiste 26 IV.Les scénarios et risques Taux de chômage supérieur à 16% fin de lannée 2017

2.Scénario à faible rendement 27 IV.Les scénarios et risques Taux de chômage autour de 14% fin de lannée 2017

3.Scénario optimiste 28 IV.Les scénarios et risques Taux de chômage inférieur à 10% fin de lannée 2017

Merci pour votre attention 29