Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3. Education, formation et économie Léducation et la formation comme enjeu pour léconomie: initié par stratégie de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Le Webclasseur Orientation
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Introduction générale
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La formation statutaire des personnels de direction
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Plan d’Action Marchéage
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comment développer une conscience du risque ?
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Conseil de la Vie Lycéenne
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Personne ressource & formation
Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Intéresser les collégiens au monde de l'entreprise ! Entreprise en vue.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Mardi 15 avril 2014 Université Lille 3

Education, formation et économie Léducation et la formation comme enjeu pour léconomie: initié par stratégie de Lisbonne (conseil européen en mars 2000) qui souhaitait faire de lEurope léconomie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à Stratégie régionale en devenant une région labellisée…: souhait de répondre à la crise qui affecte le territoire. Enjeu: investir dans des actions qui à terme auront des effets positifs sur léconomie régionale.

Entrepreneuriat et territoire Comme le signalent Julien et Marchesnay (2011, 90), « La prise en compte de linterdépendance entre les entreprises et leur territoire, pour comprendre la dynamique entrepreneuriale dans les régions, est relativement nouvelle. » Plusieurs éléments plaident pour un tel lien, notamment pour les PME et TPE : - Le territoire, de par ses ressources, prédétermine certains types dentreprises, constituant un facteur essentiel au développant de lentreprise lorsque le milieu est en lui-même entrepreneur et innovant. - Le territoire constitue bien souvent pour les PME le premier marché ; - Les nouvelles entreprises sinscrivent « en osmose » dans un réseau local ; - Les politiques territoriales peuvent soutenir lextension dune stratégie entrepreneuriale (comme cest dailleurs le cas en région NPDC). Mettre en œuvre des dispositifs déducation à lentrepreneuriat demande de prendre en compte cette dimension territoriale. Du point de vue dune économie de la formation et des politiques publiques territoriales, il sagit de former les acteurs sur un territoire et dassurer un retour sur investissement dans ce même territoire. Les enjeux entre ME et territoire sont donc au cœur denjeux importants.

Le lien entre ME et territoire Sensibilisation sur lensemble de lacadémie: démarche des chargés de missions. Poids des acteurs locaux: chef détablissement comme porte dentrée dans lespace éducatif; les enseignants comme porteurs du projet Processus de labellisation sur lacadémie pour donner de la visibilité sur le territoire des actions de sensibilisation à lentrepreneuriat Le parrainage par des acteurs dentreprises ancrées dans un territoire relativement proche assure de même un lien avec un tissu local perçu comme tissu économique. Une (re)connaissance locale. Paul: Quand on va à laéroport de Lille, voir les coulisses de laéroport, cest très intéressant et ils nauront pas loccasion de le faire deux fois. Létablissement comme premier territoire dans lequel agir: relations avec le chef détablissement, avec dautres enseignants selon les modalité de la coopération, avec les autres élèves comme marché potentiel, avec les parents délèves (association comme financeurs du projet).

Le lien entre ME et territoire Les activités au sein de la ME obligent à travailler avec lenvironnement socio-économique. Ainsi, une élève de 3 ème explique comment elle sest constitué un réseau au cours de la ME, réseau quelle a dailleurs sollicité pour trouver un terrain de stage à lune de ses amies. Des personnes de la région NPDC qui font preuve dinitiative (entrepreneurs, artistes) et qui viennent témoigner de leur parcours : Skip the use lors du concours régional ; des chefs dentreprise localisée dans le NPDC sollicités lors des manifestions publiques type « Like entrepreneuship ». Les ME apprennent à communiquer en direction de la presse régionale, sur les radios locales ou sur Internet en direction dune clientèle locale. Voir lexemple dInfinitease Communication de létablissement en direction de son environnement (gérer limage de létablissement): Paul (enseignant, français) Question : quels bénéfices, vous, vos collègues, létablissement, en retirez-vous ? R : au niveau de létablissement, le fait que lon parle de létablissement. Pas nous concrètement, mais des établissements effectivement dont on a parlé, soit parce quils ont été primés au concours, soit parce quil y a eu un sujet sur France 3 ou TF1, ou avec internet. On sait que ça sest fait sur tel ou tel établissement. A Lambersart, je crois, ils ont eu France 3 pour les films dentreprise, donc tout ce qui est communication audio-visuelle.

Le lien entre ME et territoire Réaliser des études de marché sur lenvironnement proche, marché principal visé par les ME ME ancrée dans la mise en lien des acteurs du territoire: exemple de MAMIMANIA Rapprochement dacteurs locaux lors des manifestations (Rectorat, CCI, CR, acteurs éducation à entrepreneuriat, enseignants, élèves, chefs détablissement, journalistes). Développement dune interconnaissance entre des mondes considérés auparavant comme séparés. Lisa: « Donc sous une forme ou sous une autre, parce que faut avouer que pendant très longtemps le monde scolaire a été très opposé au monde de l'Entreprise. Mais là par contre depuis quelques années, on sent tout l'inverse, la tendance complètement inverse… »

Une inscription multiple dans le territoire Le projet sinscrit et inscrit les acteurs dans un territoire (connaissance de ce territoire, inscription proactive dans celui-ci ; voir le territoire comme un composé dactivité et de potentialités) ; développement dune culture de réseau pour les élèves, les enseignants et les acteurs du Rectorat (notamment ceux appartenant à la cellule « relation école entreprise »); la ME participe aussi dune ouverture de létablissement et de ses acteurs sur son environnement socio-économique, ce qui modifie les représentations réciproques et favorise les échanges par un rapprochement culturel; développement dun vivier denseignants sur lacadémie ayant développé une capacité dexercer leur métier différemment en lien avec le développement dune éducation à lentrepreneuriat (par exemple accompagner un projet, établir de liens entre les enseignements scolaires et laction dans un environnement socio-économique, développer des relations plus horizontales). développement dun vivier délèves ayant développé une première expérience du projet, dune culture dentreprise, dune ouverture de possibles (le fait de sengager plus tard dans une démarche entrepreneuriale devient une référence avec laquelle sexpliquer).