Pédagogie par objectif

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Transcription de la présentation:

Pédagogie par objectif Octobre 2016

Pédagogie par l’objectif Pourquoi ? Comment le définir ? Atelier Dans la pratique de l’activité En transmission théorique Pédagogie par l’objectif Critères pour la définition d’un objectif Intérêt de l’objectif Patrick BOINEAU

L’objectif : Pourquoi un objectif ? Sans objectif, savez-vous où aller ? Sans objectif, savez-vous si vous avez progressé ? Sans objectif, êtes-vous complètement motivé ? Sans objectif, pouvez-vous évaluer les progrès /difficultés de votre élève ? Sans objectif, pouvez-vous justifier des écarts par rapport à vos attentes de progression ? Patrick BOINEAU

L’objectif : Définition d’un objectif, utilité / bénéfices ? Pour le stagiaire Pour le moniteur A compléter par les stagiaires Patrick BOINEAU

Atelier : Illustration : Définir un objectif pour une séance d’apnée : Débutant (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de tenir une apnée statique de X secondes. Et une apnée dynamique de X mètres. Niveau 4 ou initiateur (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de tenir une apnée de X secondes après effort (préparation de l’épreuve du mannequin). Patrick BOINEAU

Atelier : Illustration : Définir un objectif pour une séance palmage : Débutant (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de faire X mètres de PMT sans être essoufflé. Niveau 4 ou initiateur (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de nager X mètres avec le mannequin…. + critères (préparation de l’épreuve du mannequin). Patrick BOINEAU

Atelier : Illustration : Définir un objectif pour une séance théorie barotraumatismes : Débutant (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable, en piscine/mer, de réaliser les manœuvres pour éviter la gêne aux oreilles et ... Niveau 4 ou initiateur (par exemple) : A la fin de la séance, tu seras capable de prévenir les barotraumatismes de l’oreille et d’intervenir si nécessaire… Patrick BOINEAU

L’objectif : De l’intérêt de l’objectif ? Pour le stagiaire : Pour le moniteur : Auto-évaluation Evaluation de la progression  apport nouveau, remédiation, validation Motivation Réflexion sur les attendus  progression et progressivité Lisibilité de la séance Objectif = bénéfices communs Patrick BOINEAU

Objectif associé aux critères de réalisation L’objectif : Définition d’un objectif efficace -généralités- Objectif associé aux critères de réalisation Patrick BOINEAU

Conclusion pédagogie par objectif Question ?? Fin… Merci !! Contact : patrick.boineau@laposte.net Patrick BOINEAU

Pédagogie par objectif Objectif dans le cadre du stage initiateur : A la fin de la séance, vous serez capable de définir un objectif « SMART » pour des cas simples d’apprentissage. S Etre capable de définir un objectif dans des cas simples M Mesurable  travail en atelier A Actions  participer aux ateliers R Réalisable : appropriation sur la base des ateliers Durée (temporalité) : à la fin de la séance T Patrick BOINEAU