Du Polyptique de Saint Antoine

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Du Polyptique de Saint Antoine “ PIERO DELLA FRANCESCA ”. PETRUS DE FRANCISCA EX NOBILI FRANCISCOR FAMILIA PICTURAE ARITMETICAE GEOMETRIAE AMPLIFICATOR.
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Transcription de la présentation:

Du Polyptique de Saint Antoine “PIERO DELLA FRANCESCA”. PETRUS DE FRANCISCA EX NOBILI FRANCISCOR FAMILIA PICTURAE ARITMETICAE GEOMETRIAE AMPLIFICATOR L’ANNoNCIAtION

BIOGRAPHIE Piero di Benedetto de Franceschi appelé Piero della Francesca, le théoricien de la géométrie, né entre 1416 et 1417 à Borgo San Sepolcro, près d'Arezzo, fut un artiste peintre et un mathématicien italien. Figure importante de la Renaissance italienne, Piero fait partie de la deuxième génération des peintres-humanistes. Ses œuvres sont merveilleusement suspendues entre l'art, la géométrie et un système complexe de lecture à plusieurs niveaux, où l’on trouve un ensemble de questions théologiques, philosophiques et d'actualité. Il a réussi à harmoniser, dans la vie comme dans les œuvres, les valeurs intellectuelles et spirituelles de son temps, en condensant multiples influences et en jouant le rôle de médiateur entre la tradition et la modernité, entre la religiosité et les nouvelles demandes de l'humanisme, entre la rationalité et l'esthétique. Son travail a établi un lien entre la perspective géométrique de Brunelleschi, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande. Les autres caractéristiques importantes de son expression poétique sont la simplification géométrique des volumes, l'immobilité des gestes cérémoniaux et l'attention à la vérité humaine. Son activité peut être considérée comme un processus qui va de la pratique de la peinture aux mathématiques. Sa production artistique caractérisée par une recherche rigoureuse de la perspective, de la monumentalité plastique des personnages, de l'utilisation expressive de la lumière a profondément influencé la peinture de la Renaissance au Nord de l'Italie. La première œuvre qui lui a été attribuée est la Vierge et l'Enfant, créée autour des années 1435-1440, quand il travaillait encore comme collaborateur de Domenico Veneziano. Un autre travail difficile à dater est le Baptême du Christ que certains placent autour de 1439 et d'autres après 1460.

Il est même de date incertaine la Flagellation du Christ ( entre 1444 et 1470), qui est peut-être la meilleure des œuvres qui peut clarifier l'art difficile de Piero della Francesca. La Flagellation se déroule à l’intérieur de l'architecture classique, selon des lignes droites et non courbes. La structure de la perspective est réalisée selon des lignes convergentes dans le point de fuite. Les figures peintes sont présentées avec une immobilité absolue dans laquelle Piero della Francesca bloque tout, chaque objet est ramené à la forme géométrique parfaite, en enchaînant tous les éléments dans une cohérent réseau perspectif. La lumière claire et diffuse identifie chaque objet, en soulignant la forme. Entre 1444 et 1464, Piero della Francesca a peint le Polyptyque de la Miséricorde pour l'autel de l'église de St-Sépulcre. Pendant ce temps, le peintre s’est déplacé dans plusieurs villes italiennes, comme Urbino, Ferrare, Bologne, Rimini et Ancône. En 1452 il fut appelé à Arezzo pour remplacer Bicci di Lorenzo qui devait peindre la chapelle principale de l'église de San Francesco. Ici Piero della Francesca a peint les murs de la chapelle avec la célèbre Histoire de la Vraie Croix. Ici aussi, le peintre n’est pas intéressé à la signification narrative des scènes, mais à la coordination rationnelle. Entre 1458 et 1459 Piero della Francesca a travaillé à Rome, appelé par le pape Pie II, et ici, le peintre est entré en contact avec des artistes espagnols et flamands. En 1467, à Pérouse il a réalisé, pour le compte des religieuses du couvent de Saint-Antoine, un polyptyque : une œuvre sur peuplier (338x230 cm), composée de neuf panneaux qu’on peut voir à la Galerie nationale de l'Ombrie. L’ organisation de style gothique tardif souhaité par le client s’oppose, dans la cimaise, à une Annonciation typique de la Renaissance, avec une extraordinaire fuite prospective d’arcades sur le fond.

En 1467, à Pérouse il a réalisé, pour le compte des religieuses du couvent de Saint-Antoine, un polyptyque : une œuvre sur peuplier (338x230 cm), composée de neuf panneaux qu’on peut voir à la Galerie nationale de l'Ombrie. L’ organisation de style gothique tardif souhaité par le client, s’ oppose, dans la cimaise, à une Annonciation typique de la Renaissance, avec une extraordinaire fuite prospective d’arcades sur le fond. Pendant ce temps Piero della Francesca avait des relations étroites avec le seigneur d'Urbino, le duc Federico da Montefeltro. En fait, il a peint les portraits du duc et sa femme dans un diptyque et la  La Conversation sacrée ( La Pala de Montefeltro).   Dans le double portrait des ducs de Montefeltro (daté entre 1465 et 1472), les deux sont représentés en profil, selon la tradition médiévale et du début de la Renaissance. Cette disposition permet à l'artiste d'éviter toutes les expressions de sentiment individuel, réalisant les profils par la volumétrie et grâce à des tons de couleurs, sans utiliser la pratique du clair-obscur.   La Conversation sacrée ( La Pala de Montefeltro) est une œuvre commanditée par le duc d'Urbino, Frédéric III de Montefeltro, pour certains historiens pour célébrer la naissance de son fils, Guidobaldo ; pour d'autres, ses victoires et ses conquêtes en Maremme. L’œuf d'oie qui pend au plafond (et qui pointe vers le nombril de Jésus), est le symbole de la perfection ou de la naissance dans la tradition alchimique, des quatre éléments du Monde ou de la Création. Il est accroché à la conque (Coquille Saint-Jacques) signifiant la fécondité. Au cours des dernières années, selon Vasari, Piero della Francesca a été frappé par une maladie oculaire grave qui lui a empêché de travailler. Il est mort à San Sepolcro le 12 Octobre 1492, le jour de la découverte de l’Amérique et il a été enterré dans l’abbaye de San Sepolcro, près d'Arezzo où il était né.

Polyptyque de SaintAntoine Dimensions 338X230cm Tempera sur peuplier

La structure de la composition La composition sous la pointe est conçue à l’intérieur d’un Rectangle d’Or A-B-C-D B C A D La structure de la composition

Repérage des rectangles d’or dans l’Annonciation

Repérage du Point de Vue et de la Ligne d’ Horizon Légende: L. ▬▬ O.= ligne d’horizon R1 ▬▬ = ligne qui indique la disposition des personnages PV.= point de vue axe de la composition L. PV. O. R1 Repérage du Point de Vue et de la Ligne d’ Horizon

Le Saint Esprit sur le Ventre de Marie La colombe avec les rayons est peinte à l’interieur d’ un rectangle d’or. Les rayons du Saint Esprit convergent sur le ventre de Marie et sur un point précis placé sur la ligne d’horizon PV. L. O. Le Saint Esprit sur le Ventre de Marie

Le Saint Esprit au centre du rectangle d’or Les rayons naissent du centre du rectangle d’or et ceux qui sont au centre du flux projeté sur Marie sont concentrés sur le Livre. PV. L. O. Le Saint Esprit au centre du rectangle d’or

Distance et position des personnages Correspondance de la distance de Marie-Ange avec la base de la figure trinitaire Distance et position des personnages

Aire vide de forme rectangulaire représentant l’Absolu Ce n’est que la saillie des visages de Marie et de l’’Ange qui envahissent l’Aire Rectangulaire de Respect de l’Absolu. PV. Aire de l’Absolu

Inclination et direction des Auréoles Si on fait passer deux lignes droites qui suivent l’inclination des deux auréoles on peut constater qu’elles sont disposées dans une correspondance précise: elles se rencontrent sur l’axe de la composition passant par le centre du triangle et par le point de vue (PV.). PV. L. O. Inclination et direction des Auréoles

d= distance Trinitaire (Cette distance est utilisée comme module et comme rayon du cercle à l’intérieur duquel se développe toute la composition) d d d d d

Géométries dans le carrelage Légende: C= couloir en marbre rouge 1,2,3,4,…,12= carreaux quadrangulaires en marbre rouge Le nombre 12 correspond au numéro des apôtres C 4 5 9 3 6 10 2 7 11 1 8 12 Géométries dans le carrelage 1 12

Iconologie du carrelage Légende: le quadrilatère où sont disposées 12 carreaux en marbre rouge les carreaux aux sommets du quadrilatère identifiés avec les 4 apôtres évangélistes disposition en sense horarire selon l’ordre biblique 3= Marie est près du carreau de l’apôtre Luca parce qu’ il a été le premier iconographe à représenter l’image de Marie Luc 2 Marc 3 Luc 1 Matthieu 4 Jean Iconologie du carrelage 1 12

Le nombre des arcades L. O. PV. (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) Le numéro 10 est déduit par calcul mathématique de la somme de: 1+2+3+4=10, nombre symbolique se référant à la totalité de Dieu L. PV. O. Le nombre des arcades

La Trinité se compos de 3 numéros: 1-2-3 1+2+3= 6 A/6= a1 a1= a2= a3= a4= a5= a6 H/3= h1 h1= h2= h3 A a1 a2 a3 a4 a5 a6 h1 H h2 h3 Association des principes de mathématiques avec des concepts de Iconologie et Théologie

(2) (3) (4) (5) (6) (1) (2) (1) (2) (3) (4) (3) (4) (5) (6) PV. (8) Légende: (1)…(6) = 1+2+3 symbolise l’union de “Dieu + les 2 natures humaine et Divine de Jésus + la Trinité” (1)…(8) = exprime “l’Ogdoade”, ( l’huitième jour, le jour du Seigneur) (1)…(4)=les 4 évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean (2) (3) (4) (5) (6) (1) (1) (2) (2) (3) (4) (3) (4) (5) (6) PV. (7) (8) La structure de l’ oeuvre conçue selon l'interprétation théologique des numéros

Repérage de la loggia d’ Accueil Structure architecturale à loggia qui contient Notre Dame L. O. Repérage de la loggia d’ Accueil

Hypothèse de la dualité de l’Accueil dans l’architecture Entrée dans le jardin d'Éden Entrée dans le couloir du Divin mystère L’Annonciation est introduite dans l’Accueil L. O. Hypothèse de la dualité de l’Accueil dans l’architecture

Et maintenant, répondez aux questions : Comment il est aussi appelé Piero della Francesca ? Dans quelle période artistique et culturelle a-t-il créé ses œuvres ? Comment s’appelle l’œuvre présentée dans ce diaporama ? 4. Quelles sont les formes géométriques qu’on peut extrapoler de cette œuvre? 5. Quelle technique de représentation utilise Piero della Francesca pour dessiner l’ensemble des colonnes?