Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional 2003-2006 Plan stratégique provincial 2004-2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction générale
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le programme régional de l’alimentation
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Observatoire estrien du développement des communautés
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial

Résultat visé Augmenter le nombre dentreprises engagées dans le processus de certification biologique en Gaspésie-Les-Îles – Passer de 15 à 30 entreprises engagées dans ce processus

1 ier enjeu Offrir un environnement propice au développement de lagriculture biologique – support aux entreprises

Enjeu 1 Support aux entreprises Objectif mesurable 1 Participation dune activité de transfert de connaissances par entreprise cert. ou en précert. Actions Création de 3 réseaux dentreprises intéressées par lagriculture biologique (selon les productions) Mettre à profit lexpertise régionale (producteurs, transformateurs et autres) : parrainage, fermes de démonstration, ateliers, etc. Organiser 5 activités de formation/information/année

Enjeu 1 Support aux entreprises Objectif mesurable 2 Organisation dun événement de sensibilisation par année Action Organiser un colloque sur le sujet / année

Enjeu 1 Support aux entreprises Objectif mesurable 3 Fournir du service-conseil à 30 entreprises Actions Développer laccès au service-conseil Établir 30 diagnostics dentreprise et 30 plans dactions personnalisés

Enjeu 1 Support aux entreprises Objectif mesurable 4 Améliorer laccès à linformation par 3 outils différents Actions Rédiger un bulletin collectif dinformation Rassembler dans un lieu régional des documents relatifs à lagriculture biologique qui seront accessibles aux entreprises régionales Production de fiches techniques liées à lagriculture biologique

2 ième enjeu Faciliter la mise en marché des produits biologiques régionaux

Enjeu 2 Mise en marché Objectif mesurable 1 Augmenter la connaissance du marché par 3 actions précises Actions Colliger de linformation sur les acheteurs et distributeurs bio Inviter des acheteurs à venir présenter leurs besoins en produits biologiques dans notre région Identifier une autre action ou activité

Développer deux avenues régionales de mise en marché Action Initier des activités de mise en marché ou supporter les groupes désireux de développer des activités de mise en marché Enjeu 2 Mise en marché Objectif mesurable 2

Enjeu 2 Mise en marché Objectif mesurable 3 Actions Développer la transformation des produits bio - Passer de 1 à 4 entreprises transformant produits bio Actions Identifier des produits transformés biologiques présentant un bon potentiel et les faire connaître Susciter lintérêt pour les produits biologiques transformés Favoriser le maillage entre les entreprises

3 ième enjeu Positionner la Gaspésie -Les Îles en tant que région favorable au développement de lagriculture biologique

Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 1 Produire un outil qui positionne la région en tant que lieu favorable au développement de lagriculture biologique Action Produire un dépliant/pamphlet et diffuser cette publication

Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 2 Réaliser deux démarches afin afin de faire connaître la région comme milieu propice au bio Actions Participer à deux événements pour faire connaître le positionnement de la région à lextérieur de la région - distribuer la publication Faire connaître ce positionnement auprès des étudiants en agriculture dans les différentes institutions denseignement

Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 3 Participer avec les entreprises à deux événements provinciaux par année Actions Participer à la Bio-Fête à Montréal Participer à Manger Santé Ou participer à un autre événement

Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 4 Rallier les intervenants régionaux autour de cet axe de développement Action Informer régulièrement le Conseil dadministration de lUPA, les intervenants en agriculture et les autres intervenants régionaux sur la démarche

Enjeu 3 Positionner la région Objectif mesurable 4 Sallier à dautre régions dans cette démarche de positionnement Action Établir des approches auprès du Bas-Saint- Laurent et dautres régions du Québec

4 ième enjeu Supporter des projets de recherche en région liés à lagriculture biologique

Enjeu 4 Recherche Objectif mesurable 1 Supporter la réalisation de projets de recherche en région liés à lagriculture biologique Actions Positionner la région auprès des universités et des centres de recherche Supporter les entreprises régionales en R/D en agriculture biologique

Plan stratégique provincial Vision du secteur Par une contribution positive sur lenvironnement et la santé; Lintégrité de lappellation biologique de ses produits; La grande variétés de ses produits et leurs accessibilité sur le marché québécois; Le dynamisme de ses leaders sur le marché canadiens et sur les marchés dexportation.

Axes de développement Améliorer lapplication de lencadrement réglementaire de lappellation biologique au Québec ; Développer les structures de mise en marché locales et régionales et faciliter laccès au marché international ; Augmenter lappui professionnel et technique aux entreprises biologiques déjà établies et à celles en transition ; Améliorer lappui financier au secteur des aliments biologiques ; Diminuer les impacts négatifs que peuvent avoir les OGM sur la qualité et le commerce des aliments biologiques.

En conclusion Le bio serait-il : Une avenue des produits en masse et dénaturés et / ou Une éthique et une authenticité ?

Merci de votre attention