introduction à la sociologie cours 4

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Transcription de la présentation:

introduction à la sociologie cours 4 BUT comprendre les deux grands paradigmes sociologiques à partir des thèses de Durkheim, Marx et Weber

programme le paradigme sociologique le paradigme déterministe et le paradigme actionniste Durkheim et Marx Weber

le paradigme sociologique « Ensemble d’énoncés portant, non sur tel ou tel aspect des sociétés, mais sur la manière dont le sociologue doit procéder pour construire une théorie visant à expliquer tels ou tels aspects des sociétés ». Boudon R. et Bourricaud F. (2000). Dictionnaire critique de la sociologie.

le paradigme sociologique une vision du monde un langage, un vocabulaire un ensemble de théories qui sont compatibles avec cette vision du monde Kuhn T. (1962). La structure des révolutions scientifiques.

le paradigme sociologique un ensemble de problèmes, de questions descriptibles dans le langage théorique considéré un ensemble de techniques pour résoudre ces problèmes des modèles, des solutions

le déterminisme le fait social est extérieur et oriente le comportement des individus le fait social ne s’explique que par des phénomènes qui lui sont antérieurs ou préexistants

le déterminisme l’accent est mis sur l’action de la société, de ses principales institutions et de ses structures sur le comportement des individus la société prime sur les individus Cf. Durkheim et Marx

l’actionnisme le fait social est une action posée en fonction des actions des autres le fait social s’explique par les significations que les individus attribuent à leurs comportements, expériences et actions

l’actionnisme l’accent est mis sur l’action des individus sur la structure les individus sont conçus comme des acteurs individuels ou collectifs qui peuvent créer ou modifier les principales institutions de la société cf. Weber

l’interactionnisme le fait social se construit dans les interactions entre les individus le fait social se construit à travers le sens que chaque individu donne à ses actions et aux actions des autres

Durkheim thèse : la modernisation de nos sociétés repose sur un processus de différenciation sociale Durkheim (1893), De la division du travail social.

la solidarité = un ensemble de liens grâce auxquels les membres d’une société assurent et maintiennent une cohésion la solidarité mécanique ; la solidarité organique

la solidarité mécanique sociétés préindustrielles, traditionnelles similitude entre les individus qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes compétences la conscience collective domine fortement les consciences individuelles

la solidarité mécanique conscience collective = « l’ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une société (qui) forment un système qui a sa propre vie »

la solidarité organique sociétés modernes, techniquement avancées (spécialisation) différences et complémentarité des individus ; la division du travail la conscience collective pèse moins sur les consciences individuelles

de la solidarité mécanique à la solidarité organique = la différenciation sociale la division du travail, la spécialisation

Marx économie : système de rapports sociaux entre groupes concrets qui participent aux processus de production rapports sociaux de production

analyse des inégalités sociales société industrielle capitaliste : les rapports sociaux se caractérisent par le salariat bourgeoisie : propriétaire des forces productives (usines, machines) rapports sociaux de production = rapports entre les personnes rapports techniques de production = rapports entre les personnes et les outils de travail

analyse des inégalités sociales forces productives rapports techniques de production rapports sociaux de production infrastructure économique de la société

analyse des inégalités sociales travail nécessaire : travail nécessaire pour produire la valeur des salaires sur-travail : quantité de travail fournie par les travailleurs au-delà du temps nécessaire = ce qui produit la plus-value plus-value : différence entre le coût des salaires et la valeur produite par le travail collectif des ouvriers

analyse des inégalités sociales organisation de plus en plus efficace du travail collectif (machinisme) croissance de la plus-value antagonisme entre la bourgeoisie et la classe ouvrière

les classes sociales elles se définissent par leur position dans un mode de production et dans un contexte historique spécifique (dans le capitalisme industriel du XIX siècle : classe ouvrière et bourgeoisie) elles sont indissociables et antagonistes

les classes sociales les classes sociales sont analysées l’une par rapport à l’autre (le social comme totalité) la richesse des bourgeois ne procède pas d’une loi naturelle, elle n’est pas une réalité en soi : elle est un rapport social (explication du social par le social, contrainte structurelle)

Weber sociologie : science de l’action sociale action sociale = action significativement effectuée en fonction d’autrui travail sociologique : comprendre le sens de ces actions sociales

le type idéal = construction volontairement lacunaire de la réalité sociale destinée à dévoiler des relations inattendues entre phénomènes sociaux

la construction du type idéal elle s’opère en trois temps : sélection des traits pertinents accentuation de ces traits articulation de ces traits pour former un tableau de pensée cohérent

4 types idéaux d’action sociale l’action rationnelle en finalité l’action rationnelle en valeur l’action traditionnelle l’action affective

l’action rationnelle en finalité l’individu se fixe un but extérieur qu’il cherche à atteindre ou à préserver, en mettant en œuvre les moyens qu’il juge comme les plus adéquats à cet effet et en anticipant les conséquences possibles

l’action rationnelle en valeur l’individu suit ce qu’il se définit comme étant son idéal ou comme les valeurs auxquelles il veut rester fidèle et ce, quelles que soient les autres conséquences de son action et quels que soient les risques qu’il prend en la réalisant

l’action traditionnelle l’individu agit en se laissant guider par la coutume, l’habitude

l’action affective l’individu agit en se laissant conduire par ses émotions, ses passions et ses sentiments