11 ConcertAction 12 février 2010. 22 CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La gestion des réclamations
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
RESTITUTION de la commission 4 : Information, Orientation, Insertion.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
CONCERT’ACTION.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Note d’Orientation 2010 Présentation du 1 er juillet 2010.
Service Public Régional de Formation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1 Titre Date API (Actions Partenariales Intégrées) Séance du 1 er juillet 2010 Forem Conseil le 1/07/2010.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
1 Service Public Régional de Formation
PROGRAMMATION DES ACTIONS 2011 DU CSEF CSEF de Huy-Waremme AXEObjectifs de travail 2011Comment ? Festivités relatives aux 20 ans du CSEF de Huy-Waremme.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Titre Date Nouvelles orientations Article 6 Cerfontaine Présentation du 23 Octobre 2008.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Pôle emploi Lorraine organise
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

11 ConcertAction 12 février 2010

22 CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE

33 CONTEXTE Le DIISP Personnes éloignées de lemploi Permet de rapprocher le public DIISP de lemploi Processus coordonnés des opérateurs pour favoriser les filières dinsertion Constats Peu de convergence vers des objectifs communs Actions se croisant parfois sans senrichir mutuellement A.LE PROJET CONCERTACTION

44 CONTEXTE => Proposition Mise en œuvre du DIISP via la mise en œuvre de notes dorientation concertées entre les DR et les CSEF En vue de : Renforcer la cohérence et la force des actions entreprises; Favoriser la synergie et la coopération des partenaires; Mobiliser, autour des objectifs poursuivis, les actions des différents opérateurs; Donner les moyens de favoriser la mise en œuvre opérationnelle du DIISP

5 IDENTIFICATION DU PROJET Projet FSE 2007 – 2013 Convergence et compétitivité Objectif du projet : Réaliser une note dorientation par Direction régionale pour une durée de trois ans via laction conjointe du Forem et des CSEF (ajustements et évaluations annuels) Alimenter ces notes dorientation par lanalyse socio-économique sous- régionale et par les orientations issues de la concertation avec les partenaires sociaux et les opérateurs du DIISP Mettre en œuvre des actions via la CCSR et/ou le Forem Leffet attendu : Optimiser laccès à lemploi de personnes qui, à priori, en sont plus éloignées, en veillent à exploiter et à articuler loffre de formation/insertion en regard des opportunités demploi existant sur le territoire.

66 ELABORATION DE LA NOTE DORIENTATION Objectifs prioritaires Forem/CSEF (réponses aux problématiques/défis) Cible prioritaire (problématiques/défis)

77 ELABORATION DE LA NOTE DORIENTATION Une NO par région Diffusion des objectifs de la NO aux opérateurs Emergence de projets en références à la NO

8 B. LE DISPOSITIF API API 1 Articulation de différentes actions préexistantes, de manière à optimiser leur efficacité et efficience pour le DE Inscription du projet dans la note dorientation Le public doit faire partie de lun des objectifs prioritaires de la note Le projet doit permettre daméliorer la qualité du parcours du public Les opportunités demploi doivent être identifiées dans le projet pour augmenter les chances dinsertion du public La collaboration entre partenaires doit être détaillée (la déclaration de collaboration fait partie du dossier) Le projet doit être additionnel

9 API 2 Action de formation/insertion qui répond à un manque avéré au plan local. Ce sera une solution transitoire soit parce que le manque avéré est unique et éphémère, soit parce que lopérateur aura trouvé un financement structurel. Le projet doit répondre à un manque avéré ou à une opportunité demploi immédiate mais ne doit pas obligatoirement sinscrire dans la note dorientation de Concertaction Il doit permettre daccrocher un public éloigné de lemploi Les opportunités demploi doivent être identifiées Il doit permettre une mise à lemploi « rapide »

10 INSTRUCTION DES DOSSIERS Procédures 1.Diffusion de la note dorientation (concertée avec la CCSR et le CSEF) de la D.R auprès des opérateurs 2.Dossiers instruits par les DR et les CSEF 3.Task force centrale qui collecte les avis et formule des propositions au BE 4.Avis motivé sur chaque dossier pour le B.E qui prend la décision Critères 1.Eligibilité : priorité de la DR ou besoin ponctuel + public DIISP 2.Cohérence : moyens prévus permettent la réalisation des objectifs (DR) 3.Pertinence : additionnalité de laction/changement par rapport à lexistant (DR + CSEF) 4.Accent mis sur laccroche du public et laugmentation des chances dinsertion