Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Xavier Bonane ya Nganzi
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
ONG LE PARTENARIAT PROGRAMMES D’APPUI A LA SCOLARISATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
République-Unie de Tanzanie
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Présentation choléra Mali
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
« PROMOTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT SCOLAIRE » PHAS ZINDER NIGER La prise en compte du genre.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE !
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé : Cas du projet de Promotion de l’Hygiène et de l’ assainissement colaire (PHAS) dans la région de Zinder au Niger

Aide et Action au Niger Ouverture du programme : 1988 Zones d’intervention : 4 régions, 12 départements 50 communes Bénéficiaires : 179.952 enfants, 4161 enseignants et 1 670 écoles. Principaux partenaires: Etat et collectivités locales, PTF et OSC Les Ressources Humaines : 61 agents dont 21 pour le PHAS Mission : « Renforcer les acteurs de développement pour une éducation de qualité pour tous » Thématiques d’intervention Accès - Qualité Education à la santé Petite enfance Genre (éducation des filles et des femmes) Education à la Vie

Le projet PHAS 104 Niger 27 Coopération Danoise/ Ministère de l’éducation nationale/ Aide et Action Niger

Composantes du projet Sous projet1 : Insertion des thèmes d’hygiène dans le curriculum de l’éducation de base en partenariat avec l’UNICEF Sous projet2 :Amélioration de la santé scolaire (nutrition, VIH/SIDA) sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale Sous projet3: ‘Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement Scolaire dans la Région de Zinder « PHAS » en partenariat avec Aide & Action Niger

Justification du projet : Niger : Seuls 48% dont 44% en milieu rural ont leurs besoins en eau couverts   seuls 21,6% des ménages disposent de latrines adéquates. Problèmes d’évacuation des ordures ménageres Mauvais Attitudes, pratiques et comportements en matière d’HA Zinder: Seuls 53% de besoins en eau sont couverts Faible taux de couverture en latrines (6,4%) au niveau des ménages Faible taux de couverture en latrines scolaires 10,2% (111 latrines pour 1 087 écoles) Une des régions les plus endémiques du pays par rapport aux maladies liées à l’eau et au manque d’hygiène Forte prévalence des maladies liées à l’eau et au manque d’hygiène Impact négatif sur l’éducation (accès, fréquentation, maintien, qualité) PHAS 2005- 2009

Objectifs et résultats attendus du PHAS Objectif de développement : Contribuer à l’amélioration de la santé et des conditions de vie des populations au Niger et plus particulièrement celles scolaires et de leurs familles dans la région de Zinder d’ici à 2009. Objectif immédiat SP3: Améliorer les conditions sanitaires et les habitudes d’hygiène de 300 écoles et 300 villages de la région de Zinder d’ici 2009.

Les actions concrètes Réalisation d’infrastructures d’assainissement de base : au niveau scolaire (2 blocs de latrines, avec DLM, PEP) et communautaire (latrines familiales) Utilisation adéquate et entretien régulier Communication et plaidoyer sur l’HA : mise en place et formation des clubs au niveau des écoles, des comités au niveau des villages appui à la définition et à la mise en œuvre de PA sur l’HA, mise à disposition d’outils et matériel de promotion de l’HA, implication des leaders locaux Changement de CAP : hygiène de l’eau et de la chaîne de l’eau, hygiène corporelle et vestimentaire, salubrité des ménages de l’environnement scolaire et communautaire.

Les actions concrètes :la latrine familiale Formation des maçons traditionnels

Les actions concrètes :la latrine familiale Equipements du maçon villageois

Les actions concrètes :la latrine familiale Dalle SANPLAT fosse maçonnée

Les actions concrètes :la latrine familiale Séance de démonstration utilisation

Les actions concrètes :la latrine scolaire modèle de latrine VIP à 3 postes

Les actions concrètes :le dispositif de lave mains Modèle de Dispositif de lave mains

Stratégie de mobilisation des différents acteurs et des habitants : Dynamique partenariale  : Système de pilotage et de programmation suivi- évaluation participatifs  : Le comité national de pilotage . Le comité sous régional de suivi de Zinder Convention avec : Les services déconcentrés de l’Etat : directions régionales de la santé publiques, de l’Hydraulique et du génie rural Les ONG locales (ONEN) et internationales (Eau Vive) et centre regional CREPA) Au niveaux des communautés villageoises (habitants) Développement d’une approche participative à tout le processus Prise en compte des canaux locaux de mobilisation sociale Développement d’une stratégie adaptée de CCC

La place et le rôle du projet dans la lutte contre l’exclusion sociale : Systématisation de la prise en compte du genre dans toute sa dimension. Au niveau du personnel du projet, le ratio femme /homme est satisfaisant dans le contexte nigérien Parité Hommes/ femmes et fille/ garçon Au regard des types d’activités, on relève : La prise en compte des spécificités des filles dans la mise en place des infrastructures La responsabilisation totale des femmes et des filles sur certaines activités La prise en compte de toutes les classes d’ages dans les prises de décisions. La prise en compte des couches sociales minoritaires, vivant dans les hameaux reculés.

L’appropriation des actions par les acteurs locaux Renforcement des pratiques et dispositifs locaux et institutionnels existant,  à travers : La conduite des actions par les structures pérennes et légitimes (structures déconcentrées de l’Etat). La dynamisation des COGES pour une meilleure prise en compte des actions de promotion de l’hygiène – assainissement dans leurs priorités. Le positionnement des enseignants au cœur des actions à l’école. Le renforcement des expertises locales

Quelques résultats et effet significatifs après 3ans de mise en oeuvre 450 blocs de latrines scolaires réalisés sur 600 prévus 2 300 latrines familiales sur 3 000 prévues Plus de 200 maçons traditionnels formés en construction de latrines familliales Plus de 1000 agents relais formés pour promouvoir les activités d’hygiène et d’assainissement

Les transformations sociales occasionnées et les limites du projet Quelques effets : Problématiques de plus en plus prioritaire Demande de plus en plus croissante de latrines et une prise de conscience Rôle important que les enfants et les femmes dans cette dynamique Évolution progressive des Comportements Aptitudes et Pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement Les limites La faible prise en compte des enfants non scolarisés Faible implication des collectivités locales dès le départ

Les chances de mise à l’échelle de l’expérience : En voie (UNICEF, Eau Vive, GOAL) car : Problème général à tout le pays en général et à l’école en particulier. Cohérence du projet avec les cadres de référence en HA et d’éducation. Les principaux choix technologiques validés à l’échelle nationale Les types d’actions mis en œuvre sont adaptés au contexte rural nigérien. Projet ancré dans le dispositif institutionnel national : la SRP qui a entre autre objectif de « porter à 50% le taux de couverture en assainissement de centres ruraux au Niger » le PDDE dans sa composante qualité

Merci pour votre attention !