Organisme socioculturel et sportif Ville de Lamèque 28 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Plan de la présentation
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les organisations à but non lucratif
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Assurance gratuite France Bénévolat
Architecture des activités de programmes de PCH En vigueur le 1 er avril 2009 Résultat stratégique 1 Les expressions artistiques et le contenu culturel.
LOISIR ET SPORT MONTÉRÉGIE
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
KIDSPORT TIMMINS 376 Avenue POPLAR TIMMINS,ONTARIO P4N 4S4 TÉLÉPHONE: TÉLÉCOPIEUR: COURRIEL:
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2013 de lACP célèbre et souligne:
Ca sen vient !. 2 Ce quon savait au tout début Francophones dans lOuest dOttawa : un phénomène récent et grandissant Une population francophone, mais.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Le Projet Educatif Territorial
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
« Les formes alternatives d’éducation »
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Clarification des rôles de chacun
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Organisme socioculturel et sportif Ville de Lamèque 28 avril 2014

Plan de présentation Mon parcours Présentation des personnes présentes (organisme) Mon rôle à la Ville de Lamèque Programmes et subventions Assurances pour les organismes à but non lucratif Questions

Mon parcours – Originaire de Sainte-Marie-Saint-Raphaël – Diplôme de lÉcole secondaire Marie-Esther (2006) – Débuté mes études en éducation physique à lUMCS (2006) – Débuté mes études en Récréologie à lU de M (2008) – Stage professionnel à la Ville de Dieppe au service des loisirs (2011) – Diplôme de lUniversité de Moncton en Récréologie (2012) – Travaillé à lIRZC (2012 – 2013) – Septembre 2013 – Agent de développement communautaire à lEME – Janvier 2014 – Agent de développement communautaire à la Ville de Lamèque

Présentation des organismes Nom Organisme que vous représentez Rôle au sein de lorganisme

Mon rôle en tant qu'agent de développement communautaire Animer, mobiliser et de fournir un soutien technique aux démarches de vos projets communautaires : – Partage dinformation sur les réseaux sociaux – Subventions – Levées de fonds – Activités spéciales – Demande de projets étudiants Maintenir les activités récréatives, culturelles et touristiques existantes en place. Offrir de nouvelles activités accessibles et inclusives qui répondent aux besoins et aux attentes de tous les groupes dâge des gens de la communauté. Agir en tant quagent de liaison entre vous et la municipalité.

Programmes et subventions Local: – Bon départ (Canadian Tire) – Sport Jeunesse

Programme Bon départ (Canadian tire) Il sagit dun programme caritatif national qui aide les enfants de milieux financièrement défavorisés à participer à des activités sportives et récréatives organisées. Ils aident également à payer les frais dinscription, déquipement et/ou de transport.

Programme Sport jeunesse La préférence sera accordée aux enfants qui débutent dans un sport organisé. La somme allouée ne peut pas dépasser 200 $. Laide financière accordée aux enfants vise à surmonter les obstacles financiers qui bloquent laccès au sport.

Programme Sport jeunesse - SUITE Les subventions Sport Jeunesse doivent servir à payer des frais de participation et/ou déquipement. Les activités sportives financées doivent être reconnues par les organismes membres de Sport Nouveau-Brunswick. Les enfants doivent avoir 18 ans et moins.

Programme provincial Monsieur Gilles Bryar

Programme fédéral Niveau fédéral : – Fonds daction culturelle communautaire – Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Programme fédéral (suite) Fonds daction culturelle communautaire : – Les objectifs du Fonds daction culturelle communautaire sont : Appuyer et renforcer laction culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Assurer le rayonnement de la richesse et de la diversité de lexpression culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Programme fédéral - SUITE Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine : Le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine compte trois volets distincts d'aide financière : Festivals locaux, Commémorations communautaires et Fond des legs. Festivals locaux: – Le volet Festivals locaux offre une aide financière aux groupes locaux pour des festivals récurrents qui présentent des œuvres d'artistes ou d'artisans locaux ou des interprètes du patrimoine historique local. Commémorations communautaires: – Le volet Commémorations communautaire offre une aide financière aux groupes locaux pour des événements locaux non récurrents et des projets d'immobilisations qui commémorent un centenaire ou un anniversaire subséquent, par tranches de 25 ans. Fonds des legs: – Le volet Fonds des legs offre une aide financière aux projets d'immobilisations qui commémorent un centenaire ou un anniversaire subséquent, par tranches de 25 ans d'un événement ou dun personnage historique local.

Assurances organisme à but non lucratif Programme dassurance pour les organismes à but non lucratif des municipalités membres de lAssociation francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

Assurances organisme à but non lucratif (suite) 4 types de polices: -Assurance des biens -Assurance responsabilité civile générale -Assurance des administrateurs et dirigeants -Assurance accident des administrateurs et bénévoles PERSONNE-RESSOURCE: Marcel Vienneau ( )

Assurances organisme à but non lucratif (suite) Assurance des biens : – Protège vos biens contre le feu, vol, vandalisme et les dommages par leau. Assurance responsabilité civile générale : – Protège contre les dommages découlant de blessures corporelles et/ou dommages matériels subis par une personne et dont lassuré serait tenu responsable.

Assurances organisme à but non lucratif (suite) Lassurance accident des administrateurs et bénévoles : – Protège lorsque les administrateurs ou les bénévoles se blessent durant lexécution de leurs fonctions au sein de lorganisme. Assurance des administrateurs et dirigeants : – Protège lorsque vous pourriez être tenu responsable dactes ou domissions survenus dans lexécution de vos fonctions.

Sources: _Communaut%C3%A9s_actives_subvention.html _et_%C3%A0_la_jeunesse.html

Questions