Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE
Dispositif de développement des compétences des conseillers en emploi au sein de lANAPEC Dispositif de formation Dispositif de formation Coaching Coaching Info-centre Info-centre Gestion prévisionnelles des emplois, métiers et des compétences au sein des SPE : Concepts, Outils méthodes et indicateurs
Intégration Spécialisation Mise à niveau / Développement 1 - Formation de base 2 - Formation de spécialisation métier et/ou sectorielle 3 - Formation continue
I ntégration Les objectifs de lintégration sont multiples : 1. Développer le sentiment dappartenance à lANAPEC 2. Améliorer le taux de rétention des nouvelles recrues 3. Réduire le temps dapprentissage sur le poste de travail 4. Aligner les nouvelles recrues sur les valeurs et la stratégie de lANAPEC 5. Assurer le transfert de compétences des anciens vers les nouveaux.
I ntégration 1 - Accueil et informations sur lANAPEC 1 - Accueil et informations sur lANAPEC Séminaire dinformation : module 1 Séminaire dinformation : module 1 Missions et stratégie Missions et stratégie Organisation Organisation Métier du conseiller Métier du conseiller Visite entités centrales Visite entités centrales Doc : guide dintégration Visite dune agence régionale (2 jours) Visite dune agence régionale (2 jours) Obj : Connaitre les activités et lorganisation dune agence régionale Obj : Connaitre les activités et lorganisation dune agence régionale Visite dune agence de grande activité (1 semaine) Visite dune agence de grande activité (1 semaine) Obj: amener le conseiller en emploi à simprégner du métier de base en prenant en compte des différentes activités dune agence ou le flux est important. Obj: amener le conseiller en emploi à simprégner du métier de base en prenant en compte des différentes activités dune agence ou le flux est important.
I ntégration. 2 - Formation de base Objectif : amener la nouvelle recrue à sapproprier les activités dun conseiller en emploi Objectif : amener la nouvelle recrue à sapproprier les activités dun conseiller en emploi Mission stratégie et métier du conseiller Mission stratégie et métier du conseiller Accueil, animation de lespace emploi et traitement des offres Accueil, animation de lespace emploi et traitement des offres Les conseils en techniques de recherche demploi Les conseils en techniques de recherche demploi De lentretien professionnelle au plan daction partagé avec le chercheur demploi De lentretien professionnelle au plan daction partagé avec le chercheur demploi Prospecter et organiser sa relation avec les entreprises pour placer les chercheurs demploi Prospecter et organiser sa relation avec les entreprises pour placer les chercheurs demploi Animation des ateliers de recherche demploi Animation des ateliers de recherche demploi Appui à la création dentreprise Appui à la création dentreprise Mesures pour lemploi Mesures pour lemploi Renforcement du processus commercial Renforcement du processus commercial Offre de service à linternational Offre de service à linternational Utilisation du système dinformation SIGEC, Utilisation du système dinformation SIGEC,
Inter-étape 1 Organisation de la formation de base Mission stratégie et métier du conseiller Accueil, animation de lespace emploi et traitement des offres Les conseils en techniques de recherche demploi De lentretien professionnel au plan daction partagé avec le chercheur demploi Appui à la création dentreprises Prospecter et organiser sa relation avec les entreprises pour placer les chercheurs demploi Animation des ateliers de recherches demploi Offre de service à linternational Mesures pour lemploi Utilisation du système dinformation SIGEC Renforcement du processus commercial Inter-étape 2 Inter-étape 3 Inter-étape 4 Inter-étape 5 Inter-étape 6 Inter-étape 7 Inter-étape 8 Inter-étape 9 Inter-étape 10 Inter-étape 11
I ntégration Validation finale de la période dintégration les acquis de la formation les acquis de la formation les actes professionnels développés, les actes professionnels développés, lutilisation des outils de la formation dans la pratique du métier lutilisation des outils de la formation dans la pratique du métier les difficultés rencontrées et les solutions adoptées pour palier à ses difficultés. les difficultés rencontrées et les solutions adoptées pour palier à ses difficultés.
Dispositif de spécialisation la spécialisation métier : la spécialisation métier : Services aux employeurs : Services aux employeurs : Services aux chercheurs demploi Services aux chercheurs demploi Services aux porteurs de projets Services aux porteurs de projets Services aux candidats à limmigration Services aux candidats à limmigration La spécialisation sectorielle : La spécialisation sectorielle : – Textile habillement – Offshoring – Tourisme et hôtellerie – Aeronautique – IMME – BTP …
Spécialisation / services aux porteurs de projets Formation Continue Formation de Spécialisation Appel à candidature et sélection Formation de Spécialisation- Elaboration du Plan daffaires ModuleObjectifApprocheDurée Présentation de loffre de serviceConnaitre le processus global daccompagnement des porteurs de projets Information descendante 1 j Manuels de procédures & Modes opératoire Maitriser le processus de loffre de servicesPrésentation1 j Techniques de facilitationDoter les CSCE des techniques danimation des ateliers et de facilitation Andragogie1 j Elaboration du Plan daffairesMaitriser les principales composantes du plan daffaires et son élaboration ( Etude de marché, Technique et Financière). Le CSCE se substitue en porteur de projet Apprentissage par laction Jeux de rôle Etudes de cas 7 j
Formation Continue Mise à niveau Entretien dauto positionnement / annuelConsolidation des Besoins en formation Elaboration des plans de formation Réalisation des actions de formation Développement Révision prestationsNouvelles prestations
COACHING Formation de base : au cours des Inter-étapes Formation de base : au cours des Inter-étapes Spécialisation : traitement de cas pratiques Spécialisation : traitement de cas pratiques
INFO CENTRE Lintranet de lANAPEC
INFO CENTRE Objectif et intranet Soutenir le top management pour diffuser des messages et assurer le transfert des connaissances au sein de lanapec; Contribuer à la réalisation des objectifs contractualisés et laccomplissement de la mission de lanapec dune manière efficiente; Renforcer les liens entre les différentes entités (centrale, régionale et locale) et favoriser l'implication et la motivation du personnel; Contribuer à la création d'une identité commune et forte (image) qui repose sur des valeurs communes de l'Anapec ; Constituer un lieu d'apprentissage ; Diffuser l'information à tout le personnel en même temps.
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