Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Semaine de lInitiative Locale pour lEmploi de Lens-Liévin-Hénin-Carvin du 14 au 18 mars 2011.
© maxime moulins
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CPNN Classification 29 juin 2011
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Des idées pour valoriser vos projets,
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Intégration des nouveaux enseignants
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Le processus de recrutement
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’Art du partage de l'information
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Stage réalisé au sein de l’ONG Avocats Sans Frontières Canada
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Utilisation du Répertoire sectoriels des emploi/métiers à l’ANAPEC et Plan d’action du RMEM.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
Transcription de la présentation:

Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE

Dispositif de développement des compétences des conseillers en emploi au sein de lANAPEC Dispositif de formation Dispositif de formation Coaching Coaching Info-centre Info-centre Gestion prévisionnelles des emplois, métiers et des compétences au sein des SPE : Concepts, Outils méthodes et indicateurs

Intégration Spécialisation Mise à niveau / Développement 1 - Formation de base 2 - Formation de spécialisation métier et/ou sectorielle 3 - Formation continue

I ntégration Les objectifs de lintégration sont multiples : 1. Développer le sentiment dappartenance à lANAPEC 2. Améliorer le taux de rétention des nouvelles recrues 3. Réduire le temps dapprentissage sur le poste de travail 4. Aligner les nouvelles recrues sur les valeurs et la stratégie de lANAPEC 5. Assurer le transfert de compétences des anciens vers les nouveaux.

I ntégration 1 - Accueil et informations sur lANAPEC 1 - Accueil et informations sur lANAPEC Séminaire dinformation : module 1 Séminaire dinformation : module 1 Missions et stratégie Missions et stratégie Organisation Organisation Métier du conseiller Métier du conseiller Visite entités centrales Visite entités centrales Doc : guide dintégration Visite dune agence régionale (2 jours) Visite dune agence régionale (2 jours) Obj : Connaitre les activités et lorganisation dune agence régionale Obj : Connaitre les activités et lorganisation dune agence régionale Visite dune agence de grande activité (1 semaine) Visite dune agence de grande activité (1 semaine) Obj: amener le conseiller en emploi à simprégner du métier de base en prenant en compte des différentes activités dune agence ou le flux est important. Obj: amener le conseiller en emploi à simprégner du métier de base en prenant en compte des différentes activités dune agence ou le flux est important.

I ntégration. 2 - Formation de base Objectif : amener la nouvelle recrue à sapproprier les activités dun conseiller en emploi Objectif : amener la nouvelle recrue à sapproprier les activités dun conseiller en emploi Mission stratégie et métier du conseiller Mission stratégie et métier du conseiller Accueil, animation de lespace emploi et traitement des offres Accueil, animation de lespace emploi et traitement des offres Les conseils en techniques de recherche demploi Les conseils en techniques de recherche demploi De lentretien professionnelle au plan daction partagé avec le chercheur demploi De lentretien professionnelle au plan daction partagé avec le chercheur demploi Prospecter et organiser sa relation avec les entreprises pour placer les chercheurs demploi Prospecter et organiser sa relation avec les entreprises pour placer les chercheurs demploi Animation des ateliers de recherche demploi Animation des ateliers de recherche demploi Appui à la création dentreprise Appui à la création dentreprise Mesures pour lemploi Mesures pour lemploi Renforcement du processus commercial Renforcement du processus commercial Offre de service à linternational Offre de service à linternational Utilisation du système dinformation SIGEC, Utilisation du système dinformation SIGEC,

Inter-étape 1 Organisation de la formation de base Mission stratégie et métier du conseiller Accueil, animation de lespace emploi et traitement des offres Les conseils en techniques de recherche demploi De lentretien professionnel au plan daction partagé avec le chercheur demploi Appui à la création dentreprises Prospecter et organiser sa relation avec les entreprises pour placer les chercheurs demploi Animation des ateliers de recherches demploi Offre de service à linternational Mesures pour lemploi Utilisation du système dinformation SIGEC Renforcement du processus commercial Inter-étape 2 Inter-étape 3 Inter-étape 4 Inter-étape 5 Inter-étape 6 Inter-étape 7 Inter-étape 8 Inter-étape 9 Inter-étape 10 Inter-étape 11

I ntégration Validation finale de la période dintégration les acquis de la formation les acquis de la formation les actes professionnels développés, les actes professionnels développés, lutilisation des outils de la formation dans la pratique du métier lutilisation des outils de la formation dans la pratique du métier les difficultés rencontrées et les solutions adoptées pour palier à ses difficultés. les difficultés rencontrées et les solutions adoptées pour palier à ses difficultés.

Dispositif de spécialisation la spécialisation métier : la spécialisation métier : Services aux employeurs : Services aux employeurs : Services aux chercheurs demploi Services aux chercheurs demploi Services aux porteurs de projets Services aux porteurs de projets Services aux candidats à limmigration Services aux candidats à limmigration La spécialisation sectorielle : La spécialisation sectorielle : – Textile habillement – Offshoring – Tourisme et hôtellerie – Aeronautique – IMME – BTP …

Spécialisation / services aux porteurs de projets Formation Continue Formation de Spécialisation Appel à candidature et sélection Formation de Spécialisation- Elaboration du Plan daffaires ModuleObjectifApprocheDurée Présentation de loffre de serviceConnaitre le processus global daccompagnement des porteurs de projets Information descendante 1 j Manuels de procédures & Modes opératoire Maitriser le processus de loffre de servicesPrésentation1 j Techniques de facilitationDoter les CSCE des techniques danimation des ateliers et de facilitation Andragogie1 j Elaboration du Plan daffairesMaitriser les principales composantes du plan daffaires et son élaboration ( Etude de marché, Technique et Financière). Le CSCE se substitue en porteur de projet Apprentissage par laction Jeux de rôle Etudes de cas 7 j

Formation Continue Mise à niveau Entretien dauto positionnement / annuelConsolidation des Besoins en formation Elaboration des plans de formation Réalisation des actions de formation Développement Révision prestationsNouvelles prestations

COACHING Formation de base : au cours des Inter-étapes Formation de base : au cours des Inter-étapes Spécialisation : traitement de cas pratiques Spécialisation : traitement de cas pratiques

INFO CENTRE Lintranet de lANAPEC

INFO CENTRE Objectif et intranet Soutenir le top management pour diffuser des messages et assurer le transfert des connaissances au sein de lanapec; Contribuer à la réalisation des objectifs contractualisés et laccomplissement de la mission de lanapec dune manière efficiente; Renforcer les liens entre les différentes entités (centrale, régionale et locale) et favoriser l'implication et la motivation du personnel; Contribuer à la création d'une identité commune et forte (image) qui repose sur des valeurs communes de l'Anapec ; Constituer un lieu d'apprentissage ; Diffuser l'information à tout le personnel en même temps.

Contenu de lintranet Liste des actualités Applications Actualités régionales Sondage ACTUALITÉS Mission Organisation Statut du personnel Loi de création Offres de services Plans de développement Plans d'action Chiffres clés Dates clés Les chartes Presse A propos de l'anapec

Contenu de lintranet

Lintranet La page daccueil

Merci Pour Votre Attention