Eléments de bilan de l’action VAE / UROF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des Acquis de l’expérience
LA VAE OUTIL DE GRH Club VIATIS,
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
promotion animation en unité commerciale
Dispositif des évaluations interne et externe
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Le projet technique S9.
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Information Collective VAE Information générale commune à toutes les cibles du plan de communication 1 1.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Institut National des Métiers de la Formation
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
L’évaluation dans la formation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Article L du Code du travail
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Convention collective nationale du sport
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Projet formation en conduite de changement
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Eléments de bilan de l’action VAE / UROF

Cette action a été financée par un EDDF, les AGEFOS et l’Europe Contexte Cette action est née du souhait des dirigeants d’organismes de formation affiliés à l’UROF de professionnaliser et valider leur personnel. Pression institutionnelle sur la professionnalisation des acteurs de la formation Mise en place de démarche qualité Sortie de la loi de modernisation sociale Cette action a été financée par un EDDF, les AGEFOS et l’Europe

Protocole de certification F.P.A. CCP 1 Animation Scénario pédagogique Animation de formation Analyse à chaud Entretien avec binôme CCP 2 Accompagnement Monographie d’accompagnement Conduite d’entretien Analyse à chaud Entretien avec binôme CCP 3 Ingénierie Projet analyse de pratique Entretien avec binôme

Entretien avec le jury titre Protocole de certification F.P.A. CCP 1 Animation CCP 2 Accompagnement CCP 3 Ingénierie Entretien avec le jury titre Titre F.P.A.

Le calendrier de l’action La VAE en action en 2002 Le calendrier de l’action 1ère rencontre sur ce thème 18 mars Accords financiers 6 juillet Présentation aux salariés 3 septembre Début de l’accompagnement 9 septembre Obtention du 1er titre FPA par VAE 20 décembre

Séances d’information collective L’information amont Séances d’information collective « L’expérience » ≠ « acquis de l’expérience » emplois normés liés à un référentiel général travail personnel productions à réaliser ≠ activités réalisées au quotidien L’entretien avec le jury titre n’est pas une simple formalité « L’expérience » n’est pas les « acquis de l’expérience » Différence entre les emplois normés liés à un référentiel général et les emplois contextualisés à une structure La VAE demande un travail personnel conséquent Les productions à réaliser sont différentes des activités réalisées au quotidien métier de tous les jours (scénario détaillé, monographie, analyse de pratique/projet…) l’entretien avec le jury titre n’est pas une formalité

Le dispositif d’accompagnement Financement complémentaire Implication des OPCA Ambiguïté d’un dispositif collectif servant une démarche individuelle Dérives possibles chez les employeurs Financement complémentaire indispensable à la qualité de l’accompagnement Implication des OPCA Ambiguïté d’un dispositif collectif servant une démarche individuelle Dérives possibles chez les employeurs

Le dispositif mis en oeuvre Diagnostics de réussite La VAE en action en 2002 Le dispositif mis en oeuvre Information collective - questionnaire 1er entretien Cible formateur 2ème entretien Diagnostics de réussite Individuels

Diagnostic de réussite Préconisations individuelles Mise en place d’une proposition de plan de perfectionnement général Présentation des sessions d’évaluation Micro situation d’évaluation CCP 1, 2 et/ou 3 Titre

En 2003 Information collective - questionnaire Entretien Présentation des protocoles et des critères d’évaluation Plan de professionnalisation Micro situations d’évaluation diagnostique Consolidation de l’expérience Ateliers de formalisation Financement complémentaire indispensable à la qualité de l’accompagnement Implication des OPCA Ambiguïté d’un dispositif collectif servant une démarche individuelle Dérives possibles chez les employeurs CCP 1, 2 et/ou 3 Titre

Difficulté de mise en oeuvre de la validation Vocabulaire, méthodes, et concepts Disponibilité des jurys Epreuves sur site Coûts Organisation Vocabulaire, méthodes et concept du terrain et du référentiel Difficulté de mises en œuvre Disponibilité des jurys Eloignement des sites épreuves : aspect organisationnel et économique = 1 binôme / candidat/ CCP / ½ journée. Formateur unique = accompagnateur = qui dans le binôme ? Planification DDTEFP  - planification annuelle Planification DDTEFP Formateur unique = accompagnateur = binôme ???

Contact : Bernadette Claustres Bernadclaustres@aol.com