Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
F Diversité sociale LES RELATIONS INTERCULTURELLES À LA VILLE DE MONTRÉAL S’engager et agir pour une ville fière de sa diversité ethnoculturelle ACTIVITÉ.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Académie de Strasbourg
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Présentation de la Coface
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Recherche sur le succès scolaire des étudiants de langue et de culture différentes inscrits dans les établissements collégiaux francophones du Canada.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
COLLOQUE SUR LES ENJEUX INTERCULTURELS Montréal, une ville proche de sa population immigrante Claudie Mompoint Direction de la diversité.
1.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
Le parrainage collectif:
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007

Un portrait de situation La politique d immigration – Les fondements de la politique Les grands objectifs de la politique dintégration – Les mesures gouvernementales mises de lavant Les défis et perspectives du Québec Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Plan de la présentation

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Un portrait de situation 10 % de la population québécoise est née à létranger; Limmigration économique de plus en plus importante en région; Trois régions attirent plus de la moitié des immigrants qui sétablissent hors de la région métropolitaine de Montréal (RMM): Capitale- Nationale, Outaouais et Estrie.

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Quelques données

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dimmigration En 1990, lÉnoncé de politique en matière dimmigration et dintégration a été adopté à lunanimité par lAssemblée nationale. Réaffirmant les valeurs québécoises de réunification familiale et de solidarité internationale, cet énoncé vise à ce que limmigration contribue : au redressement de la situation démographique du Québec; à sa prospérité économique; à la pérennité de son caractère français; et à son ouverture sur le monde.

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dimmigration Lénoncé précise que ces objectifs doivent être poursuivis tout en respectant les principes selon lesquels le Québec est une société moderne et démocratique : qui a le français comme langue commune de la vie publique; où la participation et la contribution de tous sont attendues et favorisées; qui est pluraliste, ouverte aux apports extérieurs, dans les limites quimposent le respect des valeurs démocratiques fondamentales et la nécessité de léchange inter-communautaire.

Accord Canada-Québec relatif à l immigration et à l admission temporaire des aubains (1991) Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dimmigration Déterminer des volumes d immigrants Recruter et sélectionner des ressortissants étrangers Compétence exclusive: intégration linguistique, économique, sociale et culturelle des nouveaux arrivants

Immigration permanente (responsabilité exclusive du Québec) catégorie du regroupement familial catégorie de l immigration économique – travailleurs qualifiés – travailleurs autonomes – entrepreneurs – investisseurs catégorie des réfugiés Immigration temporaire (consentement du Québec requis) travailleurs temporaires étudiants étrangers visiteurs en traitement médical Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Catégories dimmigration

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dimmigration

Personnes admises au Québec à titre temporaire Catégorie Travailleurs temporaires Étudiants étrangers * Source: MICC, fichiers thématiques de la banque INTIMM, DPPIRRi Données préliminaires

Globalement : personnes admises au Québec ( ) 60 % = immigration économique – travailleurs qualifiés, gens d affaires et aides familiales 22 % = regroupement familial 16 % = réfugiés Dans l ensemble se sont des personnes de moins de 35 ans, scolarisés et connaissant le français Principaux pays de naissance des immigrants Algérie France Chine Roumanie Colombie Haïti Inde République démocratique du Congo Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dimmigration

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dintégration Objectif 1 : Inciter les immigrants à amorcer, dans leur pays de départ, leur démarche d intégration Mesures : – Élaboration du guide Apprendre le Québec - Guide pour réussir mon intégration – Tenue de séances dinformation dans les bureaux du Québec à l étranger

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dintégration Objectif 2 : Accueillir les nouveaux arrivants et faciliter la pleine utilisation par ceux-ci des services offerts à lensemble de la population Mesures : – Les services à laéroport – Les services daccueil et daide à l intégration – Lapproche daccompagnement personnalisé – Les services en région

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dintégration Objectif 3 : Favoriser et soutenir l apprentissage du français par les immigrants ne connaissant pas déjà cette langue et, si possible, dès le pays de départ Mesures : – Offre de formation pour la francisation – Offre de cours spécialisés – Ententes avec les Alliance françaises, les Instituts français et les Centres culturels français

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dintégration Objectif 4 : Faciliter ladaptation des personnes immigrantes au marché du travail Mesures : – Programme daccompagnement des nouveaux arrivants – Entente MICC- MESS

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dintégration Objectif 5 : Lever les obstacles à lemploi Mesures : – Délivrance des Évaluation comparatives des études effectuées hors du Québec – Ententes avec les ordres professionnels pour faciliter la démarche de reconnaissance des diplômes et des formations des personnes immigrantes – Service d information sur les professions et métiers réglementés – Service-conseil en relations interculturelles

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dintégration Objectif 6 : Agir pour que l immigration devienne un des éléments moteurs du développement économique de l ensemble des régions Mesures : – Plan d action adaptés aux spécificités des régions – Ententes avec les CRÉ et les municipalités – Programmes de soutien financier à des projets

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Politique dintégration Objectif 7 : Favoriser la pleine participation de tous les citoyens issus de l immigration Mesures : – Charte des droits et libertés de la personne du Québec – Bureau de liaison avec les communautés culturelles (tables de travail avec les communautés) – Grands événements publics – Commission de consultation

Sur la bonne voie : Le point de vue de la population : consultation publique sur la planification des niveaux dimmigration La sélection des immigrants susceptibles de bien sintégrer La valorisation de limmigration Louverture à la diversité au sein de la population La lutte contre le racisme et la discrimination Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Les défis et perspectives

Une attention particulière : Lintégration économique des nouveaux arrivants La pleine participation des minorités visibles La situation dans certains quartiers de la métropole (pauvreté) Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Les défis et perspectives

Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Conclusion La politique d intégration du Québec est indissociable de sa politique d immigration. Reposent sur l ouverture sur le monde ainsi que sur le principe d inclusion Citoyens à part entière.

Sites WEB Site du ministère Site Immigration-Québec Site Québec interculturel