Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Comité interdépartemental Amiens - 7 avril 2011 MEEDDTL - DGALN - DIRECTION EAU ET BIODIVERSITE Nathalie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Direction régionale de lenvironnement, de laménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Révision du classement des.
Dispositif de surveillance
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
1 Assemblée des professionnels réseau EMS Jeudi 28 janvier 2010 Mardi 02 février 2010 Resclin-Champagne-Ardenne Guide Méthodologique.
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Ouverture de l’INERIS à la société :
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Premier Comité de Pilotage
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
AXES OBJECTIFS MESURES
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Dispositif daide à la cessation dactivité. Circulaire du 2 juillet 2012 du Ministre de lécologie Décision de France Agrimer du 19 juin 2012 Aide à la.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Comité de pilotage PCB – mardi 12 février 2013
Le contexte réglementaire français
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
PLAN NATIONAL MSA DACTIONS CONTRE LE SUICIDE
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Comité national de suivi
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
1 Interdictions/levées des interdictions de pêche Fleuve Rhône: interdiction entre Sault Brenaz et la mer –Levée en été 2007: contre canaux Drôme Ardèche.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.
Accompagnement des pêcheurs professionnels en eau douce touchés par les interdictions de commercialisation des poissons du fait de la pollution par les.
Comité Interdépartemental PCB – jeudi 07 avril 2011
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Plan National Santé Environnement
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Transcription de la présentation:

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Comité interdépartemental Amiens - 7 avril 2011 MEEDDTL - DGALN - DIRECTION EAU ET BIODIVERSITE Nathalie TCHILIAN – Plan national français dactions PCB : point davancement

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Plan interministériel : santé, agriculture, écologie. La coordination du plan est effectuée par le ministère en charge de lécologie (DEB) Lancé le 28 février 2008 Dernier comité de suivi : avril 2010 Lien : Le plan national dactions

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Bilan par axe Axe 1 : Intensifier la réduction des rejets de PCB : action nationale (circulaire ministérielle du 13 janvier 2010 « actions nationales de linspection » ) Prévention des rejets accidentels Plan national de retrait des appareils fortement contaminés aux PCB/PCT : date butoir du 31 décembre 2010 Inspections par sondage des dépôts dappareils mutés Contrôle a minima annuel des installations fixes de traitement agréées + action « coup de poing » en décembre : objectif = régularisation de lensemble des situations dappareils non traités et pollués > 500 ppm Dans la continuité des actions précédentes: – Interrogation des détenteurs qui possédaient un appareil pollué à plus de 500 ppm ; – LADEME renforce ses moyens pour relancer les détenteurs sans information; – Visites en cas dabsence de réponse et sanctions pénales et administratives systématiques : appui OCLAES – Reporting européen à compter de juin 2011.

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Bilan par axe Axe 2 : Améliorer les connaissances scientifiques sur le devenir des PCB dans les milieux aquatiques et gérer cette pollution Comité scientifique PCB (présidence Hélène Budzinski) Objectifs : préconisation des actions à mener et mise en cohérence des études nationales et régionales 2011 : bilan de la R&D française et européenne sur le sujet restitution par le comité scientifique devant le comité de suivi national (possibilité dorientation de la recherche) potentiellement organisation dun séminaire scientifique PCB (2011/2012)

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Bilan par axe Axe 3 : Renforcer les contrôles sur les poissons destinés à la consommation et adopter les mesures de gestion des risques appropriées Plan de prélèvements ONEMA sédiments + poissons : Dernier avis ANSES Somme : 18 octobre 2010 (pb de mise en ligne détecté cette semaine) Avis ANSES pour 2011 sur lensemble du bassin Artois Picardie avec exploitation des données considéré comme prioritaire : baie de Seine> Adour Garonne > Artois-Picardie Réflexions en cours sur la continuité du plan national déchantillonnage : surveillance des sites déjà investigués, procédure allégée … pour 2012/ 2013

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Les analyses sédiments et poissons : de quoi partait-on ? environ 300 points sédiments Données BNDE (sédiments, PCB indicateurs)

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Les 107 sites 2008 Sédiments et poissons 87 sites réseau RNB > 141 ng/g MS de PCB indicateurs dans les sédiments + 20 sites aval de grosses agglomérations et établissements utilisant des PCB ou fortes activités de pêches

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Les sites 2009 Sédiments et poissons Avis AFSSA : 13 mai 2009 Continuité du travail 2008 Volonté de pouvoir faire une analyse sanitaire par bassin Cibler des zones de pêche professionnelle

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Les sites stations : - sites > 50 ng/g de MS (RNB : ) -zones activité de pêche professionnelle - les zones présentant des suspicions de contamination (base de données contamination des sols) - des sites complémentaires pour linterprétation de lAFSSA. Sédiments et poissons

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Bilan par axe Axe 4 : Améliorer la connaissance du risque sanitaire et sa prévention Mars 2010 : « valeurs dimprégnation critiques » AFSSA effet critique retenu : développement mental et moteur de l'enfant exposé in utero 700 ng de PCB totaux /g de lipides plasmatiques pour les femmes enceintes ou en âge de procréer, les femmes allaitantes et les enfants de moins de trois ans. + à titre indicatif : 1800 ng de PCB totaux /g comme valeur d'imprégnation critique pour le reste de la population. Mars 2011 : étude de lInVS sur lexposition de la population française aux polluants Pour les PCB : 3,6 % des femmes en âge de procréer > 700 ng/g PCB totaux /g de lipides et 0,4 % des autres adultes > ng/g de lipides. étude dimprégnation ANSES (anciennement AFSSA) : Tous les prélèvements et questionnaires effectués auprès des participants Travail à présent sur les données résultats pour lautomne 2011

Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Bilan par axe Axe 5 : Accompagner les pêcheurs professionnels et amateurs exonérations des baux : reconduites aides financières pour les pêcheurs professionnels : aides ponctuelles de relocalisation, exonérations de cotisations sociales (pas de demande daides à la reconversion) relocalisation : difficile Aide à la cessation dactivité : en discussion