1. Sentendre sur létat des lieux 2. Choisir un nombre restreint de priorités.

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Transcription de la présentation:

1. Sentendre sur létat des lieux

2. Choisir un nombre restreint de priorités

3. Se mobiliser autour dactions prometteuses

4. Procéder à une première régulation

1. Rediscuter lannée suivante sur létat des lieux

2. Confirmer ou modifier les priorités

3. Et ainsi de suite...

« Sentendre » sur létat des lieux ? Comment fait-on pour…

1. On dresse la liste des principaux obstacles à la réussite de nos élèves

1. On fait la liste des principaux obstacles à la réussite de nos élèves 2. On fait la liste de nos principales forces capables dabaisser ces obstacles

1. On fait la liste des principaux obstacles à la réussite de nos élèves 2. On fait la liste de nos principales forces capables de baisser ces obstacles

1. On dresse la liste des principaux obstacles à la réussite de nos élèves 2. On fait la liste de nos principales forces capables de baisser ces obstacles 3. Pour dresser ces 2 listes, tous les moyens sont bons (y compris la DCA) à condition que les enseignants participent

Voilà pour létat des lieux

Et si la liste des obstacles savérait trop longue?

Il sagit de se demander si un obstacle donné (ex: la consommation de drogues) est hors de notre contrôle, ou sous notre contrôle?

Voilà donc une manière de réduire une liste dobstacles trop longue

Il faut à présent sentendre sur des actions capables de réduire les 2-3 obstacles majeurs… et contrôlables identifiés

2 questions peuvent aider les membres dun établissement à se mobiliser autour de quelques actions judicieuses...

Q1: Avions-nous identifié une force capable dabaisser cet obstacle?

Q2: est-ce que laction proposée se déroule loin ou près des apprentissages, jour après jour?

Q1 + Q2 Q1 + Q2

loin deprès de la classe force de létablissement

Ici aussi, 2 questions peuvent aider les membres dun établissement à procéder à de la régulation

1. Avons-nous VRAIMENT fait les actions écrites?

2. Si oui, les RÉSULTATS que lon souhaitait sont-ils au rendez-vous?

Si oui, bravo!

Sinon…Sinon…