1. Sentendre sur létat des lieux
2. Choisir un nombre restreint de priorités
3. Se mobiliser autour dactions prometteuses
4. Procéder à une première régulation
1. Rediscuter lannée suivante sur létat des lieux
2. Confirmer ou modifier les priorités
3. Et ainsi de suite...
« Sentendre » sur létat des lieux ? Comment fait-on pour…
1. On dresse la liste des principaux obstacles à la réussite de nos élèves
1. On fait la liste des principaux obstacles à la réussite de nos élèves 2. On fait la liste de nos principales forces capables dabaisser ces obstacles
1. On fait la liste des principaux obstacles à la réussite de nos élèves 2. On fait la liste de nos principales forces capables de baisser ces obstacles
1. On dresse la liste des principaux obstacles à la réussite de nos élèves 2. On fait la liste de nos principales forces capables de baisser ces obstacles 3. Pour dresser ces 2 listes, tous les moyens sont bons (y compris la DCA) à condition que les enseignants participent
Voilà pour létat des lieux
Et si la liste des obstacles savérait trop longue?
Il sagit de se demander si un obstacle donné (ex: la consommation de drogues) est hors de notre contrôle, ou sous notre contrôle?
Voilà donc une manière de réduire une liste dobstacles trop longue
Il faut à présent sentendre sur des actions capables de réduire les 2-3 obstacles majeurs… et contrôlables identifiés
2 questions peuvent aider les membres dun établissement à se mobiliser autour de quelques actions judicieuses...
Q1: Avions-nous identifié une force capable dabaisser cet obstacle?
Q2: est-ce que laction proposée se déroule loin ou près des apprentissages, jour après jour?
Q1 + Q2 Q1 + Q2
loin deprès de la classe force de létablissement
Ici aussi, 2 questions peuvent aider les membres dun établissement à procéder à de la régulation
1. Avons-nous VRAIMENT fait les actions écrites?
2. Si oui, les RÉSULTATS que lon souhaitait sont-ils au rendez-vous?
Si oui, bravo!
Sinon…Sinon…