La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Advertisements

Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis VERS UNE POLITIQUE LOCALE DE JEUNESSE PLUS PARTICIPATIVE.
L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
Contexte Général et Objectifs de l’atelier Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le Processus REDD+ en RDC 30 Octobre 2012 Xavier Ndona Coordination Nationale.
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Identité et marque CHU à l’international
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Le point juridique NP Octobre 2016 v02.
Séance d’information PANDORA
Evaluation de la Direction Générale
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
La Wallonie monte en ligne
Action de l’Inspection
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
ORGANISATION INCENDIE
Présentation Parents délégués
Cérémonie de lancement placée
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Présentation du plan d’action Mercredi 22 juin Charleroi
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Relations associations et collectivités publiques
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
Les territoires de la prévention spécialisée
Agence française anticorruption
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Délégation départementale de la Gironde
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Loi Sapin 2 : anticorruption
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Service de consultation en ligne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Les comptes annuels de l'exercice 2018
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
La coordination départementale pour l’autonomie
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Ressources humaines et Services integrés
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6ème édition - 10-02-2011 1

Sommaire Introduction à l’atelier : le contexte (Brigitte BOUTON) 1ère partie : le vieillissement, enjeu de société : chiffres et perspectives (Véronique TELLIER) 2ème partie : les établissements pour personnes âgées : obligations, rôles et interactions des mandataires locaux et des autres acteurs au regard du 30 avril 2009 relatif à l’hébergement et l’accueil des personnes âgées et de son arrêté d’exécution du 15 octobre 2009 (Marie-Véronique PETIT) 3ème partie : la diversification de l’offre en matière de politique des Aînés : les projets wallons (Madame la Ministre Eliane TILLIEUX) 2 2

Introduction à l’atelier n°1 : le contexte (1/4) Août 2008 : Lancement du processus de modernisation de l’administration création du Service public de Wallonie issu de la fusion du MRW et du MET Naissance de la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé, une opportunité Désignation du Mandataire, S. MARIQUE 3

Introduction à l’atelier n°1 : le contexte (2/4) 2009 : - Janvier : Définition du Plan opérationnel (PO) Réglementation, processus, dématérialisation, gestion électronique des données, collecte de données, information et communication - Juin : élections régionales et Déclaration de politique régionale la politique en faveur des aînés = un axe majeur 2010 : Avril : Désignation des Inspecteurs généraux (IG) Décembre : Approbation des Contrats d’objectifs des IG 4

Introduction à l’atelier n°1 : le contexte (3/4) Des apports extérieurs : l’étude Eurogroup Consulting, le rapport de la Cour de la Comptes sur l’inspection, les avis de la Commission de recours Un décret de police portant l’accent sur des mesures conséquentes, impliquant des réactions « tardives » et lourdes Une répétition de procédures pour les mêmes établissements Des sanctions qui touchent les aînés en voulant atteindre les gestionnaires en défaut 5

Introduction à l’atelier n°1 : le contexte (4/4) un public de plus en plus « faible » (augmentation de l’âge, dépendance), Passage de 900 à 700 établissements en une dizaine d’années, l’émergence de pouvoirs organisateurs de taille importante soutenus par des conseils juridiques, la pression de la demande et l’absence de concurrence, la volonté de qualité (instauration de la Charte Qualité) des lacunes récurrentes dans les établissements sans amélioration Une matière qui se complexifie (diversification de l’offre, nouveaux partenaires, nouvelles missions, …) 6

2011 : un plan d’action en conséquence Primauté de la protection du résident Deux actions prioritaires : Définir un plan d’action organisationnel et juridique : évaluation des risques, l’instauration d’une phase d’alerte, l’objectivation des décisions, la mise en œuvre d’une cellule de crise, la communication avec les autorités locales tout au long du processus Élaborer une procédure de fermeture ordinaire et d’urgence clair et maîtrisé pour chaque acteur ainsi que les processus – Exposé de M.V. PETIT 7

Les autres actions du Plan Etablir un état des lieux des dossiers en cours de retrait, suspension et refus d’agrément et fermetures Conclure un marché de services en vue de la réforme de l’inspection Améliorer la législation Intégrer la démarche de simplification administrative 8