Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Qu’est-ce que l’inflation ?
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Les propositions de réformes systémiques
La crise Economique.
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
« 6 ème révision AI b : pourquoi un nouveau combat en perspective ? » Table ronde Jeudi 22 mars 2012.
Pour une économie libérale – pour le succès de la Suisse Non à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes 1.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
Le financement de la protection sociale
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Le système de retraites par répartition
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Le PERP.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
LCPC (Loi sur les caisses de pension) (1) Demande du cercle JB et Seeland ou Bureau ou motions Projet vert du Conseil- exécutif Projet de la Commissio.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
Gestion de Portefeuille.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
10 arguments pour une augmentation des salaires
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Les défis du point de vue de l'expert en prévoyance professionnelle Daniel Thomann, Janvier 2006.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Données disponibles: Figures:
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
La Caisse de pensions du CERN
J.STEEL – Induction Jan-061 La Caisse de pensions du CERN.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Et « Prévoyance vieillesse 2020 » xy jour, mois 2015 manifestation.
Oui à l’égalité fiscale du mariage ! Initiative populaire « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Seite 1 Schweizerischer Bankpersonalverband SBPV Prévoyance vieillesse / Exemple du nouveau modèle CS Buts de la prévoyance vieillesse Exemple du modèle.
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Réforme prévoyance vieillesse 2020 Stand: März 2016.
Transcription de la présentation:

Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013

Bonne situation financière de lAVS Résultat dexploitation de lAVS (en millions de CHF)

Résultat de répartition de lAVS et prévisions en comparaison

Caisses de pension : situation des marchés financiers La « crise financière » pèse actuellement sur les rendements La politique monétaire abaisse les taux dintérêt et crée des liquidités Mais : cours des actions à des niveaux records Mais : gains de cours sur les obligations, les taux étant plus bas Evolution à moyen terme (rendements des marchés des capitaux, inflation) ?

Bas niveau des rendements : historiquement extraordinaire Potentiel de rendement des caisses de pension de 1930 à 2010 (25 % dactions suisses et 75 % dobligations suisses ; moyenne de 10 ans) Source : Pictet, calculs USS

Rendement des caisses de pension : chiffres actuels Indice Pictet LPP 93 (variation par rapport à lannée précédente en %)

Bas niveau des rendements : passager ou durable? Facteurs temporaires Crise financière Facteurs plutôt temporaires Renchérissement plus faible : chômage mondial plus élevé depuis 1980, suppression des obstacles commerciaux, importations déconomies émergentes (Chine), ouvertures de marchés Taux dintérêt réels plus bas : Union monétaire européenne, excédent dépargne de lAsie, renforcement des réglementations pour les assureurs Facteurs plutôt permanents Maintien de prévisions inflationnistes baissières De nombreux facteurs plaident pour un niveau des rendements exceptionnellement bas, inflation à lavenir de nouveau plutôt plus prononcée

Vivre décemment ses vieux jours But de la prévoyance vieillesse : Les rentes AVS et les rentes des caisses de pension doivent permettre de maintenir le niveau de vie antérieur Les bas et moyens revenus natteignent pas cet objectif Pour les bas revenus, lAVS devient plus tard le revenu principal De là aux prestations complémentaires, il ny a quun pas

Mandat constitutionnel pas rempli

Le niveau des rentes est menacé Pression sur les rentes des caisses de pension Augmentation des cotisations, détérioration des prestations Les salaires augmentent plus rapidement que les rentes AVS Retard des rentes AVS sur les salaires depuis 2000 : 10 % Les retraités doivent supporter des coûts de santé élevés

Prévoyance vieillesse : propositions du Conseil fédéral Abaissement du taux de conversion du 2 e pilier – maintien du niveau des prestations de la prévoyance vieillesse avant tout par une augmentation des cotisations Age de référence 65/65 ans Découplage de la contribution de la Confédération à lAVS Mécanisme dintervention Davantage de transparence dans le 2 e pilier

Prévoyance vieillesse : point de vue de lUSS Prestations de la prévoyance vieillesse aujourdhui déjà partiellement trop basses Abaissement du taux de conversion minimum pas impératif à moyen terme Situation professionnelle difficile pour les femmes au-delà de 50 ans – relèvement de lâge de la retraite discutable Le découplage de la contribution de la Confédération est une erreur Pas de mécanisme dintervention technocratique

Initiative populaire AVSplus Augmentation des rentes de vieillesse AVS de 10 % Le deuxième pilier reste inchangé AVSplus ne profite pas seulement aux rentiers et aux rentières AVS, mais avant tout aux jeunes familles Elles peuvent renoncer à une prévoyance vieillesse privée qui est onéreuse – si tant est quelles puissent se la payer Modèle de financement social de lAVS Les heures consacrées à des tâches éducatives et de garde sont constitutives de rente