Méthode Du Dynamique - Funiculaire

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Transcription de la présentation:

Méthode Du Dynamique - Funiculaire Statique Graphique Méthode Du Dynamique - Funiculaire

Fiche Pédagogique 1/2 Objectifs : Compétences nouvelles : Déterminer les actions mécaniques qui s’exercent sur un système isolé par une méthode graphique Compétences nouvelles : Appliquer la méthode du « dynamique – funiculaire »

Fiche Pédagogique 2/2 Pré-requis : Travail préparatoire effectué : Isoler un système matériel Faire le bilan des actions mécaniques extérieures Appliquer le PFS Travail préparatoire effectué : Isolement du levier 6 Bilan des actions mécaniques PFS écrit

Fiche Travail Complétez le document de travail fourni ( feuille format A3H) en respectant les indications du diaporama. Respectez les couleurs. Assurez-vous que votre document de travail comporte bien toutes les informations (tracé, point, et textes) de la diapositive courante avant de passer à la suivante.

Tracé Du Dynamique - Funiculaire Pour tracer le dynamique et le funiculaire, nous devons connaître au moins une force complètement et la direction d’une autre. Nous connaissons, ici : l’action mécanique de l’opérateur sur le levier 6 : la direction de l’action mécanique du poinçon sur le levier 6 :

Funiculaire fermé grâce à la ligne de fermeture « LDF » ici en rouge Image Du Tracé Final Funiculaire fermé grâce à la ligne de fermeture « LDF » ici en rouge Dynamique fermé

tantôt sur le dynamique Démarche De Tracé Nous effectuerons un tracé : tantôt sur le dynamique tantôt sur le funiculaire Préparez vos règle et équerre ainsi que vos crayons de couleurs et calculatrice.

Étape 1 Tracez en bas de la feuille et à l’échelle donnée le vecteur force connu :

Choisissez un point P éloigné vers la droite appelé « pôle » Étape 2 Choisissez un point P éloigné vers la droite appelé « pôle »

Étape 3 est compris entre 1 et 2. Tracez les « rayons polaires 1 et 2 » reliant le pôle P à l’origine et à l’extrémité de : On dit que est compris entre 1 et 2. Par définition, 1 et 2 se couperont sur le funiculaire sur la direction de :

Étape 4 Parallèle à Tracez la parallèle à la direction connue de : Passant (par exemple) par l’extrémité de : Donc, sera compris entre le rayon 2 et la « ligne de fermeture » LDF. Sur le funiculaire, la ligne de fermeture et le rayon 2 se couperont sur la direction de Parallèle à Pour fermer le dynamique, il faut que Soit compris entre le rayon 1 et la « ligne de fermeture » LDF. Alors sur le funiculaire, LDF et 1 se couperont sur la direction de

Étape 5 Prolongez la direction de : Direction de

Parallèle au Rayon polaire 1 passant par A Étape 6 Comme on ne connaît pas la direction de Mais au moins le point d’application A et l’on sait que est compris entre LDF et 1. Point M Tracez, alors, la parallèle au rayon 2 passant par A. Le point A appartiendra à la ligne de fermeture. Parallèle au Rayon polaire 1 passant par A On obtient le point d’intersection M.

Étape 7 Prolongez la direction de : Direction de

Étape 8 Point N On obtient le point d’intersection N Comme 1 et 2 se coupent sur la direction de On trace la parallèle au rayon polaire 2 passant par M Point N On obtient le point d’intersection N Parallèle au rayon polaire 2 passant par M

Étape 9 LDF C’est la ligne de fermeture, LDF Le point N appartient à la ligne de fermeture car le rayon 2 et la ligne de fermeture se coupent sur la direction de Voir étape 4 si nécessaire Tracez la droite passant par A et N LDF C’est la ligne de fermeture, LDF

Étape 10 Tracez la parallèle à LDF passant par le pôle P On obtient le rayon polaire 3 qui avec la direction de Point O nous donne le point d’intersection O.

Étape 11 Reliez le point O et l’origine de Indiquez le sens des vecteurs du dynamique tel que chaque origine de vecteur rencontre l’extrémité d’un autre. On obtient ainsi un dynamique fermé et une somme de vecteurs nulle.

Étape 12 Légendez les vecteurs forces obtenus Mesurez les cotés du dynamique Convertissez et notez les normes des vecteurs forces sur la même feuille

Étape Finale Terminez le problème en reportant les vecteurs forces sur le document de travail 2 à l’échelle donnée.

S’il vous plaît M’sieur !! Appelez Le Professeur S’il vous plaît M’sieur !!