Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Méthode 5S
Advertisements

LES 5 S SEIRI SEITON SHITSUKE SEIKETSU SEISO
Formation 5S.
Outils de Planification des Approvisionnements
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Septembre CONSIGNES GENERALES DE SECURITE PREPARATION AU PASSAGE DU PASSEPORT SECURITE Liège Version 3, 10 septembre 2012Andry Eric.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
POUR LES PNEUS AUSSI FINI LE COUP DE LA PANNE!
Programme d’amélioration continue :
Réalisé par: EL KADRI Meryem LARIOUI Sanae
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
PROJET DE FONCTIONNEMENT
La technologie au collège et le B2i
Parcours de formation SIN-7
Besoin et fonctionnement
Initiation à la conception de systèmes d'information
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
QUESTION 1 Nommez trois exemples de renseignements que lon retrouve sur une carte de fabrication dans lindustrie. RÉPONSE :3 informations parmi les suivantes.
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
LE CHARIOT D’URGENCES UE 4.3.S4 : Soins d’urgence
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Lunivers technologique Lingénierie, les forces et les mouvements.
La sécurité en laboratoire de sciences
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Avantages et Désavantages
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Etre responsable la vie de l’école
TPM Journée d’études URBH octobre 2011
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
LA METHODE 5S Objectifs pédagogiques :
Ne pas salir c’est mieux!
Le suivi et le contrôle de la maintenance
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les directives européennes ATEX
Une méthode simple et efficace
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
TPM à la Logistique.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Sommaire : Définitions des 5S Les objectifs des 5S Pourquoi les 5S
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
Science et technologie
LE CADENCIER DES VENTES
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Tableau de bord A- définition
Étude des données techniques Les articles
Chapitre 9_1: les fondations
Le suivi de fabrication
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Quatrième S - Standardiser. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Troisième.
Description de la pièce ou instrument Nom : Décision Date visée: Date réelle: (Prise de décision) Jeter: Vendre: Entreposer: Louer: Autre: Décideur : Approuvé.
Troisième S - Scintiller. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
1 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Approvisionnements Problèmes typiques 4 ou 5 pompes en stock recouvertes de poussière qui vont sur.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
CSI Management Industriel
Transcription de la présentation:

Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ? SEISO Nettoyage Est-ce Propre ? SEIKETSU Ordre Est-ce Standard ? SHITSUKE Rigueur Est-ce Durable ? 1

LIEN ENTRE PERTES ET 5S Il y a des objets inutiles Les lieux pour stocker les objets ne sont pas déterminés Les lieux sont déterminés mais ils ne sont pas respectés Chercher quelque chose Pertes au travail Les objets nécessaires ne peuvent pas être récupérés à n’importe quel moment Les objets souvent utilisés ne sont pas à porté de main Se déplacer pour récupérer un objet Absent du poste Les outils sont huileux, poussiéreux ou sales Les montages ou outils ne sont pas prêts à l'utilisation Pertes méthodologiques Sol huileux, poussiéreux ou sale Sources de poussières et de fuites persistent 2

HAUTEMENT EFFICACE & AGREABLE POUR TOUT LE MONDE BUT DES 5S REALISER UN LIEU DE TRAVAIL EFFICACE ET AGREABLE Les 5S n’ont pas pour but de réaliser un lieu de travail propre et rangé en apparence Ils ont pour but de réaliser de manière évidente un lieu de travail HAUTEMENT EFFICACE & AGREABLE POUR TOUT LE MONDE 5

UN LIEU DE TRAVAIL EFFICACE Objets définis avec places définies Quantité minimum stockée Prêts à l’utilisation Objets Pas de mouvements désordonnés Pas de mouvements inutiles Mouvements du personnel Brillante Agréable Ambiance du lieu de travail 6

RENDRE EVIDENT LES DEFAUTS POTENTIELS MISE EN EVIDENCE DES DEFAUTS RENDRE EVIDENT LES DEFAUTS POTENTIELS Les défauts potentiels devraient être indiqués de telle sorte que tout le monde puisse les identifier immédiatement Gestion visualisée 7

Débarras - Est-ce Utile ? Définition : Faire la distinction entre le nécessaire et l'inutile Actions: Trier les objets en deux catégories : Utile et Inutile Matières et pièces défectueuses Outils endommagés Objets en surplus Vieilles installations non utilisées Jeter ce qui est inutile Classer ce qui est utile en fonction de la fréquence d’utilisation et déterminer le périmètre d'utilisation 9

Identifier les objets et leur emplacement Rangement - Est-ce Rangé ? Définition : Placer chaque chose à un endroit précis afin de pouvoir le trouver immédiatement en cas de besoin. Actions : - Définir les règles de rangement en fonction de la fréquence et du lieu d'utilisation. - Définir : - Emplacement - Support de rangement - Codes-couleur - Quantité de ré approvisionnement Ranger le matériel Identifier les objets et leur emplacement

Fréquence d'utilisation Rangement - Est-ce Rangé ? Fréquence d'utilisation Rangement Objet non utilisé On le jette ,ce qui libère de la place. Objet peu utilisé (1 fois par an) Extérieur au secteur Objet fréquemment utilisé ( entre une fois par an et une fois par semaine) Prés du secteur ou dans le secteur : à définir en fonction de la place disponible, de la fréquence d'utilisation, du poids et de la distance. Objet très fréquemment utilisé ( une fois par jour une fois par heure) Sur le poste de travail 10

Nettoyage - Est-ce Propre ? Définition : Nettoyer complètement , ôter entièrement poussières, graisse …. Actions : Identifier les zones sales Nettoyer ces zones Localiser les endroits difficiles d'accès Déterminer les causes de salissures 11

Ordre - Est-ce Standard ? Définition : Définir les règles par lesquelles le poste de travail restera débarrassé des objets inutiles, rangé et nettoyé. Actions : Rédiger les règles de rangement Il s’agit de formaliser ce qui a été réalisé lors de l’étape "Rangement" et de rédiger un document auquel on pourra se référer. Mettre en place les gammes de nettoyage et de rangement Il s'agit de définir les nettoyages et contrôles nécessaires pour maintenir l’état de référence. 12

Rigueur - Est-ce Durable ? Définition : Faire systématiquement ce qu'il faut Lieu de travail efficace Lieu de travail en Sécurité Débarras Rangement Nettoyage Ordre Rigueur Actions : STABILISER ET MAINTENIR Auto-Audit AMELIORER Actions suite aux audits 15