Sortie culturelle Planification de tâches. Ressources Programme culture à lécole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
ACTIVITES D’EXPRESSION
Le cahier d’Histoire des Arts
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Etablir le volet artistique et culturel:
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Un tramway à Angers….
Apprécier une œuvre d’art
LA DANSE A L’ ECOLE.
Spécificités de l’album :
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Les objets sonores Les objets sonores
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
Sonorisation d’un conte
Préparation d’une séquence
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
La compétence A pprécier !. 1. Pourquoi apprécier ? 2. Quest-ce quapprécier à lécole ? 3. Quoi apprécier ? 4. Où apprécier ? 5. Quand apprécier ? 6. Comment.
UN BAND DE GARAGE TRADITIONNEL. Ce que vous ferez : Former des équipes de deux Présenter un instrument traditionnel de votre pays d'origine Explorer le.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
8 activités sur le petit Nicolas
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Analyse critique ADV10.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Sortie fédérale à Parthenay (79) Fêtes de Pentecôte – 23 et 24 mai.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Année Collège Paul Kapel
Un nouvel enseignement pour tous
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Enseignements artistiques
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Sortie culturelle Planification de tâches

Ressources Programme culture à lécole Aide financière pour sorties culturelles et visites dartistes inscrits au répertoire du programme

Larche Spectacle multimédia (arts du cirque, danse, musique, art dramatique) présenté par « Larsenal à musique » Métaphore sur le thème de larche de Noé illustrant létat de lenvironnement sur la planète

Projet de création suite à la présentation Présentation du spectacle devant les élèves de sec. III inscrits au programme arts-études, volet musique (guitare), danse et art dramatique Rétroaction, discussions des élèves en groupes mixtes (Ce quon a vu, entendu, ressenti, les moments forts) Élaboration dun thème en lien avec le spectacle à partir duquel les élèves vont créer (équipe denseignants). Sélection de ressources concrètes pour engager le processus de création (enseignants)

Ouverture et actions productives (Période 1, activité mixte) Présentation du thème: Les 4 éléments Division des 3 groupes en 4 sous-groupes mixtes Un élément est assigné à chaque sous-groupe Une photo est mise en lien avec chacun des éléments (tiré de la collection « World Press photo ») Chaque groupe délèves doit convenir de 5 verbes en lien avec la photographie Une fois choisis, les 5 verbes sont ordonnés en séquence (contraste, de + en +, de – en - ) Présentation des 4 séquences aux sous-groupes

Élaboration de matériel (musique) (2 périodes) 4 équipes (une séquence de verbes par équipe) Recherche de sons en lien avec les 5 verbes de la séquence Présentation, évaluation Utilisation déléments de langage pour créer et noter des motifs rythmiques ou mélodiques, phrases, séquences harmoniques en intégrant les sons explorés précédemment Présentation et rétroaction Arrangement du matériel, création dune partition (prof) Travail sur les éléments techniques et expressifs*

Séparation (mixte) Présentation de la musique et des textes (1 période) Répétition art dramatique et musique (ajustement de la partition)* Présentation des chorégraphies filmées Prestation devant public

La Russie fantastique Concert/spectacle de lOSM (orchestre et 2 comédiens) Programme: Moussorgsky (Tableaux dune exposition), Stravinsky (Loiseau de feu), Rimsky-Korsakov (Sherazade), Tchaikovski (Romeo et Juliette) 1 er cycle primaire Même groupe délèves pour les 2 médiums, 2 spécialistes (musique, arts plastiques)

Activité 1 musique Présentation dune des œuvres au programme (Les tableaux dune exposition) Des reproductions de toiles de styles et dépoques variées sont disposées sur des lutrins dans la classe Explication de ce quest une exposition ou un vernissage, mise en contexte de lœuvre En équipe de 2, les enfants doivent circuler entre les toiles au son de «Promenade ». À 3 ou 4 reprises, la musique sarrête et les enfants doivent alors observer attentivement la toile devant laquelle ils se trouvent.

Activité 1 (suite) À la fin de la pièce, 2 minutes pour réfléchir; les équipes nomment 3 choses quils ont vus et qui les ont particulièrement impressionnés. Reprise de lexercice une seconde fois en invitant les enfants à repérer les éléments mentionnés par les autres. Les enfants reviennent sasseoir, audition de la pièce « Le gnome »(sans mentionner le titre)

Activité 1 (suite) Évaluation Quas-tu entendu? (utilisation du vocabulaire) À quelle toile cette musique te fait-elle penser? Pourquoi? Description dun gnome Dans le cadre du cours darts plastiques, les enfants auront à illustrer leur version du personnage (tâche élaborée et évaluée par le spécialiste en arts) Lactivité sera reprise avec dautres extraits au programme du concert

Activité 2 « Les poussins dans leur coque » Disposer des cerceaux par terre dans le local Audition de lextrait Quas-tu entendu? (évaluation) Quest-ce qui se répète dans cette musique? À quoi la musique te fait-elle penser? Le titre de cette musique est…. Comment bougent ces poussins? (laisser les enfants donner des exemples)

Activité 2 (suite) En équipe de 2 les enfants se placent dans les cerceaux Au son de la musique, ils doivent sortir du cerceau et se déplacer dans la classe en utilisant les mouvements quils ont donnés en exemple. Arrêter la musique à chacun des points dorgue, les enfants doivent alors être revenu dans leur cerceau (prendre conscience de la structure) et rester immobiles dans une pose en lien avec les exemples donnés précédemment. Lenseignant prend quelques photos des élèves immobiles et les présente à la classe. Quelles photos vont le mieux avec la musique? Pourquoi? (évaluation)

Évaluation musique (apprécier) Pertinence de son appréciation Établissement de liens entre lœuvre et ce quil a ressenti, présence dune décision dans son appréciation Utilisation du vocabulaire (vite/lent, fort/doux, sec/résonant, aigu/grave, monte/ descend)

Évaluation (suite) attentes Prêter attention aux éléments disciplinaires au cours de laudition doeuvres dhier et daujourdhui, dici et dailleurs. Observer des éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son Observer le tempo rapide ou lent Observer la forme A-B Repérer la pulsation dans une organisation rythmique Observer des éléments de lorganisation mélodique : phrase musicale, série ascendante ou descendante de sons et série de sons répétés à hauteur fixe Faire ressortir lélément musical qui a suscité une émotion Faire part dune préférence parmi ses observations

NomsPrête attention (ouverture) Observe des éléments Utilise le vocabulaire Fait part de ses préférences (décision)