Sortie culturelle Planification de tâches
Ressources Programme culture à lécole Aide financière pour sorties culturelles et visites dartistes inscrits au répertoire du programme
Larche Spectacle multimédia (arts du cirque, danse, musique, art dramatique) présenté par « Larsenal à musique » Métaphore sur le thème de larche de Noé illustrant létat de lenvironnement sur la planète
Projet de création suite à la présentation Présentation du spectacle devant les élèves de sec. III inscrits au programme arts-études, volet musique (guitare), danse et art dramatique Rétroaction, discussions des élèves en groupes mixtes (Ce quon a vu, entendu, ressenti, les moments forts) Élaboration dun thème en lien avec le spectacle à partir duquel les élèves vont créer (équipe denseignants). Sélection de ressources concrètes pour engager le processus de création (enseignants)
Ouverture et actions productives (Période 1, activité mixte) Présentation du thème: Les 4 éléments Division des 3 groupes en 4 sous-groupes mixtes Un élément est assigné à chaque sous-groupe Une photo est mise en lien avec chacun des éléments (tiré de la collection « World Press photo ») Chaque groupe délèves doit convenir de 5 verbes en lien avec la photographie Une fois choisis, les 5 verbes sont ordonnés en séquence (contraste, de + en +, de – en - ) Présentation des 4 séquences aux sous-groupes
Élaboration de matériel (musique) (2 périodes) 4 équipes (une séquence de verbes par équipe) Recherche de sons en lien avec les 5 verbes de la séquence Présentation, évaluation Utilisation déléments de langage pour créer et noter des motifs rythmiques ou mélodiques, phrases, séquences harmoniques en intégrant les sons explorés précédemment Présentation et rétroaction Arrangement du matériel, création dune partition (prof) Travail sur les éléments techniques et expressifs*
Séparation (mixte) Présentation de la musique et des textes (1 période) Répétition art dramatique et musique (ajustement de la partition)* Présentation des chorégraphies filmées Prestation devant public
La Russie fantastique Concert/spectacle de lOSM (orchestre et 2 comédiens) Programme: Moussorgsky (Tableaux dune exposition), Stravinsky (Loiseau de feu), Rimsky-Korsakov (Sherazade), Tchaikovski (Romeo et Juliette) 1 er cycle primaire Même groupe délèves pour les 2 médiums, 2 spécialistes (musique, arts plastiques)
Activité 1 musique Présentation dune des œuvres au programme (Les tableaux dune exposition) Des reproductions de toiles de styles et dépoques variées sont disposées sur des lutrins dans la classe Explication de ce quest une exposition ou un vernissage, mise en contexte de lœuvre En équipe de 2, les enfants doivent circuler entre les toiles au son de «Promenade ». À 3 ou 4 reprises, la musique sarrête et les enfants doivent alors observer attentivement la toile devant laquelle ils se trouvent.
Activité 1 (suite) À la fin de la pièce, 2 minutes pour réfléchir; les équipes nomment 3 choses quils ont vus et qui les ont particulièrement impressionnés. Reprise de lexercice une seconde fois en invitant les enfants à repérer les éléments mentionnés par les autres. Les enfants reviennent sasseoir, audition de la pièce « Le gnome »(sans mentionner le titre)
Activité 1 (suite) Évaluation Quas-tu entendu? (utilisation du vocabulaire) À quelle toile cette musique te fait-elle penser? Pourquoi? Description dun gnome Dans le cadre du cours darts plastiques, les enfants auront à illustrer leur version du personnage (tâche élaborée et évaluée par le spécialiste en arts) Lactivité sera reprise avec dautres extraits au programme du concert
Activité 2 « Les poussins dans leur coque » Disposer des cerceaux par terre dans le local Audition de lextrait Quas-tu entendu? (évaluation) Quest-ce qui se répète dans cette musique? À quoi la musique te fait-elle penser? Le titre de cette musique est…. Comment bougent ces poussins? (laisser les enfants donner des exemples)
Activité 2 (suite) En équipe de 2 les enfants se placent dans les cerceaux Au son de la musique, ils doivent sortir du cerceau et se déplacer dans la classe en utilisant les mouvements quils ont donnés en exemple. Arrêter la musique à chacun des points dorgue, les enfants doivent alors être revenu dans leur cerceau (prendre conscience de la structure) et rester immobiles dans une pose en lien avec les exemples donnés précédemment. Lenseignant prend quelques photos des élèves immobiles et les présente à la classe. Quelles photos vont le mieux avec la musique? Pourquoi? (évaluation)
Évaluation musique (apprécier) Pertinence de son appréciation Établissement de liens entre lœuvre et ce quil a ressenti, présence dune décision dans son appréciation Utilisation du vocabulaire (vite/lent, fort/doux, sec/résonant, aigu/grave, monte/ descend)
Évaluation (suite) attentes Prêter attention aux éléments disciplinaires au cours de laudition doeuvres dhier et daujourdhui, dici et dailleurs. Observer des éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son Observer le tempo rapide ou lent Observer la forme A-B Repérer la pulsation dans une organisation rythmique Observer des éléments de lorganisation mélodique : phrase musicale, série ascendante ou descendante de sons et série de sons répétés à hauteur fixe Faire ressortir lélément musical qui a suscité une émotion Faire part dune préférence parmi ses observations
NomsPrête attention (ouverture) Observe des éléments Utilise le vocabulaire Fait part de ses préférences (décision)