BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA CONTEXTE : CONSTATS Pour faire face à la transformation des emplois et à lévolution des compétences développement de la formation continue, qui touche surtout les personnes déjà qualifiées Marginalisation - exclusion professionnelle et sociale concerne surtout les personnes non qualifiées
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA Pourquoi ? Les "non-publics" de la formation continue nont pas accès à une formation "formelle" adaptée à leur situation objective et subjective. Ils ne croient pas à la formation pour résoudre leur marginalisation-exclusion, ne se sentent pas "capables dapprendre", ne veulent pas être à nouveau sanctionnés sur ce terrain "Pas motivés" (?) pour entrer en formation
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA LUE PROMEUT LENF Encourage les pays à conduire des politiques de développement de léducation non formelle Encourage des recherches qui permettent lamélioration qualitative des activités déducation non formelle par une meilleure identification des compétences acquises par lamélioration des processus qui y conduisent par la formation des agents qui organisent et animent ces activités
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAPA : OBJECTIFS « Motiver les adultes [peu/pas qualifiés] pour lapprentissage » Promouvoir une réflexion commune Clarifier le rôle de lENF Identifier et expérimenter des instruments pour renforcer les compétences des agents Renforcer les réseaux déchanges
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAPA : PARTENAIRES Portugal (coordinateur) Ministère de léducation France CUEEP - Centre Université Economie Education Permanente (Lille) Danemark Ishøj Sprog- og Integrationscenter Italie IRES - Istituto di Ricerche Economiche e Sociali (Friuli Venezia Giulia) Suisse (FDEP & ECAP) Zone Bleue (GE) Université Ouvrière de Genève (GE) Réalise (GE) Camarada (GE) Opera Prima (TI) Formazione (BE)
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAPA : ACTIVITES EN CH FDEPCoordination et synthèse du projet transnational (5 séminaires – 3 ans) FDEP & ECAPCoordination et synthèse Formation des agents PartenairesRecherche sur le terrain
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAPA : PRODUITS Brochure MAPA - Motiver les adultes pour lapprentissage Guide Regards croisés sur léducation non formelle Cahier thématique Eclairages sur le projet (à paraître) Séminaires de diffusion
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA LEDUCATION NON FORMELLE : CEST QUOI ? Le cadre européen Mémorandum sur léducation et la formation tout au long de la vie (2000), Bruxelles Recommandations du parlement européen et du Conseil sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2005), Bruxelles Education et formation 2010 (2006), Bruxelles Europe looks for progress on non-formal learning (site du CEDEFOP, non daté) Au-delà du discours : politiques et pratiques de formation des adultes (2003), OCDE, Paris
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MEMORANDUM : définition de lENF « Léducation formelle se déroule dans des établissements denseignement et de formation et débouche sur lobtention de diplômes et de qualifications reconnues. Léducation non formelle intervient en dehors des principales structures denseignement et de formation, et, habituellement, naboutit pas à lobtention de certificats officiels. Léducation non formelle peut sacquérir sur les lieux de travail ou dans le cadre des activités dorganisations ou de groupes de la société civile (associations de jeunes, syndicats ou partis politiques). Elle peut aussi être fournie par des organisations ou services établis en complément des systèmes formels (classes denseignement artistique, musical ou sportif, ou cours privés pour préparer des examens). Léducation informelle est le corollaire naturel de la vie quotidienne. Contrairement à léducation formelle et non formelle, elle nest pas forcément intentionnelle et peut donc ne pas être reconnue, même par les individus eux-mêmes, comme un apport à leurs connaissances et leurs compétences. »
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAIS ENCORE… Formation structurée en tant que telle, mais ne donnant pas lieu à certification ; beaucoup de formations de base pour adultes comprennent des "cours" de cette nature (formations artistiques, à la lecture, alphabétisation fonctionnelle…). En dautres termes, il sagit dactions dont lobjectif principal est éducatif, dont lorganisation est clairement en rapport avec cet objectif, mais qui ne se situent pas dans les structures de formation usuelles (scolaires…); elles ne conduisent pas à une certification reconnue. Formation implicite qui accompagne, sous-tend une activité visant dautres objectifs ; ce qui est le cas lorsquune activité sociale (culturelle, sportive, associative…), dont le but premier nest pas éducatif, est organisée de manière à rendre consciente sa dimension éducative, soit les compétences techniques et/ou sociales quelle exerce. En dautres termes, il sagit dactions qui ont un objectif principal autre quéducatif (artistique, productif, associatif…) mais qui ont aussi un objectif second éducatif ou "intention éducative".
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA LEDUCATION NON FORMELLE : UNE DEFINITION OPERATIONNELLE « Il y a éducation non formelle lorsque lorganisation dune activité sociale (productive, culturelle, sportive, associative…) tient compte dune intention éducative et facilite ainsi lapprentissage de connaissances ou de compétences identifiables. »
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA REPERES POUR IDENTIFIER DES ACTIVITES DENF lexpression/explicitation de lintention éducative poursuivie par lactivité lorganisation de lactivité dans cet objectif, le processus dapprentissage mis en œuvre, laccompagnement pédagogique de la démarche éducative.
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA VALORISER LENF : POURQUOI ? « Jusqu'à présent, c'est l'éducation formelle qui a dominé la réflexion politique, façonnant les modes d'éducation et de formation et influençant la conception qu'ont les individus de ce qui compte en matière d'apprentissage. (…) L'éducation non formelle est donc par principe sous-évaluée » Mémorandum…, op.cit., p. 9.
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA DES EFFETS à mettre en lumière Des apprentissages réels Une stimulation du désir dapprendre Des effets sur la personne et sur le groupe Des effets à long terme et/ou à large échelle …
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA OPTIMISER LENF : COMMENT ? Une philosophie de base « Une éducation de proximité, située près des pratiques, de lexpérience et des besoins de chacun, accessible au plus grand nombre, adaptée dans ses buts et moyens aux diversités culturelles de ses acteurs ;
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA Optimiser lENF : comment ? Une philosophie de base [2] une éducation polyvalente, simultanément générale, culturelle et professionnelle, renforçant les compétences sociales et techniques nécessaires pour assumer les droits et devoirs du citoyen, pour assurer une bonne insertion sociale et trouver un emploi qualifié ;
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA Optimiser lENF : comment ? Une philosophie de base [3] une éducation participative, inscrite dans une gestion de la formation impliquant les apprenants et les formateurs, privilégiant leur autoformation individuelle et collective ». Former pour développer sans exclure (2000). Actes du colloque de la Fondation pour le Développement de lEducation Permanente (FDEP), p. 6. Voir
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAIS ENCORE… Identifier, traduire et répondre à lexpression de la demande [voir doc CSE / Qc] Préciser lintention éducative et des compétences identifiables Pratiquer lévaluation des apprentissages réalisés Renforcer larticulation formel - non formel de léducation non formelle à la formation continue A condition que lintention éducative conduise à lacquisition de connaissances ou de compétences identifiables, donc validables (par une procédure de reconnaissance des acquis) ce qui peut motiver ladulte et faciliter son accès à la formation [formelle] continue
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA ANIMER LENF : de nécessaires compétences éducatives Dans une activité déducation non formelle, être en mesure de procéder au repérage : de lintention éducative et des objectifs (en termes de compétences) qui en découlent, des procédures ou modalités organisationnelles permettant lapprentissage des compétences visées ; des compétences éducatives mobilisées par les agents qui animent ces activités ; du degré de conscience des apprentissages réalisés chez les participants de lactivité.
BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA PROFIL DE QUALIFICATION DES AGENTS DE LENF Des compétences personnelles et relationnelles, et des compétences techniques. Compétences techniques : « analyse de lactivité » = repérer les paramètres éducatifs (objectifs, processus, résultats), Capacité danimation et dorganisation (ingénierie) être capable de formuler une intention éducative en termes de compétences ; être capable dorganiser lactivité pour que le processus dapprentissage des compétences visées puisse avoir lieu ; être capable dévaluer la progression de lacquisition de ces compétences ; être capable de contribuer à les valider.