BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA 20071 CONTEXTE : CONSTATS Pour faire face à la transformation des emplois et à lévolution des compétences développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Version destinée aux managers de l’entreprise
La Validation des acquis non formels et informels
Chantal Courtaux janvier 2007
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation du Projet CAUSA
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Les missions de l ’enseignant
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
sur le concept de médiation
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les exigences de la norme ISO 14001
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Le Projet Educatif Territorial
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
EUROMED TRAINING PASS :
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Fondé en 1978 Association sans but lucratif Située dans le Brabant wallon, une province au sud de Bruxelles.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Alternance et professionnalisation
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
La différenciation pédagogique
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA CONTEXTE : CONSTATS Pour faire face à la transformation des emplois et à lévolution des compétences développement de la formation continue, qui touche surtout les personnes déjà qualifiées Marginalisation - exclusion professionnelle et sociale concerne surtout les personnes non qualifiées

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA Pourquoi ? Les "non-publics" de la formation continue nont pas accès à une formation "formelle" adaptée à leur situation objective et subjective. Ils ne croient pas à la formation pour résoudre leur marginalisation-exclusion, ne se sentent pas "capables dapprendre", ne veulent pas être à nouveau sanctionnés sur ce terrain "Pas motivés" (?) pour entrer en formation

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA LUE PROMEUT LENF Encourage les pays à conduire des politiques de développement de léducation non formelle Encourage des recherches qui permettent lamélioration qualitative des activités déducation non formelle par une meilleure identification des compétences acquises par lamélioration des processus qui y conduisent par la formation des agents qui organisent et animent ces activités

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAPA : OBJECTIFS « Motiver les adultes [peu/pas qualifiés] pour lapprentissage » Promouvoir une réflexion commune Clarifier le rôle de lENF Identifier et expérimenter des instruments pour renforcer les compétences des agents Renforcer les réseaux déchanges

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAPA : PARTENAIRES Portugal (coordinateur) Ministère de léducation France CUEEP - Centre Université Economie Education Permanente (Lille) Danemark Ishøj Sprog- og Integrationscenter Italie IRES - Istituto di Ricerche Economiche e Sociali (Friuli Venezia Giulia) Suisse (FDEP & ECAP) Zone Bleue (GE) Université Ouvrière de Genève (GE) Réalise (GE) Camarada (GE) Opera Prima (TI) Formazione (BE)

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAPA : ACTIVITES EN CH FDEPCoordination et synthèse du projet transnational (5 séminaires – 3 ans) FDEP & ECAPCoordination et synthèse Formation des agents PartenairesRecherche sur le terrain

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAPA : PRODUITS Brochure MAPA - Motiver les adultes pour lapprentissage Guide Regards croisés sur léducation non formelle Cahier thématique Eclairages sur le projet (à paraître) Séminaires de diffusion

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA LEDUCATION NON FORMELLE : CEST QUOI ? Le cadre européen Mémorandum sur léducation et la formation tout au long de la vie (2000), Bruxelles Recommandations du parlement européen et du Conseil sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2005), Bruxelles Education et formation 2010 (2006), Bruxelles Europe looks for progress on non-formal learning (site du CEDEFOP, non daté) Au-delà du discours : politiques et pratiques de formation des adultes (2003), OCDE, Paris

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MEMORANDUM : définition de lENF « Léducation formelle se déroule dans des établissements denseignement et de formation et débouche sur lobtention de diplômes et de qualifications reconnues. Léducation non formelle intervient en dehors des principales structures denseignement et de formation, et, habituellement, naboutit pas à lobtention de certificats officiels. Léducation non formelle peut sacquérir sur les lieux de travail ou dans le cadre des activités dorganisations ou de groupes de la société civile (associations de jeunes, syndicats ou partis politiques). Elle peut aussi être fournie par des organisations ou services établis en complément des systèmes formels (classes denseignement artistique, musical ou sportif, ou cours privés pour préparer des examens). Léducation informelle est le corollaire naturel de la vie quotidienne. Contrairement à léducation formelle et non formelle, elle nest pas forcément intentionnelle et peut donc ne pas être reconnue, même par les individus eux-mêmes, comme un apport à leurs connaissances et leurs compétences. »

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAIS ENCORE… Formation structurée en tant que telle, mais ne donnant pas lieu à certification ; beaucoup de formations de base pour adultes comprennent des "cours" de cette nature (formations artistiques, à la lecture, alphabétisation fonctionnelle…). En dautres termes, il sagit dactions dont lobjectif principal est éducatif, dont lorganisation est clairement en rapport avec cet objectif, mais qui ne se situent pas dans les structures de formation usuelles (scolaires…); elles ne conduisent pas à une certification reconnue. Formation implicite qui accompagne, sous-tend une activité visant dautres objectifs ; ce qui est le cas lorsquune activité sociale (culturelle, sportive, associative…), dont le but premier nest pas éducatif, est organisée de manière à rendre consciente sa dimension éducative, soit les compétences techniques et/ou sociales quelle exerce. En dautres termes, il sagit dactions qui ont un objectif principal autre quéducatif (artistique, productif, associatif…) mais qui ont aussi un objectif second éducatif ou "intention éducative".

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA LEDUCATION NON FORMELLE : UNE DEFINITION OPERATIONNELLE « Il y a éducation non formelle lorsque lorganisation dune activité sociale (productive, culturelle, sportive, associative…) tient compte dune intention éducative et facilite ainsi lapprentissage de connaissances ou de compétences identifiables. »

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA REPERES POUR IDENTIFIER DES ACTIVITES DENF lexpression/explicitation de lintention éducative poursuivie par lactivité lorganisation de lactivité dans cet objectif, le processus dapprentissage mis en œuvre, laccompagnement pédagogique de la démarche éducative.

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA VALORISER LENF : POURQUOI ? « Jusqu'à présent, c'est l'éducation formelle qui a dominé la réflexion politique, façonnant les modes d'éducation et de formation et influençant la conception qu'ont les individus de ce qui compte en matière d'apprentissage. (…) L'éducation non formelle est donc par principe sous-évaluée » Mémorandum…, op.cit., p. 9.

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA DES EFFETS à mettre en lumière Des apprentissages réels Une stimulation du désir dapprendre Des effets sur la personne et sur le groupe Des effets à long terme et/ou à large échelle …

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA OPTIMISER LENF : COMMENT ? Une philosophie de base « Une éducation de proximité, située près des pratiques, de lexpérience et des besoins de chacun, accessible au plus grand nombre, adaptée dans ses buts et moyens aux diversités culturelles de ses acteurs ;

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA Optimiser lENF : comment ? Une philosophie de base [2] une éducation polyvalente, simultanément générale, culturelle et professionnelle, renforçant les compétences sociales et techniques nécessaires pour assumer les droits et devoirs du citoyen, pour assurer une bonne insertion sociale et trouver un emploi qualifié ;

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA Optimiser lENF : comment ? Une philosophie de base [3] une éducation participative, inscrite dans une gestion de la formation impliquant les apprenants et les formateurs, privilégiant leur autoformation individuelle et collective ». Former pour développer sans exclure (2000). Actes du colloque de la Fondation pour le Développement de lEducation Permanente (FDEP), p. 6. Voir

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA MAIS ENCORE… Identifier, traduire et répondre à lexpression de la demande [voir doc CSE / Qc] Préciser lintention éducative et des compétences identifiables Pratiquer lévaluation des apprentissages réalisés Renforcer larticulation formel - non formel de léducation non formelle à la formation continue A condition que lintention éducative conduise à lacquisition de connaissances ou de compétences identifiables, donc validables (par une procédure de reconnaissance des acquis) ce qui peut motiver ladulte et faciliter son accès à la formation [formelle] continue

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA ANIMER LENF : de nécessaires compétences éducatives Dans une activité déducation non formelle, être en mesure de procéder au repérage : de lintention éducative et des objectifs (en termes de compétences) qui en découlent, des procédures ou modalités organisationnelles permettant lapprentissage des compétences visées ; des compétences éducatives mobilisées par les agents qui animent ces activités ; du degré de conscience des apprentissages réalisés chez les participants de lactivité.

BMA - 22 mars 2007Rencontres FDEP-FSEA PROFIL DE QUALIFICATION DES AGENTS DE LENF Des compétences personnelles et relationnelles, et des compétences techniques. Compétences techniques : « analyse de lactivité » = repérer les paramètres éducatifs (objectifs, processus, résultats), Capacité danimation et dorganisation (ingénierie) être capable de formuler une intention éducative en termes de compétences ; être capable dorganiser lactivité pour que le processus dapprentissage des compétences visées puisse avoir lieu ; être capable dévaluer la progression de lacquisition de ces compétences ; être capable de contribuer à les valider.