Analyse desciptive dun produit de formation Projet Learnett Groupe 3 Tuteur : Catherine Romain Natacha Malchus Amélie Meurice Cécile Ronflette Nathalie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

DE LA SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE AU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :
Définition de la compétence et du rôle de la formation
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
APPLICATION DES TECHNIQUES DE MICRO-LECONS A LA FORMATION DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DU BLOC OPERATOIRE MOUAJOU ETIENNE NJINGOUA DAVID NJONKOU.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche clinique infirmière
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
sur le concept de médiation
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
INTRODUCTION Objectif:
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Le management des compétences
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Enseigner, apprendre & former
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Les styles d’apprentissage
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Présentation du projet
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Nataly FERMIN-GRILLET
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
L’évaluation de la démarche
Le management des compétences
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Université Européenne de Bretagne – Rennes 2
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Emmanuelle Alves da Silva
Module: Ingénierie de la formation
L’intelligence économique et le knowledge management
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Analyse desciptive dun produit de formation Projet Learnett Groupe 3 Tuteur : Catherine Romain Natacha Malchus Amélie Meurice Cécile Ronflette Nathalie Verday Année académique Introduction Remerciements Objectifs Analyse Résultats Conclusions Bibliographie

Nous nous sommes intéressées à un produit de formation appelé « Flexifor ». Il est utilisé dans le milieu hospitalier. Pour comprendre la pertinence de notre démarche, nous vous invitons à visiter le sitesite Introduction

Le projet ADAPT - FLEXIFOR, avec le soutien du Fonds Social Européen, a eu pour objet de créer : - un outil diagnostic des besoins en flexibilisation de la formation - un guide méthodologique de l'implémentation de formations flexibles. Ce projet a été mené, en collaboration étroite avec des partenaires de terrain en Belgique, par une double équipe de recherche: - le Service de Technologie de l'Education de l'Université de Liège - le Cegi, consultants en changement organisationnel Flexifor

Nous remercions : Monsieur Peeters Monsieur Peeters de nous avoir permis daccéder au C.D. Flexifor. Monsieur Borgs, Monsieur Borgs, chef-infirmier davoir eu lamabilité de se prêter à une interview. Leur aide et participation nous ont permis de mener à bien notre projet. notre tutrice Nous profitons de cette page pour remercier également notre tutrice qui a su assurer la cohésion de notre groupe. Remerciements

Objectifs Prendre connaissance dun outil de formation utilisant les TICE en milieu hospitalier Analyser qualitativement ce produit au moyen dune grille contruite de façon collective Enrichir notre analyse par léclairage dune dune personne directement concernée Répondre à la question : « Que peut-on apprendre avec les TICE ? ».

Analyse Lanalyse est constituée de deux étapes : - Une grille danalyse descriptiveUne grille danalyse descriptive - Un guide dentretienUn guide dentretien

Résultats Pour consulter : - la grille danalyse complètée - le compte rendu de lentretien cliquez ici Grille complètéeGrille complètée

Conclusions Analyse des effets : Qu'apprend-on avec les TICE ? Lapproche adoptée est constructiviste. Elle se fonde sur lexpérience des dispositifs par les acteurs. Elle inscrit ces expériences dans leurs contextes technico-pédagogique et organisationnel. « Fondé sur la mise en système des agents et des conditions dune action, un dispositif est une construction cognitive fonctionnelle, pratique et incarnée. Il présuppose quelquun derrière la représentation préalable de leffet visé et une logique de type dramatique qui combine la mise en scène des protagonistes, des rôles et des circonstances avec les règles de déroulement de laction. Il se situe à lopposé de lopération informelle, définie comme traitement logico-symbolique de données abstraites hors- sujet et hors- intéraction »(Linard,1998). Avec les TICE, on apprend à sorganiser, à sexprimer, à négocier, à résoudre des conflits, à accepter le changement, à sadapter à un nouvel environnement, de nouvelles pratiques, à maintenir ses dispositions motivationnelles (volonté, initiative, persistance, autodétermination…)et des compétences métacognitives (auto-organisation, raisonnement, créativité, capacités dapprentissage et de planification…).

Conclusions : suite Au vu des analyses descriptives du produit sur le modèle du Diamant et selon la typologie de B.Denis ainsi que linterview dune personne de terrain et les questions supplémentaires que nous nous sommes posées, il nous semble que ce produit est un outil qui mérite dêtre connu et utilisé de façon plus large par le personnel soignant y compris. Nous pouvons donc conclure que ce type d'outils peut être intéressant dans un cadre de formation. Mais, à ce stade du projet, il semble qu'il faille encore réfléchir au dispositif d'ensemble de formation. En effet beaucoup de questions méritent d'être posées, et ce avec tous les acteurs concernés.

ADAPT FLEXIFOR Project Etre pilote et co-pilote de sa formation dans lorganisation BARZUCHETTI S. & CLAUDE J.F., Evaluation de la formation et performance de lentreprise BUCKLER B.(1996), A learning model to achieve continuous improvement and innovation, in The learning Organization, Volume 3, Number 3, pp , MCB University Press BRUHNES B. (1996), Les habits neufs de lemploi, Nil DESSEIN C. (1997), Lévolution professionnelle dans une entreprise du secteur public : Radio France International dans Lorientation face aux mutations du travail, Editions la Découverte & Syros/Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris EUROTECNET, the European Commission, Task Force Human Resources – Education and Training, The Learning Organisation, A perspective for human resources development, T. Stahl, B. Nyhan, P. D'Aloja, 1993 FOLLIOT R. (1997), Le travail intérimaire, une des formes demploi de demain, dans Lorientation face aux mutations du travail, Editions la Découverte & Syros/Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris GOUTEYRON J-P. (1997), «Fexibilité et développement individuel », dans Lorientation face aux mutations du travail, Editions la Découverte & Syros/Cité des Sciences et de lIndustrie, Paris KAUFMAN R., WATKINS R., LEIGH D., FOSHAY R. (1998), Kirkpatrick Plus : Evaluation and Continuous Improvement with a Community Focus, in ETR&D, Vol. 46, N°4 LE BOTERF g ; ( 1997 ), De la compétence à la navigation professionnelle, Les Editions dOrganisation LECLERCQ D. (1998), Pour une pédagogique universitaire de qualité, Mardaga LECLERCQ D.(1998), Projet ADAPT Flexifor « Etre pilote ou co-pilote de sa propre formation », STE-ULg Bibliographie

LECLERCQ D. (1998), Approche Technologique de lEducation et de la Formation, Université de Liège, B LECLERCQ D. & DENIS B. (1997), Méthodes de formation et psychologie de lapprentissage, 4 ème édition, Liège, STE-Ulg LEROY J-F. (1998), Conduite de projet et organisations apprenantes, Itinéraire dun processus dintervention psycho- sociale, thèse de doctorat, ULg, B ROBINSON D. & ROBINSON J-C. (1990), Training for Impact, Jossezy-Bass Management Series Bernadette Charlier, in Alava(ed.) Cyberespace et autoformation, Bruxelles, De Boeck, 2000, Comment comprendre les nouveaux dispositifs de formation ? Bibliographie : suite