Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière
Programme du cours - Présentation générale du PESF - Indicateurs de solidité financière
Vue d'ensemble Le Programme d'évaluation du secteur financier (PESF), établi en 1999 (après les crises en Asie), est une analyse complète et approfondie du secteur financier d'un pays Les évaluations du PESF sont la responsabilité commune du FMI et de la Banque Mondiale dans les pays en voie de développement et dans les pays émergents (FMI seul dans les pays développés) 2 grandes composantes : a Évaluation de la stabilité du secteur financier (FMI et BM) (“ESSF”) b Évaluation du développement du secteur financier (BM)
Vue d'ensemble Les PESF : n'évaluent pas la santé des institutions financières individuelles, ni ne peuvent pas prévoir ni empêcher les crises financières. Ils identifient les principales vulnérabilités qui pourraient déclencher une crise financière.
Vue d'ensemble L'évaluation de la stabilité du secteur financier (ESSF par le FMI et la BM) Examine la solidité et la résilience du secteur bancaire et des autres secteurs financiers (utilisation des indicateurs du secteur financier) ; Réalise des tests de résistance ; Analyse les liens entre les institutions financières (y compris les liens transfrontaliers) ; Évalue la qualité de la supervision du marché bancaire, des assurances et financier, à l'aune de normes internationales ; Évalue la capacité des superviseurs, des décideurs politiques et des filets de sécurité financiers à réagir efficacement en cas de tension systémique.
Évaluation du développement du secteur financier (par la BM), Vue d'ensemble Évaluation du développement du secteur financier (par la BM), Examine la qualité du cadre juridique et de l'infrastructure financière, comme le système de paiements et de règlements ; Identifie les obstacles à la compétitivité et à l'efficience du secteur ; Examine sa contribution à la croissance économique et au développement. Notamment : L'accès aux services bancaires Le développement des marchés nationaux du capital
Sommaire du rapport du PESF du Ghana, 2011 Vue d'ensemble Sommaire du rapport du PESF du Ghana, 2011
Vue d'ensemble Coût des PESF Source : FMI, 2014, Révision du programme d'évaluation financière : nouvelle adaptation pour la période après la crise.
Vue d'ensemble Couverture des PESF 2005 - 2014 Source : FMI, 2014, Révision du programme d'évaluation financière : nouvelle adaptation pour la période après la crise.
Vue d'ensemble Intégration des PESF dans la surveillance par le FMI Le FMI a rendu obligatoire les ESSF dans le cadre de PESF tous les cinq ans dans 25 juridictions à secteur financier systémiquement importants. Une proposition d'imposer une ESSF annuelle dans ces juridictions a été discutée mais non approuvée (notamment pour des raisons budgétaires – voir diapo suivante) En outre, des discussions sont en cours concernant l'intégration des constats et des recommandations du PESF dans les rapports de surveillance Article IV. Concrètement, les rapports Article IV comportent souvent des éléments relatifs à la stabilité du secteur financier.
Programme du cours - Présentation générale du PESF - Indicateurs de solidité financière
Secteur financier dans le rapport Article IV, Ghana, 2014 Vue d'ensemble Secteur financier dans le rapport Article IV, Ghana, 2014
ISF Notre compréhension de la nature et des causes des crises financières est encore incomplète, mais il existe des éléments connus et d'autres dont on soupçonne qu'ils ont un impact. Les indicateurs de solidité financière sont utiles pour l'évaluation de la solidité du secteur financier. Ces indicateurs sont disponibles (sur base annuelle, ou encore plus fréquemment) et peuvent être utilisés pour surveiller les évolutions du secteur. Même les meilleurs indicateurs ne pourront jamais prédire le moment exact d'une crise financière, mais on peut supposer que la crise est plus probable quand les vulnérabilités financières sont les plus importantes. Les tests de résistance constituent un complément utile aux ISF. Mais eux non plus ne donnent aucune garantie de pouvoir détecter ou prédire avec précision les crises financières.
Les crises financières peuvent prendre différentes formes ISF Les crises financières peuvent prendre différentes formes La défaillance d'une ou plusieurs institutions financières, dont les effets se propagent par contagion jusqu'à affecter tout le système… L'exposition de la totalité du système financier aux facteurs de risque communs. W Les causes initiales peuvent varier d'une crise à l'autre Détérioration de la situation des emprunteurs privés, Excès d'emprunt par l'État, Préoccupations relatives à un déficit budgétaire élevé, Forte variation des taux de change, ... Il existe de nombreuses sources de vulnérabilités financières mauvaise qualité des actifs, expositions superflues aux risques du marché et du crédit, manque de capital, forte exposition aux fluctuations des taux de change, ...
ISF
ISF
Adéquation du capital ISF Source : www.data.imf.org Tous les ISF sont disponibles sur ce site Web du FMI.
Adéquation du capital, Ghana ISF Adéquation du capital, Ghana Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014
Taux d'adéquation du capital, Test de résistance Ghana ISF Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014
Adéquation du capital, Îles Fidji ISF Adéquation du capital, Îles Fidji Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014
Qualité des actifs, Ghana ISF Qualité des actifs, Ghana Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014
Qualité des actifs, Îles Fidji ISF Qualité des actifs, Îles Fidji Source : FMI, rapport Article IV, Îles Fidji, 2014
Rentabilité, Îles Fidji ISF Rentabilité, Îles Fidji Source : FMI, rapport Article IV, Îles Fidji, 2014
ISF Rentabilité, Ghana Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014
Sensibilité au risque des taux de change Ghana ISF Sensibilité au risque des taux de change Ghana Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014
Merci