Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Note de Présentation Synthétique du Compte Administratif 2016
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
ENSEIGNEMENTS DES EXPERIENCES DES ANNEES 90
Discussion du Cash Working Group régional
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Nigéria - Vision Vision à long terme
Introduction au principe de la mise en réseau
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
LES BANQUES.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
4ème séminaire annuel de CABRI
Tableau de bord des risques
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Les variations du prix du pétrole :
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Caisse de Pensions du CERN
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
جامعة منتوري قسنطينة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Programme financé par l’Union européenne
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
CATHERINE GAZON – VERONIQUE DELTOMBE
Macro - I Vue d'ensemble.
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Journalisme et démocratie
Eléments de Macroéconomie
Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
L’endettement des États
Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Renforcement de l’intégration économique régionale en Zone franc : les politiques fiscales Étude réalisée par la Ferdi Réunion des Ministres des Finances.
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Présentation du programme Introduction de la formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
La Business Partnership Facility de la Coopération luxembourgeoise
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Les efforts de la BANQUE CENTRALE D'EGYPTE pour la mise en œuvre de BÂLE 10 juin 2019.
Correspondants bancaires et réduction des risques:
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière

Programme du cours - Présentation générale du PESF - Indicateurs de solidité financière

Vue d'ensemble Le Programme d'évaluation du secteur financier (PESF), établi en 1999 (après les crises en Asie), est une analyse complète et approfondie du secteur financier d'un pays Les évaluations du PESF sont la responsabilité commune du FMI et de la Banque Mondiale dans les pays en voie de développement et dans les pays émergents (FMI seul dans les pays développés) 2 grandes composantes : a Évaluation de la stabilité du secteur financier (FMI et BM) (“ESSF”) b Évaluation du développement du secteur financier (BM)

Vue d'ensemble Les PESF : n'évaluent pas la santé des institutions financières individuelles, ni ne peuvent pas prévoir ni empêcher les crises financières. Ils identifient les principales vulnérabilités qui pourraient déclencher une crise financière.

Vue d'ensemble L'évaluation de la stabilité du secteur financier (ESSF par le FMI et la BM) Examine la solidité et la résilience du secteur bancaire et des autres secteurs financiers (utilisation des indicateurs du secteur financier) ; Réalise des tests de résistance ; Analyse les liens entre les institutions financières (y compris les liens transfrontaliers) ; Évalue la qualité de la supervision du marché bancaire, des assurances et financier, à l'aune de normes internationales ; Évalue la capacité des superviseurs, des décideurs politiques et des filets de sécurité financiers à réagir efficacement en cas de tension systémique.

Évaluation du développement du secteur financier (par la BM), Vue d'ensemble Évaluation du développement du secteur financier (par la BM), Examine la qualité du cadre juridique et de l'infrastructure financière, comme le système de paiements et de règlements ; Identifie les obstacles à la compétitivité et à l'efficience du secteur ; Examine sa contribution à la croissance économique et au développement. Notamment : L'accès aux services bancaires Le développement des marchés nationaux du capital

Sommaire du rapport du PESF du Ghana, 2011 Vue d'ensemble Sommaire du rapport du PESF du Ghana, 2011

Vue d'ensemble Coût des PESF Source : FMI, 2014, Révision du programme d'évaluation financière : nouvelle adaptation pour la période après la crise.

Vue d'ensemble Couverture des PESF 2005 - 2014 Source : FMI, 2014, Révision du programme d'évaluation financière : nouvelle adaptation pour la période après la crise.

Vue d'ensemble Intégration des PESF dans la surveillance par le FMI Le FMI a rendu obligatoire les ESSF dans le cadre de PESF tous les cinq ans dans 25 juridictions à secteur financier systémiquement importants. Une proposition d'imposer une ESSF annuelle dans ces juridictions a été discutée mais non approuvée (notamment pour des raisons budgétaires – voir diapo suivante) En outre, des discussions sont en cours concernant l'intégration des constats et des recommandations du PESF dans les rapports de surveillance Article IV. Concrètement, les rapports Article IV comportent souvent des éléments relatifs à la stabilité du secteur financier.

Programme du cours - Présentation générale du PESF - Indicateurs de solidité financière

Secteur financier dans le rapport Article IV, Ghana, 2014 Vue d'ensemble Secteur financier dans le rapport Article IV, Ghana, 2014

ISF Notre compréhension de la nature et des causes des crises financières est encore incomplète, mais il existe des éléments connus et d'autres dont on soupçonne qu'ils ont un impact. Les indicateurs de solidité financière sont utiles pour l'évaluation de la solidité du secteur financier. Ces indicateurs sont disponibles (sur base annuelle, ou encore plus fréquemment) et peuvent être utilisés pour surveiller les évolutions du secteur. Même les meilleurs indicateurs ne pourront jamais prédire le moment exact d'une crise financière, mais on peut supposer que la crise est plus probable quand les vulnérabilités financières sont les plus importantes. Les tests de résistance constituent un complément utile aux ISF. Mais eux non plus ne donnent aucune garantie de pouvoir détecter ou prédire avec précision les crises financières.

Les crises financières peuvent prendre différentes formes ISF Les crises financières peuvent prendre différentes formes La défaillance d'une ou plusieurs institutions financières, dont les effets se propagent par contagion jusqu'à affecter tout le système… L'exposition de la totalité du système financier aux facteurs de risque communs. W Les causes initiales peuvent varier d'une crise à l'autre Détérioration de la situation des emprunteurs privés, Excès d'emprunt par l'État, Préoccupations relatives à un déficit budgétaire élevé, Forte variation des taux de change, ... Il existe de nombreuses sources de vulnérabilités financières mauvaise qualité des actifs, expositions superflues aux risques du marché et du crédit, manque de capital, forte exposition aux fluctuations des taux de change, ...

ISF

ISF

Adéquation du capital ISF Source : www.data.imf.org Tous les ISF sont disponibles sur ce site Web du FMI.

Adéquation du capital, Ghana ISF Adéquation du capital, Ghana Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014

Taux d'adéquation du capital, Test de résistance Ghana ISF Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014

Adéquation du capital, Îles Fidji ISF Adéquation du capital, Îles Fidji Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014

Qualité des actifs, Ghana ISF Qualité des actifs, Ghana Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014

Qualité des actifs, Îles Fidji ISF Qualité des actifs, Îles Fidji Source : FMI, rapport Article IV, Îles Fidji, 2014

Rentabilité, Îles Fidji ISF Rentabilité, Îles Fidji Source : FMI, rapport Article IV, Îles Fidji, 2014

ISF Rentabilité, Ghana Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014

Sensibilité au risque des taux de change Ghana ISF Sensibilité au risque des taux de change Ghana Source : FMI, rapport Article IV, Ghana, 2014

Merci