Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés détudes - Céreq
« Quand la formation continue » un panorama de la formation des salariés Focus sur la question des inégalités daccès à la formation
Trois sources dinformation Les déclarations fiscales 2483 source administrative qui existe depuis la création de lobligation légale longue période indicateurs sur laccès et les dépenses de formation éligibles CVTS (Continuing Vocational Training) autres formes de formations informations qualitatives sur les pratiques et politiques de formation des entreprises Entreprises Entreprises et salariés DIFES (Dispositif dInformation sur la formation employeur / salarié) Contextualisation des pratiques de formation des salariés Volet EmployeursVolet Salariés
Autres collectivités territoriales : 64 Autres administrations publiques : 284 Dépense globale par financeur en 2010 (Milliards deuros) Les entreprises dans la dépense globale de formation professionnelle continue et dapprentissage [ Source : annexe au projet de loi de finances 2013 ] 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Comment évoluent les inégalités daccès à la formation en entreprise depuis 40 ans ? 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
La source fiscale sur les dépenses de formation des entreprises Indicateurs Taux de participation financière Part de salariés formés Durée par stagiaire Nombre dheures de formation par salarié Période Annuelle Depuis quarante ans Champ Entreprises de 10 salariés et plus du secteur privé Objet Différents types de dépenses éligibles Formation par cours et stages (hors hygiène et sécurité) Effectifs concernés par catégorie socioprofessionnelle Le nombre dheures Les dispositifs spécifiques (DIF, périodes de professionnalisation, hors temps de travail …) 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
(heures) Evolution du taux daccès, du nombre dheures par stagiaire et du nombre dheures par salarié [ Source : 2483 / Traitement Céreq / Champ : entreprises de 10 salariés et plus ] La formation en entreprise depuis 40 ans Heures par stagiaire (%)
Cadres Techniciens / Agents de maîtrise Employés Ouvriers Part de salariés formés selon la catégorie socioprofessionnelle (%) [ Source : 2483 / Traitement Céreq / Champ : entreprises de 10 salariés et plus ] Evolution des taux daccès par catégorie socioprofessionnelle 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Taux daccès par catégorie socioprofessionnelle Part de salariés formés par taille dentreprise (%) 10 à 19 salariés 20 à 49 salariés 50 à 249 salariés 250 à 499 salariés 500 à 1999 salariés 2000 salariés et plus [ Source : 2483 / Traitement Céreq / Champ : entreprises de 10 salariés et plus ] Cadres Techniciens / Agents de maîtrise Employés Ouvriers 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Quels liens entre recours à la formation et caractéristiques de lentreprise ? 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Enquête sur les politiques et pratiques de formation des entreprises dau moins 10 salariés du secteur privé Données statistiques et indicateurs comparables au niveau européen Ensemble des actions de formation des entreprises Un questionnement spécifique à la France Lenquête CVTS (Continuing Vocational Training Survey) 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
à 19 salariés à 49 salariés à 249 salariés à 499 salariés à 999 salariés à 1999 salariés 99 Plus 2000 salariés 100 Ensemble 71 Les entreprises formatrices Part dentreprises ayant formé au moins un salarié (%) [ Source : CVTS4 / Traitement : Céreq / Champ : entreprises de 10 salariés et plus ] 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Recours à la formation et caractéristiques de lentreprise 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Linformation sur la formation 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Le recueil des besoins de formation 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Lentretien professionnel 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Quel est limpact des politiques de formation sur les inégalités daccès des salariés à la formation continue ? 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Le dispositif DIFES2 : Dispositif dInformation sur la Formation Employeur/salarié Enquête couplée employeur /salarié (2010) Les employeurs (1 800 entreprises de CVTS4) : organisation du travail et politiques de formation Les salariés (6 100 salariés) : dialogue sur la formation / motifs de départ en formation / organisation du travail Interroge salariés et employeurs sur le thème de la formation continue Etudie le lien entre changements dans le travail et formation Analyse des pratiques de formation des salariés selon le contexte de lentreprise 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
La mise en place de politiques de formation structurées (information sur la formation / entretiens professionnels …) : favorise la participation des salariés à la FC, va de pair avec une moindre inégalité entre catégories socioprofessionnelles. Impact des politiques de formation sur la participation des salariés à la formation 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Politiques de formation et accès des salariés 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Information et recueil des besoins selon la catégorie socioprofessionnelle Part de salariés se déclarant informés Part de salariés ayant participé à un entretien professionnel Cadres Professions intermédiaires Employés Ouvriers Ensemble Information et participation à un entretien (%) 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Contextes dentreprises et inégalités daccès X 2 X 1,3 3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire
Merci pour votre attention !