GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie.

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Transcription de la présentation:

GRAINES d’EXPLORATEURS Un projet national de collaboration recherche/enseignement Sabine LAVOREL, ACCES / Institut National de Recherche en Pédagogie

La naissance d’un projet : Année 2006-07 : Accompagnement de la mission scientifique Santo (Vanuatu) http://acces.inrp.fr/santo/dispositifs-pilotes Année 2007-08 : Mise en place d’expéditions scientifiques à échelle locale (établissements pilotes) Développement d’un site de publication de ressources pédagogiques Année 2008-10 : Phase d’amplification et d’analyse du projet Encadrement classes ayant répondu à l’appel à projet Mise en place d’un partenariat suivi entre scientifiques et enseignants Juin 2010 : Jour 1 : Journée de restitution : “Le congrès des élèves” (élèves/enseignants/ partenaires scientifiques et pédagogiques) Jour 2 : Journée d’étude (enseignants/partenaires scientifiques et pédagogiques)

Les objectifs de Graines d’Explorateurs Capitaliser l’expérience acquise lors de l’accompagnement de l’expédition scientifique de SANTO et démontrer l’importance de la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans les classes pour l’apprentissage des sciences Sensibiliser les élèves à l’importance de la connaissance de leur environnement proche et donc participer à  l’éducation à la citoyenneté à travers les enjeux de l’étude de la biodiversité, Développer la culture scientifique et donner le goût  des sciences aux élèves Valoriser et donner du sens à la démarche scientifique à travers une meilleure connaissance du milieu de la recherche par les élèves.  Au niveau institutionnel : Réaliser un travail d’analyse de ce dispositif afin d’en retirer des recommandations utiles à la réalisation de projets similaires

Evaluation de Graines d’Explorateurs , un dispositif de collaboration enseignement /recherche Est-ce que le travail réalisé au sein de GE a permis une meilleure connaissance de l’environnement proche par les élèves? 1ere partie : l’impact de ce dispositif dans les classes : questionnaire B Mestre (à retravailler orientation EDD) Cible : les enseignants Est-ce que le dispositif GE a facilité et rendu fructueux le travail collaboratif ? 2ème partie : la mise en place de ce dispositif Cible : les enseignants et les partenaires Les outils L’organisation Aspect méthodologique La communication La valorisation Plaquette Info parvenu? Comparaison avec d’autres dispo? Circuits de comm? Place des partenaires Le Congrès des élèves Valorisation académique Partenaire valorisé Travail collaboratif Formation Réunions de suivi Partenariat facilité(?): rôle de l’INRP Place des partenaires Forum Site Mallette Les outils apportés par les partenaires Travail 1 : reprendre le questionnaire de Brigitte et voir ce qui pourrait être traité en 2 Travail 2 : Intervention de Valérie Fontagnieu Répartition d’un travail par thème : formuler 10 questions + réflechir aux indicateurs à prendre en compte (Nbe d’élèves, de classe…) Travail : 10 questions / thématiques + recherche d’indicateurs Calendrier du travail