Conseil Local de l’Environnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Démarche d’élaboration du DOCOB
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
M. Verdier 03/03/2013 SERVICE DEVELOPPEMENT Equipe Régionale de Développement (ERD) I- Organisation Harmonisation du service vis-à-vis de tous les clubs.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Le tri des déchets !.
Groupement d’Intérêt Economique
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Les contraintes de développement durable
Réseau Prévention des déchets La prévention des déchets :
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Tous Angevins, tous citoyens ! Conseil Local de lEnvironnement Séance plénière du 22 mars 2011.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
CLAVIER Conseil communal février 2013
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
W w w. a n g e r s l o i r e m e t r o p o l e. f r Evolutions de la collecte des déchets à partir du 2 avril 2012.
Composter, c’est facile !
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Quelques éléments de contexte (1)
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Trier – Valoriser - Recycler
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Semaine du 1 er au 7 avril 2011 semaine du développement durable Thème 2011 Changeons nos comportements
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Gestion des déchets : législation
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Gestion des Déchets : contexte
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Le recyclage des D3E en Chine
Cliquez pour modifier le style du titre Partenaires 19 & 20 avril 2013– Equival 1.
La biométhanisation de déchets ménagers
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Domaine : environnement
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Sensibilisation à la gestion des
commission ORDURES MENAGERES
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Ensemble, réduire c’est agir !.
Présentation des locaux de stockage
Diagnostic de la communication
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Trier – Valoriser – Recycler
Trier – Valoriser - Recycler
Comment trier les déchets que nous produisons ?
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Conseil Local de l’Environnement Propreté Publique et déchets : Quelles solutions pour les encombrants ? Pilotes : Philippe CHEPIS - Propreté Publique Christian PROU – Déchets – Tri Valorisation

Rappel des 4 réunions précédentes : 22 juin 2011 : Présentation des dispositifs existant : La collecte à domicile, sur demande Les déchèteries et ses filières Autres prises de réflexions : Comment travailler avec les bailleurs ? Quelle organisation mettre en place pour 1 journée d'action suite à l'expérience du Toit Angevin ? Quelle information à diffuser auprès des nouveaux habitants d'un secteur ? 7 décembre 2011 : Suggestions de pistes de travail Abaisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les habitants qui ont un composteur, pour inciter au tri Réutiliser des anciens locaux poubelles des collectifs pour stocker les encombrants Créer un enlèvement systématique 1 fois par mois des encombrants Développer la communication afin de sensibiliser au recyclage, essentiellement sur des périodes « phares » : juin / septembre-octobre Taxer les dépôts sauvages Encourager les nouvelles structures de récupération : Ressourceries…

25 avril 2012 : Action de communication 14 mars 2012 : Développer la communication sur le thème des encombrants : - communication dans le Vivre à Angers information sur les conteneurs enterrés indiquant les déchèteries information auprès des agences de location auprès des publics étudiants Conclusion : projet d’élaboration d’un document de communication, afin de « réveiller les consciences » vis-à-vis des dépôts sauvages et prévoir un « temps fort de collecte : Proposition : sur 1 semaine, en hyper-centre-ville, mettre en place une recyclerie éphémère, mobile, avec l’organisation d’un circuit de ramassage des objets encombrants. 25 avril 2012 : Action de communication Avec la mise en place : - d’un slogan pour attirer l’attention de tous les publics - d’une exposition photos - De plaquettes d’informations à destination des pôles territoriaux qui font l’accueil des nouveaux habitants, des bailleurs sociaux - du recensement de tous les moyens de recyclage des objets

Réunion du 19 septembre 2012 Proposition d’action de terrain : Déchets d’équipement électriques et électroniques L’idée, à titre expérimental, sur un ou deux sites d’habitat collectif, est de permettre aux habitants de se débarrasser à proximité, de façon écologique et économique, de leurs appareils électriques en fin de vie. Par exemple : dans des collectifs disposant d’un local fermé, en partenariat avec les bailleurs. Action en lien avec Eco-Systèmes (Eco organisme des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

Perspectives pour les Déchets d’équipement électriques et électroniques : Solutions concrètes pour les habitants pour la gestion de certains encombrants Orientation vers les filières agréées, conformément à la réglementation, et non pas vers les centres d’enfouissement Pas de coût de collecte et de coût de traitement à supporter par les habitants le recyclage est une contribution à la protection de l’environnement

L’exemple de la Ville de LILLE : Les locaux propreté des immeubles se sont transformés en point de collecte où sont triés : les D E E E, cartons, piles, bois et encombrants l’accès à ces espaces fermés se fait auprès du gardien une fois par semaine résultat : 7 kg/an/habitant, et le poids des encombrants résiduel a été divisé par 4.