Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Différenciation pédagogique
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Guide dappropriation de lapprentissage par problèmes Lise Ouellet, conseillère pédagogique Jacques Brosseau, conseiller pédagogique Direction du développement.
Former et évaluer par compétences
l’enseignement de biotechnologies
Le portfolio électronique
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Unité de Logopédie Clinique
TECFA, Université de Genève
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
TECFA, Université de Genève
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Enseignants et étudiants: Un partenariat pour l’innovation
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Formation des tutrices et des tuteurs
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Semaine 1-> Capsule de l’enseignant Thème 7 : Modalités d’évaluation 7.1 Devoirs sur les ateliers Conception et narration: karine Deshayes (2014)
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
AQIFGA Source: Philippe Geluck L’inénarrable Le Chat.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets… –pas de modèle pédagogique explicite, peu de temps pour modifier le tir, la vision –équipe de production ne peut se substituer au producteurs de contenu… (profs) –Comment changer les visions/pratiques des professeurs –Temps de travail limité de léquipe –Contraintes harmonisation institutionnelles-programme/domaine (besoins, culture, pratique) Clientèle diversifiée… module intro par discipline, quelques modules communs –novices et experts, étudiants provenant dautres domaines –Quelle quantité de matières pour chaque clientèle, quelle profondeur? –Manque dexemples convainquant et pertinents pour ces clientèles... –Comment tenir compte des styles d apprentissage et préférences? Complexité des formules et des concepts… produit de longues pages de textes…imprimer et ajouter des outils/activités dans et avec le texte. –Stratégies actuelles difficiles à modifier dans contexte, résistance, temps, ressources… Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active?

Questions/problèmes (suite) Quels types dactivités en ligne ? Outils? Aide à la compréhension par explicitation/manipulation des idées (cartes conceptuels, modèles mathématiques, mathematica? Stella? Forums et productions collectives) Intérêt, habileté, préférences des étudiants, priorités des étudiants est examen… Trop de contenu pour proposer des activités de type pédagogie active Méthodes actives… quelles compétences viser? Requises? comment soutenir et évaluer?)… intégrer explicitement les objectifs, proposer des activités pour développer les habiletés et intégrer de façon explicite et officielle lévaluation des compétences/objectifs de haut niveau. Quel format d examen est pertinent? possible? Quels rôles, comment soutenir et former les acteurs? –professeur (séances, contrat examen, suivi), –tuteur (soutien, technique, animation site, suivi de motivation, gestion des feedback+ logistique et suivi des étudiants testeurs) –étudiants Comment fonctionner en grand groupe ? Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active?

Questions/problèmesSolutions potentielles Contraintes de départ… ressources, plateforme Latec … donc : utilisation de matériel existant - Pas de temps du prof pour préparer des exemples concrets… - Pas de modèle pédagogique explicite - Peu de temps pour modifier le tir, vision - Equipe de production ne peut se substituer au producteurs de contenu… (profs) - Comment changer les visions/pratiques des professeurs - Temps de travail limité de léquipe - Contraintes harmonisation institutionnelles-programme/domaine (besoins, culture, pratique) Développer une stratégie en 2 temps 2 temps dimplantation, niveau 1 et 2. N1-Court terme, tel quel N2-Moyen terme, plus ouvert… Participation active à IntersTICES et FNL Manque de temps… faire participer les étudiants Clientèle diversifiée…, novices et experts, étudiants provenant dautres domaines Quelle quantité de matières pour chaque clientèle, quelle profondeur? Manque dexemples convainquant et pertinents pour ces clientèles... Comment tenir compte des styles d apprentissage et préférences? - module intro différent par discipline et quelques modules communs (attention pas juste la quantité mais la façon de présenter/décrite) -identifier/reformuler des objectifs opérationnels afin de pouvoir sélectionner lessentiel et possiblement réduire le contenu…donnerait le temps dintégrer des activités + actives/contextualisées Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active?

Complexité des formules et des concepts… produit de longues pages de textes… Inviter létudiant à imprimer et ajouter des outils/activités/questions dans le texte. -icône ou mots identifiant les éléments importants, leurs rôles dans la compréhension (point dancrage, mots- clés) - produire un carte conceptuelle, un modèle des éléments en jeu - commentaires contextualisés comme dans Word scénariser des activités utilisant le texte Quels types dactivités en ligne ? Outils?-Aide à la compréhension (cartes conceptuels, modèles mathématiques, mathematica? Stella? -Forum et productions collectives demandant une verbalisation/démonstration des concepts/formules - Cas dapplication des formules ou concepts (découverte dun cas préparé ou production dun cas par étudiant/groupe détudiants) Méthodes actives… quelles compétences viser? Requises? comment soutenir et évaluer? - intégrer explicitement les objectifs, - proposer des activités pour développer les habiletés et soutenir ces activités par des guides méthodologiques ou « scaffold » - intégrer de façon explicite/officielle lévaluation des compétences/objectifs de haut niveau Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active? Questions/problèmesSolutions potentielles

Pertinence des méthodes actives? Les meilleurs passent de toute façon… Intérêt, habileté, préférences des étudiants, priorités des étudiants est examen… -le contenu est trop vaste pour être tout couvert… donc apprendre à apprendre et développer une vision/compréhension globale du contenu -Rendre explicites les objectifs transversaux, soutenir le processus et évaluer ces objectifs. Ex. travail en équipe et journal de bord comme outils de construction de connaissance et dévaluation Trop de contenu pour proposer des activités de type pédagogie active identifier/reformuler des objectifs opérationnels afin de pouvoir sélectionner lessentiel et possiblement réduire le contenu… Forums non pertinents en face à face. Pas intérêt des étudiants, pas efficace… Intégrer le forum dans une activité de production collective afin de contextualiser et de donner un sens aux échanges, guider les échanges en donnant des activités précises et délais de livraison, exemples de bons échanges, évaluer Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active? Questions/problèmesSolutions potentielles

Quels rôles, comment soutenir ? professeur (séances, contrat examen, suivi), tuteur (soutien, technique, animation site, suivi de motivation, gestion des feedback+ logistique et suivi des étudiants testeurs) étudiants Former les acteurs Exemples de guides méthodologiques Quel format d examen est pertinent? possible? -choix traditionnel et nouveaux, 4 pistes voir ppt de atelier) -Projet de l étudiant devient examen? propose un cas dapplication de formules et démontre/explique sa pertinence (et variantes individuelles, petites équipes) -harmoniser objectifs, activités, soutien, évaluation Comment fonctionner en grand groupe ?- impliquer les étudiants dans entraide et auto- évaluation - organiser travail en équipe et support à équipe plutôt que à individu… Atelier 2 – L'apprentissage de l'abstraction: un défi pour la pédagogie active? Questions/problèmesSolutions potentielles