De la note d’intention à la scénarisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
InfodataDay 2016 CONFÉRENCES 17 NOVEMBRE 2016.
épreuve E6 questionnement possible
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
Premiers cours : démarrer
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Outils méthodologiques
Rechercher des articles et des sites web
Le commentaire de document(s)
L’essentiel à retenir BUDI - Vision partenaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
8. Mettre les paramètres du test final
Principes de programmation (suite)
Traces écrites en sciences
Faire de Zotero son hub de recherche : L’exemple Zotlog
Tableau de bord des risques
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Présentation de la maquette du projet
Internet Pour les nuls.
COMMENT CONSTRUIRE SON MODELE DE PERFORMANCE ?
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Problématiques/plans/rédaction
3- Nouvelles pages d’accueil
BALISE HTML5 <audio> : le son sur une page web
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Structuration du contenu
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
L1 Technique informatique
Portail de saisie et de restitution
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Modélisation objet avec UML
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
AP – L’analyse d’un document statistique
Portail de saisie et de restitution
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Un enseignement complexe
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Premier retour d’expérience Centre ISSN France
Logiciel de présentation
Système de gestion de contenu de sites web
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Formation « Utiliser un site Internet école »
Portail de saisie et de restitution
Date limite : JUIN 2019 APPEL À PROJETS Mise en accessibilité 2019
STS Web Services libres Gérer les services libres
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

De la note d’intention à la scénarisation Deuxième étape De la note d’intention à la scénarisation

La scénarisation Scénarisation: organisation des contenus à l’intérieur du site et des parcours entre ces contenus en vue d’en permettre une appropriation par le public Site ≠ livre: par construction, l’internaute doit déployer un minimum d’activité comment le guider en lui laissant des marges de maoeuvre? Moyens de la scénarisation: Arborescence Menu: se trouve à l’articulation entre arborescence et navigation Navigation Arborescence: renvoie à la structuration des pages du site Menu: ce qui est donné à voir à l’internaute de cette structuration, liste des items figurant sur toutes les pages sur lesquels il peut cliquer pour se déplacer dans le site Navigation ou les parcours: ce sont les cheminements qui sont construits entre les contenus du site au delà du menu. Il peut ne rien y avoir de plus que des menus, mais dans un certain nombre de cas, les concepteurs de site prévoient d’autres modalités, notamment par des liens dans les pages, ou par des schémas cliquables etc.

Ce qui est nécessaire pour scénariser Des pré-requis Travail de problématisation qui permet de savoir où l’on va, quelle histoire on veut raconter, quels messages on veut faire passer. Des matériaux (contenu, visuels) Des choix à faire: Un parcours guidé linéaire/ deux modes construits d’entrée dans les contenus (acteurs & problèmes par exemple) / une structure plus circulaire qui permet une pluralité de parcours / une structure purement arborescente? Un parti-pris plutôt narratif-chronologique/ plutôt analytique? Modes d’interaction avec le public? Un aspect ludique?

L’arborescence

L’arborescence - Les noeuds sont des contenus/pages des éléments vus comme fondamentaux dans la controverse. - Les liens sont les hyperliens entre ceux-ci, dans le cadre d’un site web. Une représentation d’un site très standard

L’arborescence: pas toujours un arbre On peut lier des pages entre elles ou des contenus (schémas, tableaux, boutons etc.) vers d’autres pages. On peut avoir des liens transversaux entre les pages qui vont souvent s’effectuer par l’intermédiaire de contenus

Le menu

Le menu et le rubriquage: Une fenêtre sur l’arborescence Thématique, chronologique, géographique… En fonction des besoins de l’utilisateur

Des menus organisés autour des “figures imposées” de l’exercice Mines, 2012 Mines, 2010 Mines, 2014 Il existe de nombreux sites qui juxtaposent les livrables des différents ateliers, des différentes tâches demandées aux équipes. Cela ne permet de se repérer dans les informations recueillies, ni même de comprendre de quels enjeux il s’agit Donc plutôt pas un exemple à retenir Des menus organisés autour des “figures imposées” de l’exercice sans considération de l’utilisateur

Le menu dans un site de controverse = Mines 2014 Minimal, pas génial, mais au moins on voit de quoi il retourne. (ceci étant, on remarque que du fait de l’insuffisant contraste entre le texte et le fond, ce n’est pas très lisible) Le menu dans un site de controverse = une première étape dans la compréhension

Le menu dans un site de controverse = Mines 2010 Version un peu plus sophistiquée, où l’on peut voir les déifférents points en débat et leurs liens éventuels. Pas formidable sur le plan visuel, mais l’idée est intéressante. Le menu dans un site de controverse = une première étape dans la compréhension

Un menu/ parcours pensé comme un sommaire de livre Mines, 2013 Un menu/ parcours pensé comme un sommaire de livre illisible à l’écran Internaute ≠ Lecteur

Mines 2012 Attention aux sous rubriques qui n’ont rien à faire dans une rubrique ! Il faut penser de manière cohérente les catégories et leurs sous-catégories.

La navigation Doit être Lisible et cohérente par rapport à l’arborescence

Principes de navigation Navigation principale Fil d’Ariane Navigation secondaire Navigation contextuelle ou transversale Différents niveaux de navigation, qui organisent l’information, pour guider l’utilisateur dans sa prise d’information navigation principale : les principales rubriques du site le fil d’Ariane (ou chemin de fer) permet de suivre son parcours sur le site navigation secondaire : offre un accès direct aux rubriques de second niveau (i.e. celles qui ne sont pas accessibles via la navigation principale) navigation contextuelle ou transversale : navigation thématique Tous ces éléments peuvent être diversement utilisés pour construire différents modes de navigation Principes de navigation

Des évolutions en cours: menus verticaux, formats adaptés aux appareils mobiles…

L’utilisateur est guidé de pages en pages de manière linéaire: Le « Frankenvirus » H5N1 Mines, 2014 Le modèle le plus simple: ça n’empêche pas les liens transverses entre pages… L’utilisateur est guidé de pages en pages de manière linéaire: Parcours du menu

Un menu qui sert d’outil de navigation et qui rend visible le parcours Mines 2014 Une autre version plus articulée au menu Avantage : on sait toujours où on en est et la progression se fait sans effort Un menu qui sert d’outil de navigation et qui rend visible le parcours Arborescence = Parcours

La même idée, mais plus graphique, et moins linéaire Sciences Po 2013 La même idée, mais plus graphique, et moins linéaire

Navigation au moyen d’un parcours flêché Mines, 2006 Navigation au moyen d’un parcours flêché Navigation classique avec un menu Le parcours flêché ermet de savoir tout le temps où on en est, en donnant une visibilité globale de cette partie du site, et une liberté de navigation. Possibilité de retourner au site classique avec un ordonnancement plus « classé » des contenus. Deux parcours avec des contenus en grande partie différents: Un parcours par questionnement/ un parcours plus encyclopédique

Mines, 2013 Une volonté de scénariser le parcours en impliquant l’internaute dans l’histoire

Plusieurs parcours et rôles scénarisés Les pyramides sont-elles en fausses pierres ?Mines, 2008 Plusieurs parcours et rôles scénarisés

Une navigation qui rend visibles Les très grands prématurés, Mines, 2006 Une navigation qui rend visibles les deux points de vue en jeu dans la controverse

QUELQUES INCONTOURNABLES

Rendre visibles les sources Des citations dans une mise en forme différente de celle du texte principal

Rendre visibles les sources Des citations dans une mise en forme différente de celle du texte principal Des auteurs/ acteurs clairement « identifiés » Du point de vue de leur position dans la controverse: par exemple, ingénieur Entreprise X, président Association Y, etc. À moins que vous n’ayez leur autorisation, ne préciser leur nom que lorsqu’il s’agit de personnes publiques (tel député…) et/ou de déclarations publiées et attribuées. Graphiques, schémas, images, photos: légende et sources Possible de faire une bibliographie par page + bibliographie générale.

Lister les sources, proposer un lexique

Informer sur les auteurs Clause de non-responsabilité