Biais perceptuels et erreurs en négociation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Advertisements

Par Steve Mongrain. Sur une base régulière Apport en glucides Apport en protéines Éviter les mauvais gras Délai de temps.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
Algorithmes et structures de données avancés
RECONNAISSANCE DE FORMES
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Les théories et la prise de décision
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
La sécurité au laboratoire
Problèmes pour chercher
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
La diversité des biens publics en agriculture :
Fiche d’application de la grille d’analyse
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
Qu’est-ce que la politique?
Le portefeuille de compétences
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Principes d'administration
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Vincent Thomas Christine Bourjot Vincent Chevrier
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
La gestion de conflit.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
CALCUL AUTOMATISÉ et CALCUL RÉFLÉCHI. Dans le calcul automatisé les résultats sont immédiatement disponibles Soit parce qu’ils sont mémorisés - tables,
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Gameplay - Introduction Le mot gameplay caractérise tous les éléments en rapport avec l'expérience vécue par le joueur, on se propose donc de l'aborder.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Présentation du projet
Comment communiquer une message ferme
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Comment analyser une situation de travail ?
Résolution de problème
Les objectifs.
introduction à la sociologie cours 6
Philippe ROBERT-TANGUY
Introduction à la gestion de projet
La contraception après une IVG Dr Francis Collier Hôpital Jeanne de Flandre CHRU Lille Réseau OMBREL 04 oct 2007.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat Mohand-Saïd Hacid.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
Transcription de la présentation:

Biais perceptuels et erreurs en négociation Exercice « 9 points, 4 lignes » Décembre 2004

Souvent, les négociateurs n’arrivent pas à résoudre des problèmes (trouver la solution conjointe optimale) à cause des présupposés qu’ils ont sur la nature du problème à résoudre et les règles du jeu. Solutions fréquemment données à cet exercice :

Dès que le présupposé (faux) suivant lequel une ligne s’arrête « nécessairement » à un des neufs points est écarté, la solution apparaît facilement. Framing Faux Framing Faux

Parmi vous .... 8 ont trouvé la solution 16 ne l’ont pas trouvée

La plupart des individus essaient d’utiliser leurs aptitudes logiques d’analyse et de décision sur un problème perçu (tel qu’ils le perçoivent mais ce n’est pas tout à fait le problème réel). Ici relier les neufs points, sans tracer de ligne au delà des points. Ils ajoutent une contrainte qui cadre faussement le problème et les empêche donc de trouver une solution. Barrière la plus critique dans la résolution créative de problème en négociation !

Les individus ont tendance à élaborer de fausses suppositions concernant les régles du jeu et les situations afin de les ajuster à leurs représentations et attentes déjà établies. Toutefois, les solutions créatives se trouvent souvent en-dehors de ces suppositions imposées par l’individu à lui-même. => D’où la nécessité d’une réflexivité (un retour sur soi et une analyse auto-critique)

Lien entre cet exercice et la négociation ? La négociation est d’une certaine manière une résolution créative de problème. Afin « de relier les points », les managers ne doivent pas supposer que le gâteau se partage uniquement de manière égale (« the mythical fixed-pie ») mais doivent rechercher des compromis mutuellement avantageux. Trouver des compromis est difficile si on a des présupposés faux sur les intérêts de l’autre partie.