Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
La contractualisation au Tchad
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
(recommandation de Johanesburg)
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Normes internationales en gestion environnementale
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Conférence sur les SONU Niamey, Niger 26-30 Juin 2006 Place de la formation axée sur les compétences dans la mise en œuvre des SONU : Expériences de l'AMDD Conférence sur les SONU Niamey, Niger 26-30 Juin 2006

Plan de Présentation Le but et les principes du programme AMDD Le cadre de Mise en Œuvre des SOU Quelques résultats des premiers projets pays Conclusions

Le Défi L’objectif du Millénaire pour le développement (OMD) #5: Améliorer la santé maternelle Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle

Le But de l’AMDD L’amélioration de la disponibilité, de la qualité et de l’utilisation des services de Soins Obstétricaux d’Urgence (SOU) En focalisant sur la politique et les besoins des systèmes de santé pour l’amélioration de la gestion, des services cliniques et des droits humains

Les principes directeurs La majorité de décès maternels sont causés par les complications obstétricales directes Pour réduire la mortalité maternelle il faut traiter les complications La plupart des complications direct ne peut être ni prédite ni prévenue; 15% des femmes enceintes développent des complications Des services obstétricaux de bonne qualité doivent être disponible pour toutes les femmes

Les principes directeurs Afin de fournir les SOU de bonne qualité: Il faut un système de santé fonctionnel basé sur les ressources existantes L’importance du partenariat: Avec les gouvernements, les agences, les ONGs, les associations professionnelles

La place du nouveau-né Le stratégie de SOU peut contribuer a la réduction de la mortalité néonatale (OMD #4) La surveillance du travail Les soins immédiats et la réanimation du nouveau-né Les interventions chez la mère contribuent à sauver la vie de nouveau-né (césarienne, antibiotiques)

Les fonctions essentielles des SOU Antibiotiques Médicaments ocytociques Anticonvulsivants Délivrance artificielle du placenta Évacuation utérine par aspiration manuelle ou curetage évacuateur Accouchement par voie basse instrumenté Intervention chirurgicale (césarienne) Transfusion sanguine SOU de Base SOU Complet

Cadre AMDD pour la Mise en Œuvre des SOU Utilisation Assurance de Qualité sur le lieu de travail Supervision formative Étape de Fourniture de Services Être Continuellement Prêt 24/7 SOU Service Continu Formation Gestion des Ressources Humaines Organisation des équipes Rénovation et Maintenance Consommables et Équipements Préparation des unités de SOU Collecte des données Étape Préparatoire Evaluation de Besoins en SOU

Des questions essentielles Qui est le responsable? Qui doit exécuter les taches?

Infrastructures Organiser, équiper, et assurer la maintenance dans les établissements sanitaire afin d’améliorer: Le flux du personnel et des clients La capacité a répondre rapidement aux urgences La maintenance des infrastructures et des équipements Le respect de l’intimité et du confort de la mère et du nouveau-né Monitorage continue du progrès dans et de déficiences dans le fonctionnement Care according to standard- this is an area that may require additional information in the forms of existing or to be developed standards and protocols for clinical care Rénovation et Maintenance Consommables Équipements Préparation des unités de SOU Collecte des données

Ressources Humaines Nombre suffisant et disponible de personnels avec compétences appropriées pour: Les soins obstétricaux d’urgence L’accouchement normal et les soins du nouveau-né Travail d’équipe pour une meilleure efficacité dans les efforts Rénovation et Maintenance Consommables Équipements Préparation des unités de SOU Collecte des données Formation Gestion des Ressources Humaines Organisation des équipes

Etre prêt à répondre aux urgences Tout doit être prêt a tout moment pour répondre rapidement (dans les trente minutes) aux urgences Rénovation et Maintenance Consommables Équipements Préparation des unités de SOU Collecte des données Formation Gestion des Ressources Humaines Organisation des équipes Être Continuellement Prêt 24/7 SOU Service Continu

Qualité de Soins Les soins obstétricaux et néonatals doivent répondre aux normes et protocoles Un mécanisme continu de soutien et d’encouragement aux personnels Rénovation et Maintenance Consommables Équipements Préparation des unités de SOU Collecte des données Formation Gestion des Ressources Humaines Organisation des équipes Être Continuellement Prêt 24/7 SOU Service Continu Assurance de Qualité sur le lieu de travail Supervision formative

Utilisation Utilisation Si toutes les briques sont en place, on peut s’attendre à une augmentation de l’utilisation des service SOU Ceci est nécessaire mais pas suffisant pour régler tous les autres problèmes liés aux barrières d’accès

Leçon essentielle Ce Cadre de Mise en Œuvre peut nous aider à planifier et à mettre en œuvre les programmes de SOU pour l’atteinte de l’OMD #5 et aussi à contribuer à l’atteinte de l’OMD #4

Des résultats d’AMDD 1999-2005 La disponibilité, l'utilisation et la qualité de SOU peuvent etre améliorées dans un laps de temps assez court

La disponibilité de SOU a augmenté de 67%

Le besoin satisfait a augmenté de 88% Baseline expected no. women with complications = 716,655 2003 expected no. women with complications = 782,080

Les césariennes ont augmenté de 58%

Le taux de létalité a diminué de 56%

Augmentation de besoins satisfaits en SOU en 4 ans

AMDD et les partenaires ont démontré que: Le progrès vers les OMDs et les plans nationaux est possible : La disponibilité, la qualité et l'utilisation des services de SOU peuvent s’améliorer rapidement Les systèmes de santé peuvent être renforcés Les politiques peuvent être influencées

Le partenariat avec les associations professionnelles Engagement pour la conception des normes et protocoles de SOU Formation des médecins généralistes et infirmiers en SOU

Conclusions C’est possible d’améliorer a moindre coût la disponibilité, la qualité et l’utilisation de SOU Travailler de manière simultanée à plusieurs niveaux peut aider à apporter des changement dans le système de santé. L’amélioration de la qualité de SOU au niveaux de l’établissement contribue à améliorer aussi les autres services.

Conclusions La bonne gestion de toutes les ressources est essentielle Pour atteindre l’OMD #5 les SOU doivent être la fondation de toutes les activités et les systèmes de sante doivent être renforcés et non pas occultés