Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
Advertisements

Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Les politiques de l'emploi.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Principes de base de la négociation collective
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Fonds de Pension Cadre légal
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Projet cofinancé par la Commission européenne VS/2011/0318.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
Planification stratégique et opérationnelle –
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Les étapes de sa construction
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Panorama d’expériences en mésofinance : regard croisé sur l’Afrique et l’Europe Lucie FOTSA LIENO Doctorante en Sciences économiques
Transcription de la présentation:

Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux

Contexte Demandes dorganisations nationales (MEDEF, CCIP, VDMA) – Septembre 1998 Avis du CESE (M. Malosse, Mars 2002) Avis du comité dexperts à haut niveau du droit des sociétés (Rapport Winter, Novembre 2002) Tous ont conclu favorablement à un statut européen de la PME

Etude lancée par la Commission Recommendation du groupe Winter Participation de la DG MARKT au budget (50%) Cahier des charges publié en Septembre 2003 Selection dA.E.T.S (consultant français) Signature du contrat le

Buts de létude Mener une étude quantitative visant à relever les opinions des petites et moyennes entreprises dans un échantillon représentatif qui retranscrit le plus fidèlement possible le nombre et la situation des petites et moyennes entreprises susceptibles dêtre intéressées par un statut européen dans lUnion élargie (cest-à-dire par secteur dactivité, taille, part de marché intra-communautaire et volume financier) ; cette étude quantitative doit mener à des résultats statistiques, Conduire une analyse économique, fiscale et juridique et sociale des conséquences dun statut européen de la petite et moyenne entreprise ; cette mise en évidence doit permettre aux entreprises de se déterminer sur ce choix en toute connaissance de cause et en toute clarté, Effectuer un travail danalyse sur le bilan coût-avantages de ce futur statut juridique européen en matière sociale, fiscale et économique; Etablir un catalogue de bonnes pratiques en matière de promotion des activités européennes des petites et moyennes entreprises et de simplification juridique, fiscale et sociale susceptibles dêtre partagées et enrichies par les Etats membres afin de proposer déventuelles procédures ou instruments qui permettront de définir les mécanismes juridiques fondamentaux du futur statut européen de la petite et moyenne entreprise.

Méthodologie 2014 PME interrogées 51 institutions et organismes juridiques nationaux interrogés Triple analyse du point de vue légal, social et fiscal Questionnaires gérés par European Business Network 8 secteurs dactivité

Resultats 48% des PME favorables 12% des PME contre 40% des PME sans opinion Faible connaissance du droit européen Importantes campagnes déducation à mener

Résultats : analyse juridique 3 différents statuts possibles, dépendant du degré de libéralisme juridique : léger, conservateur ou proposition du MEDEF Bénéficiaires : –Tendances Nationales/Européenne –Anglo-Saxon/Continental –Culture : anglo-saxonne, romaine, nouveaux Etats membres Choix : statut intégral pour les PME ou statut spécifique pour les PME agissant sur une échelle européenne

Résultats : aspects sociaux 3 aspects : Libre circulation destravailleurs, droits sociaux (pensions), participation au dialogue social Une législation sociale supplémentaire spécifique à la Société Privée Européenne pourrait faire double emploi avec la législation sociale européenne existante Une législation sociale contraignante accompagnant la SPE nest pas nécessaire

Résultats : analyse fiscale Une majorité de PME sont concernées par les difficultés fiscales et les formalités administratives Principes fiscaux de base pour le succès de la SPE : attractivité, fonctionnalité et flexibilité, simplicité et certitiude Importance dassurer la simplicité et lunité du système fiscal (assiette, transparence) Pas dintervention sur la TVA et les contributions indirectes

Future perspectives Prochaine étape : publication des résultats et conférence de dissémination ( ) Une proposition législative préparée par la DG MARKT nécessite des demandes concrètes de la part des Etats membres, des organisations professionnelles, du Parlement européen… Positionnement fort de la Commission du point de vue politique Un message doit être adressé aux Etats membres sur linformation et la formation