PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE DE LA COOPERATION SUD- SUD
PLAN ORIENTATION STRATÉGIQUE PERFECTIONNEMENT DES COMPÉTENCES COOPÉRATION INTERNATIONALE CAPITAL HUMAIN RÉTENTION DE LA MAIN DŒUVRE QUALIFIÉE CONCLUSION RECOMMANDATIONS
ORIENTATION STRATÉGIQUE Nécessité dune vision africaine partagée, globale et percutante Vision des parties prenantes articulée à la vision globale Souhait de voir les compagnies africaines délectricité se conformer au plan-directeur du secteur de lénergie pour lAfrique. - UPDEA bien positionnée pour un tel agenda africain.
PERFECTIONNEMENT DES COMPÉTENCES Difficulté à définir les compétences Création dun intérêt considérable, au cours des dernières années, pour lidée de compétence Facteurs critiques de succès de lapprentissage et du perfectionnement pour une compétition effective sur les marchés concurrentiels
PROCÉDURE POUR LE RELÈVEMENT DES COMPÉTENCES DU SECTEUR DE LÉNERGIE EN AFRIQUE Inventaires et audits des compétences Formation et perfectionnement requis – plans de formation structurés pour les entreprises, par exemple Système de prestation de services pour GRIDCo - exemples dinitiatives formelles de perfectionnement : stages de formation, familiarisation, supports, placement et détachement, rotation des postes de travail etc.
PROCÉDURE POUR LE RELÈVEMENT DES COMPÉTENCES DU SECTEUR DE LÉNERGIE EN AFRIQUE(SUITE.) Centres dexcellence - tâches et activités servant dopportunités dapprentissage - défis tenant à la gestion : créer des organisations apprenantes au sein desquelles lon cultive lexpérimentation, la prise de risque, lapplication de technologies courantes, la tolérance des erreurs, de léchec et le partage des connaissances. - la gestion des connaissances est donc essentielle à ce niveau.
PROCÉDURE POUR LE RELÈVEMENT DES COMPÉTENCES DU SECTEUR DE LÉNERGIE EN AFRIQUE Collaboration avec les organismes denseignement - Nécessité pour les parties prenantes de collaborer avec les institutions universitaires et dautres établissements supérieurs afin de formuler des recommandations relativement à lensemble des habiletés souhaitables et aux compétences essentielles pour le marché de lénergie.
COOPÉRATION INTERNATIONALE Coopération Sud – Sud - placements et détachement auprès des compagnies africaines délectricité sœurs - apprentissage des langues des autres pays en développement pour une facilité dinteraction Coopération Nord – Sud - Nécessité de référencer les entreprises délectricité de premier plan dans le monde - Identification des meilleurs pratiques et adaptation à lapproche africaine
EXAMEN DE LA FORMATION Nécessité dévaluer la formation afin den déterminer lefficacité Il est essentiel dassurer un suivi soigné de ce qui est fait et de la façon dont cela contribue à latteinte des buts et objectifs des compagnies délectricité
CAPITAL HUMAIN La valeur collective du capital intellectuel de lorganisation (compétences, connaissances, habiletés). Capital que possèdent les personnes capables de partir de lentreprise.
RÉTENTION DE LA MAIN DŒUVRE AFRICAINE QUALIFIÉE Nécessité délaborer des systèmes attrayants de récompense pour attirer et retenir le personnel Les dirigeants devraient instituer des plans de récompenses afin dinciter les membres du personnel à poursuivre le renforcement de leurs compétences – vous avez ce que vous méritez Fixation dobjectif supérieur
CONCLUSION Renforcement impératif des compétences africaines Toutefois, il est nécessaire den tirer des stratégies visant à retenir un capital humain aux capacités renforcées
RECOMMANDATIONS Une orientation stratégique bien articulée aussi bien au niveau continental quintra-organisationnel est nécessaire dans le secteur de lélectricité en Afrique. Des inventaires et audits des compétences africaines devraient être entrepris à tous les niveaux du secteur de lénergie. Il est préconisé une coopération internationale au sein du continent africain et une coopération avec les pays développés est souhaitable à la lumière du commerce international et de la mondialisation actuels.
RECOMMANDATIONS (SUITE.) Des systèmes de fourniture de services (plans de formation) présentant des programme de formation aux grandes lignes bien tracées pour toutes les parties prenantes devraient être élaborés Les parties prenantes devraient véritablement mettre en œuvre leur programme de formation et les relier à leurs systèmes de récompenses. Les programmes de formation devraient être examinés constamment afin de déterminer leur efficacité en termes datteinte des objectifs et buts fixés.
RECOMMANDATIONS (SUITE.) Les organisations/entreprises devraient sérieusement réfléchir à la gestion des connaissances Les parties prenantes devraient créer un environnement permettant aux entreprises/organisations de fonctionner comme des centres dexcellence au sein desquels toutes les tâches ou activités devraient être des opportunités dapprentissage.
FIN MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !