PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société PCI Chimie Canada
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
La planification stratégique
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
les objectifs pedagogiques
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Séminaire de Printemps Brandon, 29 avril – 01 mai 2005 Gouvernance locale et renforcement des capacités : Étude de cas de l’expérience des Sociétés d’aide.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE DE LA COOPERATION SUD- SUD

PLAN ORIENTATION STRATÉGIQUE PERFECTIONNEMENT DES COMPÉTENCES COOPÉRATION INTERNATIONALE CAPITAL HUMAIN RÉTENTION DE LA MAIN DŒUVRE QUALIFIÉE CONCLUSION RECOMMANDATIONS

ORIENTATION STRATÉGIQUE Nécessité dune vision africaine partagée, globale et percutante Vision des parties prenantes articulée à la vision globale Souhait de voir les compagnies africaines délectricité se conformer au plan-directeur du secteur de lénergie pour lAfrique. - UPDEA bien positionnée pour un tel agenda africain.

PERFECTIONNEMENT DES COMPÉTENCES Difficulté à définir les compétences Création dun intérêt considérable, au cours des dernières années, pour lidée de compétence Facteurs critiques de succès de lapprentissage et du perfectionnement pour une compétition effective sur les marchés concurrentiels

PROCÉDURE POUR LE RELÈVEMENT DES COMPÉTENCES DU SECTEUR DE LÉNERGIE EN AFRIQUE Inventaires et audits des compétences Formation et perfectionnement requis – plans de formation structurés pour les entreprises, par exemple Système de prestation de services pour GRIDCo - exemples dinitiatives formelles de perfectionnement : stages de formation, familiarisation, supports, placement et détachement, rotation des postes de travail etc.

PROCÉDURE POUR LE RELÈVEMENT DES COMPÉTENCES DU SECTEUR DE LÉNERGIE EN AFRIQUE(SUITE.) Centres dexcellence - tâches et activités servant dopportunités dapprentissage - défis tenant à la gestion : créer des organisations apprenantes au sein desquelles lon cultive lexpérimentation, la prise de risque, lapplication de technologies courantes, la tolérance des erreurs, de léchec et le partage des connaissances. - la gestion des connaissances est donc essentielle à ce niveau.

PROCÉDURE POUR LE RELÈVEMENT DES COMPÉTENCES DU SECTEUR DE LÉNERGIE EN AFRIQUE Collaboration avec les organismes denseignement - Nécessité pour les parties prenantes de collaborer avec les institutions universitaires et dautres établissements supérieurs afin de formuler des recommandations relativement à lensemble des habiletés souhaitables et aux compétences essentielles pour le marché de lénergie.

COOPÉRATION INTERNATIONALE Coopération Sud – Sud - placements et détachement auprès des compagnies africaines délectricité sœurs - apprentissage des langues des autres pays en développement pour une facilité dinteraction Coopération Nord – Sud - Nécessité de référencer les entreprises délectricité de premier plan dans le monde - Identification des meilleurs pratiques et adaptation à lapproche africaine

EXAMEN DE LA FORMATION Nécessité dévaluer la formation afin den déterminer lefficacité Il est essentiel dassurer un suivi soigné de ce qui est fait et de la façon dont cela contribue à latteinte des buts et objectifs des compagnies délectricité

CAPITAL HUMAIN La valeur collective du capital intellectuel de lorganisation (compétences, connaissances, habiletés). Capital que possèdent les personnes capables de partir de lentreprise.

RÉTENTION DE LA MAIN DŒUVRE AFRICAINE QUALIFIÉE Nécessité délaborer des systèmes attrayants de récompense pour attirer et retenir le personnel Les dirigeants devraient instituer des plans de récompenses afin dinciter les membres du personnel à poursuivre le renforcement de leurs compétences – vous avez ce que vous méritez Fixation dobjectif supérieur

CONCLUSION Renforcement impératif des compétences africaines Toutefois, il est nécessaire den tirer des stratégies visant à retenir un capital humain aux capacités renforcées

RECOMMANDATIONS Une orientation stratégique bien articulée aussi bien au niveau continental quintra-organisationnel est nécessaire dans le secteur de lélectricité en Afrique. Des inventaires et audits des compétences africaines devraient être entrepris à tous les niveaux du secteur de lénergie. Il est préconisé une coopération internationale au sein du continent africain et une coopération avec les pays développés est souhaitable à la lumière du commerce international et de la mondialisation actuels.

RECOMMANDATIONS (SUITE.) Des systèmes de fourniture de services (plans de formation) présentant des programme de formation aux grandes lignes bien tracées pour toutes les parties prenantes devraient être élaborés Les parties prenantes devraient véritablement mettre en œuvre leur programme de formation et les relier à leurs systèmes de récompenses. Les programmes de formation devraient être examinés constamment afin de déterminer leur efficacité en termes datteinte des objectifs et buts fixés.

RECOMMANDATIONS (SUITE.) Les organisations/entreprises devraient sérieusement réfléchir à la gestion des connaissances Les parties prenantes devraient créer un environnement permettant aux entreprises/organisations de fonctionner comme des centres dexcellence au sein desquels toutes les tâches ou activités devraient être des opportunités dapprentissage.

FIN MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !