Le monde du travail Projet de recherche et de présentations orales sur les métiers dédié aux élèves de deuxième année du primaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Advertisements

Création d’une maison avec le logiciel
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Coupe nationale des élèves citoyens Concours organisé par lassociation INITIADROIT Pour plus dinformation >>> Inspection.
Lille. Une histoire en histoires.
4 étapes pour réaliser un exposé
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Médecin généraliste.
CENTRE DE DOCUMENTATION
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Les rituels au cycle 2 et au cycle 3
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Compréhension orale delf B2
Le Monde des Animaux. Projet intégrant les TIC Les animaux qui me fascinent Réalisé par Mélanie Perron (stagiaire), en collaboration avec Françoise Morin-Richard.
sa présentation assistée par ordinateur ?
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
EXPO-SCIENCE
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
Présentation du projet
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Logiciels pour la construction de concepts Par Mario Filion Conseiller pédagogique en univers social au secondaire (CSDGS)
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Présentation Denis CARDINAL HOMECOURT janvier 2013
Association Québécoise U tilisateur Ordinateur Primaire Secondaire Fait par: Brenda Lambert # 2203.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
Le développement physique et moteur de l’enfant
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Autres compétences du socle :
Le développement physique et moteur Cours 3. Séquence du cours Consolidation des connaissances déclaratives du cours précédent (Amorce Temps 1). -Casse-tête.
Rencontre des parents Année scolaire
Sciences et laboratoire (1/4)
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Travail individuel 2 (20%) Utilisation pédagogique des technologies (TLE1030) Par Fanny Francoeur (FRAF ) Baccalauréat en éducation préscolaire.
Année Collège Paul Kapel
Bonjour et bienvenue. Je vous invite à vous asseoir à la place de votre enfant. Les parents accompagnateurs ? Les horaires 8h45-11h45 / 13h30-15h45 ACCUEIL.
Vinz et Lou sur Internet. La nature de la ressource: C’est une ressource documentaire qui éduque les 7-12 ans à l’utilisation raisonnée d’internet. Cette.
Les animaux emblèmes du Canada
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Le monde du travail Projet de recherche et de présentations orales sur les métiers dédié aux élèves de deuxième année du primaire.

Préambule Bienvenue à la foire de l’emploi pour le premier cycle du primaire! Cette courte présentation vous expose les grandes étapes d’un projet pédagogique dédié à la découverte du monde du travail pour les élèves de deuxième année. Bonne lecture!

Amorce du projet Le projet débutera à l’aide de présentations de métiers. Quatre parents de la classe viendront parler de leur profession aux jeunes de la classe. Les métiers suivants seront présentés : Pompier Médecin Secrétaire Garagiste

Retour sur les rencontres Afin de résumer les présentations et de développer les idées, il est intéressant de bâtir un réseau conceptuel avec les élèves. Exemple de schéma :

Formation des équipes et choix des sujets de recherche L’heure est à la formation des équipes. L’enseignant confectionne préalablement des dyades hétérogènes. Au hasard, les équipes choisissent le thème de leur recherche. Thèmes : Enseignant Infirmier Policier Secrétaire Plombier Camionneur Comptable Caissier Dentiste Soudeur Avocat Musicien

La recherche La recherche s’effectuera en classe en deux temps : À l’aide d’Internet au laboratoire informatique (2 périodes de 45 minutes); À la bibliothèque de l’école (1 période de 45 minutes). Puisque les élèves n’ont pas beaucoup d’expérience avec la recherche, nous sélectionnerons des sites Internet pour leur faciliter le travail. Sites Internet : http://www.metiers.info/ http://dico.monemploi.com/ http://www.lesmetiers.net/

Logiciel « Paint » Afin d’enrichir leur présentation, chaque équipe doit imager leur recherche à l’aide du logiciel « Paint ». Le dessin doit représenter un des aspects du métier choisi. Exemple : Métier de camionneur

Présentation des projets Chaque équipe dispose de 5 minutes pour exposer leur recherche au reste du groupe. L’auditoire est invité à poser des questions pour enrichir les propos. Les dessins seront exposés au tableau interactif ou sur un grand carton afin de soutenir les présentations.

Objectivation L’objectivation se fera en trois temps : Autoévaluation réalisée par les élèves; Évaluation globale des projets par l’enseignante; Évaluation des exposés oraux par l’enseignante.