REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Communication et Gestion des connaissances
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Analyse-diagnostic des initiatives de solidarité alimentaire territorialisées en Morbihan Colbert Elise - Del Vitto Aurore - Devine Manon - Dufreneix Florence.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 1

I. PROBLEME DE COMMUNICATION ENVERS LES MEDIAS II. MISE EN PLACE DUN DEPARTEMENT DIFFUSION ET MARKETING III. ATELIER STATISTIQUES ET MEDIAS IV. MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE LATELIER MISE EN PLACE DUN RESEAU DE JOURNALISTES REDACTION ET DIFFUSION REGULIERES DES COMMUNIQUES DE PRESSE FOURNITURE REGULIERE DINFORMATIONS APPUI A LA SENSIBILISATION DU 4 ème RGPH V. PERSPECTIVES 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 2 PLAN

I - PROBLEME DE COMMUNICATION ENVERS LES MEDIAS Inexistence dune politique de communication à lINS Absence de visibilité des actions de lINS Méconnaissance des produits et prestations de lINS Mission auprès de lINSEE en décembre 2012 sur la diffusion et la communication 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 3

II - CREATION DUN DEPARTEMENT DIFFUSION ET MARKETING Mars 2013: Création dun département Diffusion et Marketing Missions: promotion des produits et de limage de lINS, assurer la communication interne et externe de lINS…… Nomination dun chef de département Sollicitation de lappui de PARIS21 pour relancer les activités de communication et de diffusion 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 4

III- ATELIER STATISTIQUES ET MEDIAS 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 5 1.Appui technique et financier de PARIS21. 2.Objectif atelier: Améliorer la communication en direction des médias. 3.Organisation de latelier en septembre 2013, animé par une équipe de PARIS21. 4.Participants: journalistes de la presse (8) et statisticiens de lINS, des services statistiques sectoriels (8) et de 2 agents de communication INS. 5.Comment: jeux de rôles, producteurs stat. prenaient la place des journalistes et vice versa, suivi de critique ; rédaction communiqués de presse. 6.Atelier a permis de renforcer les capacités des statisticiens en matière de rédaction de communiqué de presse et de prise de parole face aux hommes de médias. Et aux journalistes de mieux comprendre le travail des statisticiens.

IV- MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE LATELIER 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 6 1. Mise en place dun réseau de journalistes et réalisation dactivités avec ce noyau depuis novembre Diffusion régulière de communiqués de presse sur lIndice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), sous embargo 3. Fourniture régulière dinformations sur les rapports denquêtes, les publications 4. Appui à la sensibilisation sur le RGPH Le réseau accompagne lINS sur le terrain dans la sensibilisation; Articles régulièrement publiés sur le recensement ; Tenue de réunion avec le réseau sur le RGPH en vue dune couverture spéciale de lopération 5. Nomination du Chef de Département depuis le 17 mars 2014, Directeur de la communication du RGPH.

V- PERSPECTIVES 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 7 1.Organisation de séances de formation des journalistes sur certains produits statistiques de lINS en vue dune meilleure connaissance et information des populations. 2.Mise en place dun « numéro vert »

Merci pour votre attention 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion et Marketing, INS 8