Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le LMD dans la Zone CEMAC
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Socrates et Leonardo da Vinci
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Europe-Education-Formation France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
INTERCAL’AIR Santé
Jeunesse en Action Marzia Conte
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
EUROMED TRAINING PASS :
La validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles : les initiatives de l’Union Européenne 29 September 2006 Martina Ní Cheallaigh,
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Vie de l’action eTwinning
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Démarche qualité en éducation pour la santé
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION DES SYSTÈMES DENSEIGNEMENT MODERNISATION DE FORMATION PROFESIONNELLE NOUVEAU CONTEXTE

NOTRE PROJET Promotion des instruments et principes européens développés par la FP à travers du PROCESSUS DE COPENHAGUE Diffuser le CADRE EUROPÉEN DES QUALIFICATIONS ouvert et flexible qui facilite la reconnaissance et le caractère transférable des qualifications OBJECTIVES

Qui sont les partenaires du projet? RÉSEAU RE.FORM.E

Quelles sont les activités du projet? Activité 1: diffusion du processus de Copenhague et de ces premiers résultats, plus le développement dun cadre européen ouvert et flexible Activité 1: diffusion du processus de Copenhague et de ces premiers résultats, plus le développement dun cadre européen ouvert et flexible Activité 2: validation de la formation non formelle et informelle dans le secteur de la construction Activité 2: validation de la formation non formelle et informelle dans le secteur de la construction Activité 3 : diffusion de lassurance de la qualité et le guide européen de lautoévaluation Activité 3 : diffusion de lassurance de la qualité et le guide européen de lautoévaluation Activité 4 : utilisation du portfolio Europass dans le secteur de la construction Activité 4 : utilisation du portfolio Europass dans le secteur de la construction

DEROULEMENT DU PROJET 1 ÈRE ACTIVITÉ Analyses de la information en relation avec le Processus de Copenhague -Déclaration du Processus de Copenhague 30 novembre Résolution du Conseil 19 décembre de Education et formation: 2010 informe 26 février 2004 Réunion du travail des partenaires espagnols à Barcelone en mai 2006 échange dexpériences et résultats définition dune stratégie de diffusion entre formateurs et responsables de la formation au niveau national, régional et local.

Sujet: Diffusion des résultats du Processus de Copenhague résultats du Processus de Copenhague transparence des qualifications professionnelles Conférenciers et participants Institut national espagnol des qualifications INCUAL Direction général déducation et formation de la Principauté des Asturies Service national demploi espagnol Agents sociaux Entrepreneurs Organismes et centres denseignement et formation SÉMINAIRE en Espagne, Asturias, en Juin 2006

UN REPRESENTANT DE LA DIRECTION GÉNÉRAL DEDUCATION DE LA COMMISION EUROPÉENNE Nous profitons aussi de la présence de … Et de… LES PARTENAIRES DU RÉSEAU RE.FORM.E

Traduction des documents Traduction de la documentation aux langues des partenaires Pour leur publication dans…. ANGLAISESPAGNOLITALIENFRANÇAISALLEMANDPORTUGUESE LA PAGE WEB DU RÉSEAU RE.FORM.E

DEROULEMENT DU PROJET 2 ÈME ACTIVITÉ Diffusion des principes européens communs misent au point pour lidentification et la validation de léducation et de la formation non formelles et informelles Analyses de différent approches pour lidentification et validation de lapprentissage non formel et informel Réunion du travail à Turin, Italie, en septembre Expériences des partenaires en validation dans le secteur du bâtiment. SÉMMINAIRE à Turin, Italie, en septembre Approfondir et connaître les systèmes de validation - Exposition des bons résultats

Sujet: Certification de la formation non formelle et informelle Conférencières et participants Fédération de lIndustrie de la Construction Européen FIEC Fédération Européen de Travailleurs du Bois et de la Construction Européen FETBB Agents sociaux des différent pays européens SÉMMINAIRE en Italie, Turin, en septembre 2006

UN REPRESENTANT DE LA DIRECTION GÉNÉRAL DEDUCATION DE LA COMMISION EUROPÉENNE Nous profitons aussi de la présence de … Et de … LES PARTENAIRES DU RÉSEAU RE.FORM.E Traduction de la documentation relevante pour sa publication dans… LA PAGE WEB DU RÉSEAU RE.FORM.E.

DEROULEMENT DU PROJET 3 ÈME ACTIVITÉ Résultats du renforcement de la coopération européen en matière dassurance de la QUALITÉ DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Diffusion des activités du réseau RE.FORM.E. en matière de Qualité dans les chantier écoles européens. Réunion du travail en Portugal, en avril Analyser la priorité des organisations paritaires dans limplantation et développement de la qualité des stages et systèmes de la FP dans les chantier écoles - Cadre de référence commun pour limplantation de la qualité CQAF Traduction de la documentation pour sa publication dans le…

DEROULEMENT DU PROJET 4 ÈME ACTIVITÉ Valoriser et promouvoir lutilisation du portfolio EUROPASS au sein du réseau RE.FORM.E. Inventaire de la mobilité EUROPASS de tous les partenaires du réseau, ainsi que des systèmes de certification utilisés par chacun. Réunion du travail à Brussels, en septembre Diffuser les bons résultats obtenus par le réseau en matière de mobilité de jeunes et formateurs -Travails réalisés pour favoriser la formation commune européenne de formateurs, jeunes et travailleurs dans le secteur du bâtiment.

Conférencières et participants SÉMMINAIRE à Brussels, Belgique, en septembre 2007 Représentant de la Direction Général dÉducation de la commission européen pour parler du développement du programme Délégation de responsables de léducation et de la formation professionnel en Belgique Agents sociaux Formateurs Entrepreneurs Traduction de la documentation pour sa publication dans le

ACTIVITÉS DE SUIVI ET ÉVALUATION Le suivi permettra la transmission des résultats Le projet de valorisation va… Faire public tous les résultats de las actions de sensibilisation Assurer une grande diffusion des résultats et produits Améliorer la promotion de la mise en oeuvre des produits Atteindre limplémentation à succès de tous les produits

Les partenaires de RE.FORM.E… Vont développer ses propres systèmes de évaluation, communication et diffusion des résultats Vont développer ses propres systèmes de évaluation, communication et diffusion des résultats Personnel spécialisé en communication Publications Pages Web…

conclusion UNE ACTION DE SENSIBILISATION