Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
« Commerce et environnement »
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La certification horticole Plante Bleue
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
RECHERCHE COMMERCIALE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
La politique de distribution
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009

Programme dappui au développement des appellations réservées Objectif du programme Appuyer les entreprises de production et de transformation de produits alimentaires de niche dans leur démarche dappellation réservée

Objectif Dépenses admissibles Aide maximale Aider les entreprises à évaluer le bien- fondé de leur démarche et les autres options possibles Frais dexpertise externe $ 90 % Programme dappui au développement des appellations réservées Volet 1 : Aide à la réalisation dune étude portant sur la faisabilité économique et lopportunité dune nouvelle appellation réservée

Objectif Dépenses admissibles Aide maximale Élaborer un cahier des charges conforme à la réglementation sur les appellations réservées Frais dexpertise externe pour coordonner la préparation du cahier des charges Frais danalyses démontrant la spécificité du produit $ 75 % Programme dappui au développement des appellations réservées Volet 2 : Aide à lélaboration dun cahier des charges

Objectif Dépenses admissibles Aide maximale Soutenir la mise en place du plan de contrôle et des coûts reliés au contrôle Élaboration dun plan de contrôle Coûts de certification durant la première année dutilisation de lappellation $ par entreprise 75 % Programme dappui au développement des appellations réservées Volet 3 : Aide à lélaboration doutils de contrôle

Objectif Dépenses admissibles Aide maximale Soutenir lélaboration dun plan de marketing sur la notoriété et limage de marque dune appellation réservée reconnue Frais dexpertise externe pour lélaboration dun plan de marketing $ par entreprise 75 % Programme dappui au développement des appellations réservées Volet 4 : Aide à la promotion dune appellation réservée

Projet de plan daction pour le développement des appellations réservées Recommandations de la CAAAQ Offrir des mesures incitatives aux entreprises pour quelles développent des créneaux précis Mettre en œuvre la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants et mettre à jour le Programme dappui au développement des appellations réservées dans la perspective de partager les coûts entre le gouvernement, les producteurs et les transformateurs intéressés

Projet de plan daction pour le développement des appellations réservées Quelques constats… 2 appellations reconnues en 12 ans Depuis 2006 : 11 demandes daide pour étude de faisabilité : 9 acceptées, 2 en traitement Aucun projet de cahier des charges na été présenté

Forces Approche collective ouverte à tous Notoriété déjà établie par lusage en Europe Système rigoureux qui garantit le respect des normes établies et une inspection appuyée par une loi spécifique Empreinte climatique faible des produits locaux Faiblesses Nécessite de sentendre sur un cahier des charges et un plan de contrôle, dinvestir des ressources collectivement et de sassurer dun retour sur linvestissement Basée souvent sur un historique ancien Nest pas en phase avec lapproche individuelle qui prévaut en Amérique du Nord Sappuie souvent sur le concept de terroir qui est difficile à cerner parfois Projet de plan daction pour le développement des appellations réservées

Menaces Marques de certification Accord sur le commerce intérieur Législation fédérale divergente Stagnation ou diminution de la demande pour les produits différenciés plus cher à cause de la récession Opportunités Négociations avec lEurope Intérêt des consommateurs québécois pour une alimentation diversifiée Intérêt des consommateurs pour la réduction des impacts de lagriculture sur lenvironnement Intérêt des producteurs pour linnovation alimentaire basée sur le concept dorigine et doriginalité Projet de plan daction pour le développement des appellations réservées

Projet de plan daction pour le développement des appellations réservées Grands enjeux pour le développement des appellations Faire connaître les avantages des appellations auprès des organismes régionaux de développement Identifier des types de produits et des producteurs/transformateurs existants pouvant tirer parti dans un avenir proche des appellations réservées Réunir des producteurs et des transformateurs autour de projets dimplantation dappellations mobilisateurs Identifier et évaluer les bénéfices des appellations pour les chaînes de valeur voulant les utiliser

Projet de plan daction pour le développement des appellations réservées À votre avis… Dans votre région, les entreprises fabriquant des produits de niche montrent-elles un intérêt pour une démarche de certification dans le cadre dune marque de commerce ou dune appellation ? Quels sont, selon vous, les besoins des entreprises pour entreprendre une démarche de certification ?

Pour plus dinformation Programmes de TRANSAQ Conseiller régional Pour toute information sur la Loi et le programme TRANSAQ – , Jean-Paul Lussiaà-Berdou, poste 3299 Anne Pennors, poste 3771 Pour entreprendre une démarche dappellation Vous êtes invité(e) à contacter votre conseiller régional en transformation alimentaire