© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1313 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
© maxime moulins
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Introduction aux opérations
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Introduction to Information Systems
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
BPM & BPMS.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 77 ChapitreChapitre La gestion des données.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 77 ChapitreChapitre La gestion des données.
Le Travail Collaboratif ...
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Les systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Système d’information
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La gestion par activités (ABM)
L ’ENTREPRISE EN ACTION
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1616 ChapitreChapitre La gestion des systèmes dinformation.
Introduction to Information Systems
Processus d’éthique des affaires
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Modèle de plan stratégique
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Chapitre 2 Le marché mondial des affaires électroniques : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter.
Internet et les systèmes d’information
PLANDÉBUT  1 FIN Kikta PRATIQUE Écoles Projet: À faire Techniques: Processus Garvin Distinction Méthodologie Application/Cas THÉORIE Organisation Processus,
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le marketing : comprendre le client
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Application 4 – L’offre multicanale
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Les décisions et les processus: recherche de la valeur
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Vers une meilleure prise de décisions dans l’entreprise numérique
Transcription de la présentation:

© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1313 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique

13.2/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée OBJECTIFS Décrire les différents types de décisions et le processus décisionnel.Décrire les différents types de décisions et le processus décisionnel. Montrer de quelle façon les SI aident les gens à prendre de meilleures décisions et à être plus efficace.Montrer de quelle façon les SI aident les gens à prendre de meilleures décisions et à être plus efficace. Évaluer comment les systèmes daide à la décision procurent de la valeur à lentreprise.Évaluer comment les systèmes daide à la décision procurent de la valeur à lentreprise. Expliquer les défis que posent les SAD, les SID et les solutions de gestion.Expliquer les défis que posent les SAD, les SID et les solutions de gestion.

13.3/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Cas DaimlerChrysler de Brême DéfisDéfis –Coordonner larrivée quotidienne de 70 wagons et de 500 camions de pièces en respectant les exigences du système de livraison juste-à-temps. SolutionSolution –Utilisation dun logiciel daide à la décision et doptimisation, Transportation Efficiency Support System (TESYS), pour synchroniser les livraisons en fonction des capacités des points de chargement et des besoins de production. Illustre comment les TI peuvent soutenir la prise de décisions et accroître lefficience des processus daffaires dans un environnement manufacturier.Illustre comment les TI peuvent soutenir la prise de décisions et accroître lefficience des processus daffaires dans un environnement manufacturier.

13.4/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision Lntelligence daffaires et laide à la décision Lintelligence daffaires donne aux entreprises la capacité de : recueillir de linformation ;recueillir de linformation ; se constituer des connaissances sur des opérations ;se constituer des connaissances sur des opérations ; modifier des comportements décisionnels pour atteindre des objectifs de rentabilité et dautres objectifs daffaires.modifier des comportements décisionnels pour atteindre des objectifs de rentabilité et dautres objectifs daffaires.

13.5/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision Les systèmes et les technologies pour lintelligence daffaires Figure 13-1

13.6/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision Les besoins dinformation des groupes décisionnels clés et niveaux de prise de décisions Figure 13-2

13.7/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision Les types de décisions Décision non structurée : amène le gestionnaire à émettre un jugement, une évaluation et un point de vue face à un problème ;amène le gestionnaire à émettre un jugement, une évaluation et un point de vue face à un problème ; est non routinière ;est non routinière ; est sans réponse toute faite ou procédure préétablie.est sans réponse toute faite ou procédure préétablie. Exemples : Établir des objectifs corporatifs.Établir des objectifs corporatifs. Approuver le budget dun projet spécial.Approuver le budget dun projet spécial.

13.8/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision Les types de décisions (suite) Décision structurée : est routinière et répétitive ;est routinière et répétitive ; est accompagnée dune procédure définie.est accompagnée dune procédure définie. Exemple : Réapprovisionnement de stock à des niveaux minimums.Réapprovisionnement de stock à des niveaux minimums.

13.9/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision Les types de décisions (suite) Décision semi-structurée : comporte une partie du problème seulement qui peut être réglé avec une procédure prédéfinie.comporte une partie du problème seulement qui peut être réglé avec une procédure prédéfinie. Exemple : Allouer des ressources aux différents services dune entreprise.Allouer des ressources aux différents services dune entreprise.

13.10/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision Les systèmes daide à la décision Quatre types de systèmes soutiennent les différents niveaux et types de la prise de décisions : Systèmes dinformation de gestion (SIG)Systèmes dinformation de gestion (SIG) Systèmes daide à la décision (SAD)Systèmes daide à la décision (SAD) Systèmes dinformation pour dirigeants (SID)Systèmes dinformation pour dirigeants (SID) Systèmes daide à la décision de groupe (SADG)Systèmes daide à la décision de groupe (SADG)

13.11/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision Les étapes de la prise de décisions Figure 13-3

13.12/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Prise de décisions et systèmes daide à la décision La prise de décisions dans le monde réel Les investissements dans les SAD ne mènent pas toujours aux résultats attendus pour trois raisons : La qualité de linformation : précision, intégrité, cohérence, intégralité, validité, actualité et accessibilitéLa qualité de linformation : précision, intégrité, cohérence, intégralité, validité, actualité et accessibilité Les filtres de gestion : préjugés, idées et mauvaises décisions provenant des gestionnairesLes filtres de gestion : préjugés, idées et mauvaises décisions provenant des gestionnaires Linertie organisationnelle : tendance importante à résister aux changementsLinertie organisationnelle : tendance importante à résister aux changements

13.13/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes daide à la décision La différence entre SIG et SAD SIG : traitent des problèmes structurés ;traitent des problèmes structurés ; produisent des rapports réguliers, fondés sur des données résumées provenant des STT.produisent des rapports réguliers, fondés sur des données résumées provenant des STT. SAD : analysent des problèmes semi-structurés et non structurés ;analysent des problèmes semi-structurés et non structurés ; favorisent le changement, la souplesse et les réponses rapides ;favorisent le changement, la souplesse et les réponses rapides ; utilisent des modèles, des hypothèses, des interrogations ponctuelles et des graphiques.utilisent des modèles, des hypothèses, des interrogations ponctuelles et des graphiques.

13.14/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes daide à la décision Les types de SAD Il en existe deux principaux types : ceux guidés par les modèles ;ceux guidés par les modèles ; ceux guidés par les données.ceux guidés par les données. Les SAD guidés par les modèles sont : le type des premiers SAD.le type des premiers SAD. habituellement des systèmes autonomes.habituellement des systèmes autonomes. basés sur des modèles danalyse dhypothèses de type « Si… alors… sinon » ou semblables.basés sur des modèles danalyse dhypothèses de type « Si… alors… sinon » ou semblables.

13.15/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes daide à la décision Les types de SAD (suite) Les SAD guidés par les données : analysent de grandes quantités de données stockées dans les systèmes de lorganisation.analysent de grandes quantités de données stockées dans les systèmes de lorganisation. soutiennent la prise de décisions en permettant aux utilisateurs dextraire des informations utiles à partir dimportants volumes de données.soutiennent la prise de décisions en permettant aux utilisateurs dextraire des informations utiles à partir dimportants volumes de données. permettent le forage de données pour produire des associations, des séquences, des classifications, des segments et des prévisions.permettent le forage de données pour produire des associations, des séquences, des classifications, des segments et des prévisions.

13.16/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes daide à la décision Les SAD du client basés sur le Web Les SAD basés sur le Web et Internet facilitent la prise de décisions en donnant laccès en ligne à diverses bases de données, des blocs dinformation et des logiciels danalyse.Les SAD basés sur le Web et Internet facilitent la prise de décisions en donnant laccès en ligne à diverses bases de données, des blocs dinformation et des logiciels danalyse. Certains SAD sont conçus pour des cadres supérieurs.Certains SAD sont conçus pour des cadres supérieurs. Dautres SAD ont pour mission dattirer les clients en les soutenant dans leurs décisions au sujet des produits ou services quon leur propose.Dautres SAD ont pour mission dattirer les clients en les soutenant dans leurs décisions au sujet des produits ou services quon leur propose.

13.17/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes daide à la décision Les SAD du client basés sur le Web (suite) Les clients exigent de plus en plus dinformations avant de décider dacheter un article ou un service.Les clients exigent de plus en plus dinformations avant de décider dacheter un article ou un service. Ces informations peuvent être obtenues par des moteurs de recherche, des agents intelligents, des catalogues en ligne, des répertoires Web, des groupes de discussion, le courriel et dautres outils.Ces informations peuvent être obtenues par des moteurs de recherche, des agents intelligents, des catalogues en ligne, des répertoires Web, des groupes de discussion, le courriel et dautres outils. Un SAD du client (SADC) soutient le processus de prise de décisions des clients actuels et potentiels.Un SAD du client (SADC) soutient le processus de prise de décisions des clients actuels et potentiels.

13.18/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Les systèmes daide à la décision en groupe Quest-ce quun SADG? Système informatisé interactif qui vise à faciliter la recherche de solutions à des problèmes non structurés pour des décideurs travaillant en collaboration.Système informatisé interactif qui vise à faciliter la recherche de solutions à des problèmes non structurés pour des décideurs travaillant en collaboration. Conçu en vue daméliorer la qualité et lefficacité des réunions.Conçu en vue daméliorer la qualité et lefficacité des réunions.

13.19/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Le soutien des dirigeants dans lentreprise Le rôle des SID dans lentreprise Centraliser les données de la firme pour mieux les trouver, y accéder et les adapter.Centraliser les données de la firme pour mieux les trouver, y accéder et les adapter. Éviter la surcharge des données en permettant de les filtrer ou de les visualiser en format graphique.Éviter la surcharge des données en permettant de les filtrer ou de les visualiser en format graphique. Permettre un accès aux données en mode forage.Permettre un accès aux données en mode forage. Intégrer des données internes provenant de plusieurs SI et des données externes.Intégrer des données internes provenant de plusieurs SI et des données externes. Fournir des outils de modélisation et danalyse simples dutilisation.Fournir des outils de modélisation et danalyse simples dutilisation.

13.20/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Le soutien des dirigeants dans lentreprise La valeur des SID pour les entreprises Leur avantage le plus perceptible tient à la capacité à analyser, à comparer et à mettre en évidence des tendances.Leur avantage le plus perceptible tient à la capacité à analyser, à comparer et à mettre en évidence des tendances. Les graphiques permettent dillustrer un grand nombre de données de façon claire et compréhensible pour une analyse rapide.Les graphiques permettent dillustrer un grand nombre de données de façon claire et compréhensible pour une analyse rapide. Laccessibilité à un nombre accru de données dans un court délai améliore la qualité des analyses et accélère le processus décisionnel.Laccessibilité à un nombre accru de données dans un court délai améliore la qualité des analyses et accélère le processus décisionnel. Ils permettent une surveillance plus efficace de la performance par lexamen dindicateurs clés.Ils permettent une surveillance plus efficace de la performance par lexamen dindicateurs clés.

13.21/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Le soutien des dirigeants dans lentreprise Les SID et lentreprise numérique Four Star Distribution : un SID pour lintelligence concurrentielleFour Star Distribution : un SID pour lintelligence concurrentielle –Suite logicielle Oracle e-Business avec un logiciel dinterrogation, de rapports et danalyse. –Partage de linformation sur les tendances avec ses fabricants, distributeurs et représentants avant que ne débute la nouvelle saison des ventes (Joch, 2003).

13.22/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Le soutien des dirigeants dans lentreprise Les SID et lentreprise numérique (suite) Vérizon Communications et Pharmacia Corporation : surveiller la performance dentreprise au moyen de tableaux de bordVérizon Communications et Pharmacia Corporation : surveiller la performance dentreprise au moyen de tableaux de bord –Systèmes à tableaux de bord numériques –Systèmes à tableaux équilibrés Roadway Express : rapport et analyse dentrepriseRoadway Express : rapport et analyse dentreprise

13.23/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Les SAD offrent la possibilité daccroître la précision, lexactitude et la rapidité des décisions que prennent les gestionnaires et les employés afin de les rendre plus efficaces.

13.24/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Créer des systèmes qui peuvent combler les exigences des cadres en matière dinformation.Créer des systèmes qui peuvent combler les exigences des cadres en matière dinformation. Modifier la façon de penser des gestionnaires pour mieux utiliser les SAD.Modifier la façon de penser des gestionnaires pour mieux utiliser les SAD. Vaincre la résistance organisationnelle.Vaincre la résistance organisationnelle.

13.25/25 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 13 – Vers une meilleure prise de décisions dans lentreprise numérique © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions Une conception et un développement souples : Les besoins en information dun SAD ou dun SID sont plutôt non structurés et fluctuants, doù un besoin de souplesse et de convivialité pour lutilisateur.Les besoins en information dun SAD ou dun SID sont plutôt non structurés et fluctuants, doù un besoin de souplesse et de convivialité pour lutilisateur. La conception de ces systèmes demande une participation importante des utilisateurs.La conception de ces systèmes demande une participation importante des utilisateurs. La formation et le soutien de la gestion : La formation, la participation et lexpérience des cadres, le soutien qui leur est fourni et la durée dutilisation sont les facteurs déterminants du succès de limplantation dun SID.La formation, la participation et lexpérience des cadres, le soutien qui leur est fourni et la durée dutilisation sont les facteurs déterminants du succès de limplantation dun SID.